Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Nouveau risque de «shutdown» aux Etats-Unis: le compte à rebours est lancé

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ryan_paul_chambre_representant_18_002.jpg -

Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, le 18 janvier 2018 à Washington.

Sur tous les écrans des chaînes d’informations américaines, le compte à rebours est enclenché : plus que quelques heures pour trouver un accord avant vendredi minuit (en heure de la côte est). Passé ce délai, ce sera le « shutdown » c’est-à-dire la paralysie de l’Etat américain, faute de consensus au Congrès où le vote du budget fédéral bloque sur les questions d’immigration.


Les républicains et les démocrates américains ne parviennent pas à se mettre d’accord au Sénat, alors qu'un consensus a été trouvé à la Chambre des représentants pour voter la loi de financement temporaire du gouvernement et éviter le blocage des instances fédérales au moment du 1er anniversaire de l’investiture de Donald Trump.

Les démocrates souhaiteraient que soit abordé le sort des « Dreamers »

Les parlementaires ont adopté une extension de quatre semaines, jusqu'au 16 février, par 230 voix contre 197. Le Sénat doit à son tour se prononcer avant vendredi minuit pour éviter tout « shutdown », mais le vote s'annonce bien plus serré. Jeudi soir, le sénat à majorité républicaine n'était pas certain de pouvoir compter les 60 voix nécessaires sur 100.

L'extension votée à la Chambre permet notamment le financement des forces armées et la pérennisation d'un programme public d'assurance maladie pour les enfants pauvres. Les démocrates souhaiteraient que soit abordé le sort des « Dreamers », ces 690 000 jeunes arrivés clandestinement enfants et désormais à la merci d'une expulsion.

Le dernier « shutdown » américain remonte à 2013. Il avait produit 16 jours de paralysie, rappelle notre correspondant à San Francisco,  Eric de Salve. Quand le Congrès américain ne parvient pas à voter la loi de financement du gouvernement, c’est tout le pays qui patine et ce sont d’abord des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux qui se retrouvent en congés sans solde. En 2013, 850 000 ont été réduits au chômage technique.

Exemptés : la Maison Blanche, la police, la poste et les transports aériens

Au Pentagone, plus gros employeur public, cela concerne la moitié des 750 000 employés civils. Les militaires eux ne s’arrêtent pas et sont payés en retard. Quelque 368 parcs et musées nationaux fermeraient en cas de nouveau « shutdown ». Difficile aussi en période de « shutdown » de faire son passeport ou son visa.

Les centres de recherche médicale fermeraient également, de même que la plupart des agences administratives fédérales comme les impôts. Le « shutdown » serait particulièrement difficile pour Wahsington. La capitale fédérale est financée directement par le Congrès : en clair, plus de ramassage des ordures même si transports et écoles fonctionneraient toujours.

Car le « shutdown » a aussi ses exemptés : la Maison Blanche, la police, la poste et les transports aériens. Coût total de ce blocage des Etats-Unis en 2013 : entre 2 et 6 milliards de dollars.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit israélo-palestinien: «La concrétisation de la partialité américaine»
left
Article précédent Attaque dans une école en Russie: les autorités craignent un «syndrome Columbine»

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance