Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les FARDC lancent une campagne de désarmement volontaire des groupes armés dans le territoire de Lubero

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/hazukay_mak_18_002.jpg -

Capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 à Beni (Nord-Kivu).

Les Forces armées de la RDC ont lancé mercredi 17 janvier une campagne de sensibilisation pour le désarmement volontaire des groupes Maï-Maï actifs dans le territoire de Lubero.
 
« Dans le territoire de Lubero, conformément aux instructions du commandement des opérations  Sokola 1 Grand Nord, nous avons lancé une campagne de sensibilisation menée par le service de l’éducation civique et patriotique de l’armée. Ce n’est pas pour rien que la campagne est couplée. Ceux qui vont essayer de résister verront aussi la foudre de l’armée », prévient le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Mak Hazukay.
 
Selon lui, au cours de cette campagne couplée aux patrouilles des combats, un commandant appartenant au groupe Maï-Maï/Léopard s’est rendu aux forces loyalistes.
 
« A la suite des différents contacts, il y a une vague des redditions  qui est constatée. Nous signalons la reddition du commandant Nzilamba Katika qu’on appelle aussi Yesu. Il appartient au groupe Maï-Maï/Léopard et il s’est rendu avec son arme AK 47. Il y a aussi des patrouilles des combats qui se font en profondeur car il y en a,  parmi les rebelles, ceux qui se sont retranchés  dans les montagnes, dans des villages isolés et c’est une campagne de sensibilisation couplée aux patrouilles des combats », détaille le capitaine Mak Hazukay.
 
Les FARDC ont lancé le 13 janvier une offensive contre tous les groupes armés, dont les ADF, actifs dans les territoires de Beni et Lubero. Il s’agit pour l’armée de «la  dernière opération militaire  pour restaurer la paix et la sécurité dans la région», avait déclaré le commandant du secteur opérationnel Sokola 1  Grand nord, le général Marcel Mbangu.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.01.2018 à 09:43
lokuta, masonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 19.01.2018 à 18:02
Bonne nouvelle pr la population de Lubero qui souffre! Il ne faut pas que les FARDC soient partiales! Qu'elles fassent la même chose pour les NTUMA NDC-GUIDON sur axe Kasugho-Kagheri!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Kambayi est arrivé à Kananga sous haute tension
left
Article précédent L'armée congolaise visée par les milices dans les deux Kivus en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance