Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'armée congolaise visée par les milices dans les deux Kivus en RDC

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_nord_kivu_observation_17_003.jpg -

L'armée congolaise a dû repousser ces dernières heures de fortes offensives de miliciens dans les deux provinces du Sud et du Nord Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, selon des sources militaires.


Dans le Sud-Kivu, le convoi du commandant des opérations militaires, le général Philémon Yav, a été pris dans une embuscade tendue par la milice Yakutumba dans le territoire de Fizi, vers le lac Tanganyika jeudi soir, selon une source militaire.

Un soldat au moins a été tué et trois autres blessés, selon cette source.

Mardi dans le Sud-Kivu, des milices ont pris en otage deux agents de la puissante Agence nationale de renseignements (ANR), a indiqué à l'AFP un officier de l'armée. Un des deux agents a réussi à s'échapper.

Au Nord-Kivu, deux positions de l'armée ont été attaquées vendredi par de présumés rebelles ougandais musulmans des ADF (Allied Democratic Forces) près de la frontière ougandaise.

"Les combats sont en cours", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée dans la région, le capitaine Mak Hazukay. Selon l'officier, quatre rebelles ont été tués.

Une source militaire ayant requis l'anonymat fait état de "cinq morts" parmi les soldats congolais. Une autre fait état "d'un bilan lourd" sans autres précisions.

Lundi, trois militaires congolais avaient été tués dans un raid attribué aux ADF contre Beni, selon un témoin cité par l'AFP.

Les ADF sont soupçonnés de la mort de 14 Casques bleus dans un assaut contre la base des Nations unies de Semuliki dans le territoire de Beni.

Samedi dernier, l'armée congolaise avait annoncé une "offensive générale et généralisée" contre les ADF dans la région de Beni.

L'est congolais est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans. Des milices locales et étrangères se battent pour le contrôle des zones riches en ressources naturelles.

Les milices congolaises sont appelées "Maï Maï", d'un mot swahili qui désigne une eau dont les miliciens assurent qu'elle leur assure l'invulnérabilité.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC lancent une campagne de désarmement volontaire des groupes armés dans le territoire de Lubero
left
Article précédent À Kisangani, dans l’archevêché de Marcel Utembi, un Conseil des laïcs se prononce en faveur de la marche du 21 janvier

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance