Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: vers un changement à la tête de la CENI ?

2018-01-20
20.01.2018 , Kinshasa
Politique
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/nangaa-ceni-confpress.jpg Kinshasa-

Depuis la répression de la marche organisée le 31 décembre par le Comité Laïc de Coordination (CLC), l’Eglise n’a pas caché sa colère contre le pouvoir à Kinshasa. Mais, en coulisses les tractations se poursuivent. Et le président de la CENI pourrait en faire les frais.

En République Démocratique du Congo, il est toujours difficile de faire le tri entre les informations réelles et celles qui sont diffusées. Il n’est pas rare que certaines informations soient fausses ou tronquées. C’est le cas notamment du bras de fer engagé entre l’Eglise congolaise, par le biais du cardinal Monsengwo et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Lors d’une messe en mémoire des six victimes de la marche du 31 décembre, le cardinal-archevêque de Kinshasa n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’il appelle « la confiscation du pouvoir » et la « brutalité des forces de l’ordre ». Mgr Monsengwo aurait même déclaré: « Que les médiocres dégagent ».

On sait aujourd’hui que l’Eglise reste le seul interlocuteur organisé face à la majorité présidentielle; l’opposition étant totalement divisée et en proie à une guerre des chefs. La solution ne peut venir que d’un accord entre la CENCO et le pouvoir. Il nous revient que des pourparlers ont bel et bien lieu en coulisses. Il faut dire que le temps presse: le CLC a annoncé une nouvelle marche pacifique pour ce dimanche 21 janvier.

Sur quoi débouchera l’accord ? Il semble que l’un des points serait la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Son président, Corneille Nangaa pourrait faire les frais de cette restructuration. Issu de la société civile, cet homme de près de 48 ans, détenteur d’un diplôme de licence en Sciences économiques de l’Université de Kinshasa, a près de vingt ans d’expérience professionnelle dans le milieu des élections tant au niveau national qu’international. Directeur de programme à l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC), il est facilitateur Expert BRIDGE (pour « Building Resources In Democracy, Governance and Elections », c’est-à-dire « Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections ») depuis 2010.

Campagne d’intoxication ?

Corneille Nangaa a été désigné par consensus par les confessions religieuses et puis par un vote de l’Assemblée nationale confirmé par une ordonnance présidentielle. Toutefois, selon certaines sources, ce choix a été davantage porté par six confessions religieuses. Il se dit, mais c’est à vérifier, que la CENCO n’a pas admis cette désignation et ne s’est jamais sentie concernée « par ce choix imposé ». Du coup, on peut imaginer que les évêques risquent de demander le départ de l’actuel président de la CENI.

D’autant que depuis des semaines, Corneille Nangaa fait l’objet d’une campagne de dénigrement. A la fin 2017, il aurait déclaré que les élections ne pourraient pas avoir lieu avent 2019 à cause de l’enrôlement des Congolais de l’étranger, alors que la date avancée (et toujours d’actualité) est le 23 décembre 2018.

De quoi évidemment entraîner des réactions en RDC et sur le plan international. Or, la CENI a évoqué une campagne mensongère et dénoncé « cette intoxication disséminée à travers les réseaux sociaux véhiculant une fausse interview prétendue accordée par son président Corneille Nangaa ». Elle confirme que les élections auront bel et bien lieu à la date fixée, à savoir le 23 décembre de cette année, et appelle la population congolaise à soutenir le calendrier électoral.

Danger de report des élections

Alors faut-il revoir la composition de la Commission électorale nationale indépendante ? Les avis sont plus que partagés. Certains observateurs qui connaissent le Congo, pensent qu’ouvrir la porte du changement de la CENI, c’est mettre à mal des mois de travail et donner un signal contraire quant à l’organisation des élections. 

« Si l’on veut aller aux élections cette année, il faut prendre la mesure du défi et aller vers les opérations proprement dites, car remplacer Nangaa est certes satisfaisant pour l’ego, mais un frein au processus, qui va donc connaitre un retard », note un proche de l’opposition.

Face à cette situation et compte tenu du fait que l’Eglise n’aurait pas soutenu la nomination de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale chargée d’organiser les scrutins, beaucoup imaginent que le clergé demandera à ce qu’il se retire. Or, ce fonctionnaire international a travaillé dans le domaine de l’assistance technique électorale en tant qu’expert électoral au Niger, en Côte d’Ivoire, et collaboré entre autres avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) au Gabon, en République de Guinée, au Ghana, au Kenya, au Burundi, au Cameroun et à Madagascar. On peut donc comprendre le pourquoi  de l’unanimité du choix porté sur sa personne pour remplacer l’abbé Malu-Malu, démissionnaire et entre-temps décédé.

Jean-Jacques Durré
Cathobel
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.01.2018 à 11:36
CN est et restera président de la CENI jusqu'aux élections avenirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 20.01.2018 à 23:05
C' bon, mais il a avec lui une machine à voler les votes des autres, inquiètant non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 20.01.2018 à 19:22
Qu'il soit Burundais ou pas, il est et il restera encore jusqu'à l'organisation des élections de cette année le seul et l'unique PRÉSIDENT DE LA CENI. Votre supporteur Sonia Rolley dans son Tweet d'aujourd'hui publie une lettre en anglais signée concomitamment par l'Ambassade des USA et celle de la Gde Bretagne à Kin. Les deux Ambassades disent qu'on ne changera JAMAIS la CENI, les élections vont avoir lieu olinga olinga te le 23/12/2018 et qu'il n'y aura pas de transition sans Kabila. Pourquoi alors l'Église catholique envoie-t-elle les gens dans la rue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:52
Corneil Nanga, un BOURUNDAIS Tu es venu t'enrichir a la RD Congo. Si aujourd'hui les Congolais sont en train de mourrir c'est a cause de toi la CENI et Joseph Kabila qui ne veulent pas organiser les elections. Il y a de RUMEUR qui circule sur toute l'etendue de la REPUBLIQUE qu'il y aura pas des lections le 23 decembre 2018. Corneil Nanga tu as deja vole' beucoups d'argent dans notre pays, pourquoi pas de retourner dans ton pays NATAL et laissez nous meme les Congolais pour Organiser les elections. On a pas besoin de toi, tu es COLLABO et tu contribu a la destruction de notre beau pays la RD Congo. Il faut que les MEDIOCRES degent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:38
LE REVE EST UN DROIT NATUREL ET INALIENABLE A TOUT INDIVIDU. PRENDRE SES REVES POUR REALITE? LA IL Y A QUAND MEME DES QUESTIONS A SE POSER. NANGA CONDUIRE LE BATEAU JUSQU'AUX ELECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:08
Naanga okoyeba tozanabino mayele espèce de médiocre toi et ton chauffeur président bokokufa boza ba bolole imbécile nabino ba niama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 20.01.2018 à 14:38
Nanga je pense que personne ne peut te donner une leçon sur Malu Malu car je suppose que tu serais mieux placé de connaitre l'histoire. Fais de ton mieux pour échapper au poison de ce Rwandais qui te dicte jour et nuit. Tu n'auras pas atteint 60 ans de vie. Je te rappelle le rwandais ne mourra pas tout seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2018 à 13:54
Pourquoi s'en tenir aux calculatrices à tricher. Participer à une conférence ne confère pas une expérience. Les 2 dernières élections organisées en RDC l'enrôlement des électeurs n'a pas pris assez de temps mais NANGA cherchant à satisfaire KANAMBE Hypolitte et ses acolytes voilà plus de 2ans Non l'équipe actuelle de la CENI est une structure marionnette de régime sanguinaire et sataniste. Combien des morts pour réclamer les élections en RDC sous NANGA. Médiocre dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.01.2018 à 12:28
Revoyez bien les états om cet incapable a été pour acquerir ses soit disante expérience en matière de e=élections, mais tous ces pays n'ont jamais connu des élections démocratique, donc ce monsieur NANGA est un expert en tricherie, le jour ou il ne sera plus à la CNI, c'est bien le jour ou les congolais auront espoir qu'il y aurait élection dans ce pays, car cet incapable est un expert en tricherie pour nous faire accepter ce que nous n'aimons plus (MP KABILIE), qu'il aille se faire enculé cet idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2018 à 12:13
Un espert qui s'obstine aux machines à voter à hauts risquesommets de tricheries, ne vaut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la lucha @EFNUBP5   Message  - Publié le 20.01.2018 à 12:10
Pas de distraction les évêques n'y sont pour rien laisser-nous d'abord en finir avec la médiocrité ce dimanche,et pour le reste on verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2018 à 12:09
NANGA est un médiocre il roule pour KANAMBE il n'a aucun mot devant les satanistes de la Médiocrité Présidentielle souvenez vous des enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA. Il doit dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fellydo @TMO8ISN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 12:05
Ça serait une de grandes contraintes si Nanga degageait pour des élections decrispées dans un climat apaisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’Hôtel de ville de Kinshasa interdit les marches prévues le dimanche 21 janvier
left
Article précédent Olenghankoy : "Les églises ne sont pas les ennemies de la république"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance