Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

A l’initiative de quelques députées européennes : une Résolution sur la RDC en chantier

2018-01-18
18.01.2018
2018-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/kyenge_cecile_18_0002.jpg -

Cécile Kyenge

Les députées européennes Cécile Kyenge et Maria Arena ainsi que le SG adjoint de la FIDH Paul Nsapu battent déjà campagne au Parlement européen pour un durcissement des sanctions à l’endroit des officiels congolais, y compris des menaces de poursuites judiciaires auprès de la Cour Pénale Internationale.

Alors que la situation politique continue de s’aggraver au Congo/Kinshasa après la répression sanglante et brutale de la marche pacifique des chrétiens du 31 décembre 2017, le groupe socialiste et alliés au Parlement Européen table sur une Résolution d’urgence en relation avec le drame qui se vit en RDC. C’est ce qui ressort d’une réunion entre le président de ce groupe, Gianni Pittella, et quelques personnalités préoccupées par les dérives déplorées en RDC.

En effet, au cours d’une rencontre tenue à Bruxelles, la député européenne Cécile Kyenge (une Italienne d’origine congolaise), et sa collègue belge Maria Arena,  ainsi que le SG adjoint de la Fédération Internationale de Droits de l’Homme (FIDH), le Congolais Paul Nsapu, se sont concerté en prévision d’une séance plénière prévue au Parlement européen la semaine.

Ces personnalités qui sont très préoccupées par les atteintes graves à la démocraties en RDC exhortent déjà les eurodéputés à accentuer les pressions sur le régime de Kinshasa. Pour ces personnalités, des sanctions exemplaires doivent être prises contre les officiels congolais  qui handicapent le processus démocratique.
Deux camps s’affrontent.

La situation préoccupante de la RDC ne figure malheureusement pas à l’agenda de tous. Pour preuve, alors que les Américains exigent la tenue des élections dans le délai prévu et la non représentation de Kabila, les dirigeants européens, eux,  réclament  toujours l’application de l’Accord signé entre pouvoir et opposition le 31 décembre 2016.

Mais, la répression sanglante de la marche pacifique organisée le 31 décembre dernier par des chrétiens catholiques est venue  encore ternir l’image des dirigeants actuels de la RDC. Une barbarie qui a même amené le gouvernement belge à revoir sa coopération bilatérale avec le gouvernement de la RDC pour plus de collaboration avec les associations sur place.

Trois jours après la décision de l’ancienne puissance coloniale de la RDC, c’est autour du parlement européen de monter au créneau pour exiger le durcissement des sanctions à l’endroit des dirigeants actuels de la RDC. « Des pressions doivent être faites pour des sanctions encore plus dures sur les gouvernants de Kinshasa, y compris des menaces de poursuites judiciaires auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) », a confié une source basée à Bruxelles.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:30
Pourquoi des menaces? Il faut les traduire immediatement a la CPI! C' est quasiment tout le gouvernement qui doit y passer et pas mal d' aventuriers qui gravitent autour de ce pouvoir! Faites le immediatement. n' attendez pas les congolais qui meurent vous regardent!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:40
Tant que nos congolais croiront que les sanctions apporteront des solutions durables à notre problème urgent de contraindre ceux qui gouvernent de respecter la constitution et l'accord pour organiser les élections tant attendues, alors nous sommes à côté de la plaque. La solution c'est ici à l'intérieur du pays d'abord et les autres choses seront juste de coups de pousse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2018 à 18:22
Kienge est un médecin ophtamologue, qui prepare sa future carrière dans un grand organisme de droit de l'homme , refugiés eecc. L'UE est le meuilleur endroit pour avoir un bon carnet d'adresses. Je ne la vois pas comme futur politicienne en Italie. Notre démocratie est jeune , au lieu d'éclaircir les Européens sur la copmlessitè de notre pays,elle va marcher dessus plutot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:23
Si vraiment la communauté internationale veut protéger les Congolais, comme elle le prétend,il n'y a qu'une seule chose a faire C'est aider la population a se débarrasser de tous ces résidus Tutsi de lAFDL avec a leur tête, sa médiocrité l'usurpateur. c'est lui qui est le premier agent insécuritogène et tout le monde le sais. les sanctions, les regrets, les préoccupations ne vont servir a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:08
Et puis vous parlez de la marche des chretiens. quels chretiens. Une histoire boutiquee par Katumbi pour trenverser les institutions. c'etait une insurrection a couvert la marche de soi disant chretiens. d'ailleurs JKK n'etait pas a la capitale. Il etait ici au Katanga avec nous. alors pourquoi n'avez vous pas pris le pouvoir a son absence/ Laissez nous en paix. avec vos tralala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:00
Vous les deputes d'origine africaine que faites vous pour vos pays respectifs si ce n'est demander les sanctions et non le developpement. Demandez aussi le developpement messieurs et dames. Ridicules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:57
Bravo vrais congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:20
Mr. Musa lorsque Kienge se faisait insulté comme singe par des députes au Parlement Italien, vous etiez où?. Vous savez pourquoi elle est devenu député Européene ? Alors Anonyme, l'An dernier je vous avais conseillé dans le masisi et que vous n'alliez pas vous suicider après le 31/12/2017. Ou en sommes nous aujourd'hui?. Vous continuez à écrire les memes conneries. Faites le bilan de tout ce que vous avait écri,en un année et combien de choses se sont réalisées. Vous allez voir si vous etes bon analyste ou non. Il faut progresser dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:02
VOS SANCTIONS N'AVAIENT RIEN APPORTE A BURUNDI CHEZ PIERRE KURUNZINZA QUI A TUE, MASSACRE SON PEUPLE AU VU ET AU SU DE TOUS. ARRETEZ AVEC VOS THEATRES ET SOMNIFERES. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT, C'EST TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.01.2018 à 21:16
Cécile Kyenge, Maria Arena, Paul Nsapu, le peuple Congolais vous demande d'accelerer plus vites pour les Santions et la CPI de Joseph Kabila puisque celui qui est le responsable qui a envoye' la police et l'armee' aux Eglises pour tue' les CHRETIENS le 31 Decembre 2017. Cela ne se fait n'il part au MONDE. Cécile Kyenge, Maria Arena, Pouquoi pas d'envoyer les SOLDATS Europeen pour chasser Joseph Kabila au pouvoir comme l'Europe l'a fait pour Saddam Hussein en IRAC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:34
courage mais ici nous sa ne va pas Kabila ni muloji

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasasula @PZ9SZNV   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:18
Le problene c'est sanctioné ce taximan rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:03
(suite) honnetement je n'arrive pas à comprendre ce genre du comportement. Je peux comprendre qu'elle est Catholique , mais faire le lobbying contre son pays c'est de la folie. Pour moi le role de la disapora en Europe,Usa,Australie, Canada est celui de bien illustrer à nos compatriotes que veut dire démocratie et ses contradictions, au lieu de pousser des gens à des reves impossibles. Vrai démocratie veut dire accepter règles et ses contradictions, qu'il y'aura toujours une partie de la population qui serà contre n'importe quelle décision, est cette partie serà manipuler par un pati politique ou une association.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2018 à 19:49
(suite)Avec Kabila démocratie ,élections et altérance contestées aux 1 et 2 élections,parceque nous restés prisoniers des premiers clichés. Maintenant, nous voulons des élections a l'eau de roche,pas des machines électroniques,nous contestons tout. Mais nous savons réellement que veut dire démocratie ? Kienge était députée au parlement Italien avec une loi en partie invalide, elle n'avait pas pour autant quitter ce parlement, pas meme contesté. La politique italienne c'est une grande école de politique, je me demande pourquoi Kienge n'arriva pas à aider son pays de marcher vers la démocratie en paix ,en aidant l'opposition à se reunir comme la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2018 à 19:40
Aux USA il y'a les protestants, et les Eglises du réveil. En Europe (UE) c'est le règne du Catholicisme C'est a vous de tirer les consclusions. De Kienge, que dire Congolaise, Katangese, muluba,Katumbiste. Pour moi un de la diaspora, pire qui fait la politique en Europe,au lieu d'aider son pays à s'emenciper dans la démocratie lentement, elle prend des positions politiques pour un parti donné sans prendre en considération la sociologie du Congo. Pour un congolais vant 1960, l'indépendance voulait dire ne plus travailler, avec Mobutu développement aveugle sans quadres tous à chanter du matin au soir, avec Tshisekedi dèmocratie et alternance sans élections. Avec Kabila démocratie et altérance contestées aux 1 et 2 éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:29
nous souhaitons que cette fois vous ciblé directement kabila parceque celui le nez des problèmes en rdc car il n'a pas la volonté d'organiser les élections car il n'a jamais déclaré officiellement la fin de son mandat mais vous allez sentir clairement il est entré de faire tout possible pour rester au pouvoir or en réalité les gents sont entré des souffrirent grave les chinois, les libanais, les indiens donc les asiatiques en général contribuent aux malheurs de congolais sous protection des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:47
Ces sanctions ne valent rien si Joseph Kabila n'est pas personnellement ciblé. A quoi bon s'attaquer aux sous-fifres alors que ce président contrôle tout. Avez-vous suivi, des ministres porteurs des ordres de mission signés par Bruno Tshibala, premier ministre de pacotille, ont été interdits de voyager, faute d'autorisation de Joseph Kabila. Une vraie république bananière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections au 23 décembre 2018: le Parlement européen veut des garanties
left
Article précédent Crise au Rassemblement/aile Kasa-Vubu : Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala à couteaux tirés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance