mediacongo.net - Actualités - Le documentaire « Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine » en tournée américaine 
Retour Culture

Le documentaire « Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine » en tournée américaine

Le documentaire « Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine » en tournée américaine 2018-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/kimpa_vita_18_0001_1.jpg -

Le film, réalisé par le congolais Ne Kunda Nlaba, sera diffusé le vendredi 09 Février 2018 au Pan African Film Festival à Los Angeles en Californie aux USA, en avril 2018 au Canada, du 03 au 06 Mai 2018 à Sao Paulo au Brésil et en Novembre 2018 au Venezuela ainsi que dans d’autres pays du continent américain.

« Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine » a obtenu la mention spéciale du Prix spécial du jury au festival les Escales Documentaires de Libreville en 2017. La première diffusion mondiale du documentaire avait eu lieu à Luanda en Angola le 04 août 2016 au centre culturel Brésil-Angola. 


Ne Kunda Nlaba, réalisateur du film "Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine"

« Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine » a ensuite été diffusé successivement le 11 août 2016 à Mbanza Kongo en Angola, à Paris le 29 octobre 2016 au Cinéma le Brady, à Londres le 11 novembre 2016 au cinéma Peckhamplex, à Bruxelles le 02 décembre au cinéma Aventure et lors du festival « Congolisation » en janvier 2017, au festival international du film panafricain de Cannes en avril 2017 ainsi qu’au Festival Afrykamera en Pologne en mai 2017.

Le film a également été projeté au département des langues et cultures de l'université de Varsovie en Pologne. Le documentaire a été tourné pendant presque trois ans à Paris, Milan, Kinshasa, Luanda et à Mbanza Kongo (la capitale du royaume Kongo) où quelques scènes de reconstitution ont été tournées avec les acteurs de la ville.

« A partir du 15e siècle, les grands royaumes puissants et prospères d'Afrique sont envahis par les Etats occidentaux. Les Africains reçoivent les pays de l'occident dans la fraternité, mais celle-ci va engendrer l'esclavage, les massacres et les déportations des noirs dans d'autres terres. Le grand Royaume Kongo en est aussi victime, il subit des divisions, des guerres civiles, pillages de ses ressources et surtout la chute occasionnée par la bataille d’Ambwila en 1665. En 1704, se lève une jeune femme pour lutter contre ces maux. Elle sera brûlée vive le 02 Juillet 1706 à Divulu, un village du Royaume Kongo, son nom c’est Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine », indique le synopsis du film.

Jeune femme issue de la famille noble du Royaume Kongo, Kimpa Vita est née en 1684 près de la montagne de Kibangu après le déclin du Royaume Kongo à la bataille d’Ambwila. Elle a lutté contre l’esclavage, les spiritualités étrangères et pour la réunification du Royaume Kongo. Elle a été brûlée vive avec son bébé et est morte à Mbanza Kongo à l’âge le 2 Juillet 1706 à l’âge de 22 ans.


MCN Team / mediacongo.net
1732 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Salima - 19.01.2018 13:37

Elle ne peut pas avoir été brulé à Divulu avec son bébé et mourir à Mbanza Kongo. Elle est la mère de la révolution Kongo. Penser locale pour mieux agir. Kimpa Vita c'est la force de l'esprit des Kongo de même que la Jeanne d'Arc c'est la force de l'esprit de la France. C'est comme Lumumba, c'est la force libérateur du Congo. Dès qu'on éparpille Kimpa Vita comme étant la mère de la révolution africaine, Lumumba comme la force libérateur de tous les noirs, le tout devient vague et ça se dilue et se perde. Aussi Kimpa Vita est un trésor des Bakongo, de personne d'autre ; et Lumumba est un trésor de la RDC,de personne d'autre.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 19.01.2018 13:22

non événement

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous - 19.01.2018 13:12

Ahh, Ya Kimpa Mvita! Nous devons apostasier toutes les religions venues d'ailleurs et revenir à NZAMBI'A MPUNGU TULENDO et à son envoyé divin Mfumu MVULUZI KIMBANGU.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !