Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Hawaï : fausse alerte au missile balistique

2018-01-14
14.01.2018 , Hawaï
2018-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/hawai-alerte-missile-panique.jpg Hawaï-

Une alerte, demandant aux habitants de l'archipel américain de se mettre immédiatement à l'abri en raison de l'approche d'un missile balistique, a été envoyée par erreur.

Peu après 8 heures (heure locale), plusieurs personnes, notamment l'élue démocrate à la Chambre des représentants Tulsi Gabbard, ont annoncé – photo à l'appui – sur les réseaux sociaux avoir reçu une alerte sur leur téléphone, via le système Amber Alert qui dépend du ministère américain de la Justice.

Sur place, cette "erreur" a véritablement créé le chaos. Le message, en plus d'avoir été relayé sur les réseaux sociaux, aurait également été diffusé à la télévision et à la radio. D'après les témoignages, tout le monde tentait de se mettre à l'abri. Car il faut dire qu'en cas d'attaque d'un missile tiré depuis la Corée du Nord, il ne lui faudrait que quelques minutes pour atteindre cette zone du Pacifique.

Les émissions de télévision et de radio ont été interrompues dans l'État américain et un avertissement est apparu sur les téléphones des résidents, leur disant de chercher un abri.

"Menace de missile balistique sur Hawaï. Mettez-vous immédiatement à l'abri. Ce n'est pas un exercice", ont reçu les habitants de l'archipel sur leur téléphone portable.

Le centre de commandement militaire pour la zone pacifique, par la voix de son porte-parole, a signalé qu'aucune menace de missile balistique n'avait été détectée sur Hawaï.

"Quelqu'un a appuyé sur le mauvais bouton"

Mais le gouverneur de Hawaï, David Ige, et l'agence locale de gestion des événements d'urgence (EMA) ont chacun assuré, dans les minutes qui ont suivi, que cet Etat américain situé dans l'océan Pacifique n'était pas menacé par un missile balistique, dans un contexte géopolitique très tendu marqué par les menaces d'attaque nucléaire du régime nord-coréen contre des intérêts américains.

Les autorités à Hawaï ont admis qu'une fausse alerte au missile balistique avait été émise samedi à plus d'un million de personnes parce qu'un fonctionnaire avait appuyé sur le mauvais bouton sur un écran d'ordinateur.

Après avoir reçu l'information qu'il s'agissait d'une erreur, l'heure est aux explications. Comment dans un contexte aussi tendu, une fausse alerte au missile balistique peut être diffusée ? Pour le porte-parole du centre de commandement militaire américain pour la zone pacifique, ce message "a été envoyé par erreur". En effet, selon lui, le centre n'a "détecté aucune menace de missile balistique sur Hawaï".

Pour avoir un peu plus de détails sur l'incident, il faut s'intéresser aux propos du gouverneur d'Hawaï qui, lors d'une conférence de presse, a expliqué que l'incident s'est produit lors de la relève d'une équipe du centre. Effectivement, alors qu'une nouvelle équipe prenait le relai, elle a effectué les procédures de vérification habituelles. Et c'est à ce moment là qu'un employé "aurait appuyé sur le mauvais bouton".

De son côté, le Washington Post explique que l'interface pour déclencher l'alerte est peu ergonomique. Le bouton pour déclencher le message d'alerte se situe dans un menu déroulant sous le bouton pour effectuer le test du système, sans pour autant alerter les citoyens.

Désormais, le gouverneur a annoncé que deux personnes devraient être présentes (au lieu d'une jusqu'à maintenant) pour pouvoir activer le système et de préciser que tout serait fait pour que cela ne se reproduise plus. Pour l'heure, la Federal Communications Commission (FCC) a ouvert une enquête sur cette affaire qui est jugée "inacceptable" par son président. Il faudra attendre les conclusions de ses investigations pour savoir comment tout cela s'est réellement produit.


Hitek / France TV / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Turquie annonce le lancement d’une opération militaire en Syrie
left
Article précédent Chili: Le pape François s’excuse pour les abus sexuels

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance