mediacongo.net - Actualités - Il y a dix ans, Apple présentait son Macbook Air 
Retour MC Geek !

Il y a dix ans, Apple présentait son Macbook Air

Il y a dix ans, Apple présentait son Macbook Air 2018-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/steve-jobs-apple-macbook-air.jpg -

Comme le temps passe vite. Il y a tout juste une décennie (du moins à quelques heures près), feu Steve Jobs débarquait sur la scène du MacWorld édition 2008 avec une enveloppe en papier kraft. Une enveloppe qui contenait un certain MacBook Air. On ne le savait pas à l’époque, mais le tout nouveau laptop de la firme à la pomme allait lancer la mode des ultraportables tels qu’on les connait maintenant.

Confortablement glissé dans son enveloppe, le MacBook Air se démarquait alors de par sa finesse. Il s’agissait du terminal le plus fin du marché lors de son lancement, mais aussi d’un outil puissant, endurant et polyvalent. Un credo qui reste, encore de nos jours, celui des constructeurs soucieux de proposer des machines qui tiennent dans un sac, et si possible entre deux cahiers A4.

Il y a 10 ans, Steve Jobs présentait le premier MacBook Air. Un laptop connu et reconnu pour sa finesse, qui a indéniablement fait évoluer le marché (en bien).

Plutôt bien pourvu côté fiche technique le MacBook Air s’est rapidement imposé chez les professionnels ayant besoin d’ordinateurs faciles à transporter, mais aussi chez nombre d’étudiants un peu partout dans le monde. Il suffit d’ailleurs de se pointer dans une fac et de pousser les portes battantes d’un amphi’ pour s’en convaincre.

Un appareil puissant, novateur et en avance sur son temps…

S’il est une chose qu’il faut reconnaître au sujet d’Apple, c’est que la firme sait donner de la puissance de feu à ses différents appareils (le dernier iMac Pro en est d’ailleurs la preuve). Malgré son format compact et ses mensurations riquiqui, le MacBook Air ne faisait pas exception à la règle. Pour 1800 dollars, on y trouvait notamment un écran HD (1280 x 800 pixels) de 13,3 pouces, une puce Intel Core 2 Duo cadencée à 1,60 Ghz, 2 Go de mémoire vive et 80 Go de stockage en HDD.

La version la plus coûteuse de l’appareil allait toutefois chercher dans les 3100 dollars, mais offrait un processeur un peu plus puissant (dont la fréquence était cette fois calée à 1,80 Ghz) et, chose assez rare pour l’époque, un SSD d’une capacité de 64 Go. Pas le top côté espace de stockage, certes, mais quand même !

Au rayon des premières fois le MacBook Air n’était pas le denier. Il était en effet le premier notebook signé Apple a ne pas intégrer de lecteur CD/DVD, le premier à proposer un SSD en option, le premier à disposer d’un trackpad multi-touch et enfin le premier à laisser de côté les écrans au mercure.

Notons que la course à la finesse est loin de s’être arrêtée. Dans la continuité du MacBook Air, de nombreux constructeurs jouent la surenchère dans ce domaine. Acer a par exemple présenté il y a un peu plus d’une semaine un laptop ultra-fin, le Swift 7, présenté par la marque comme le « le plus fin du monde ». Sur ce coup-là, Acer n’a toutefois rien inventé…


Fred Zone
315 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : La lumière bleue de nos écrans peut accélérer le vieillissement de la peau
AUTOUR DU SUJET

Mines : craignant une pénurie de cobalt, Apple veut signer des accords avec les mines

Economie ..,

Carte SIM : ARM planche sur une SIM directement intégrée dans le processeur

MC Geek ! ..,

Spectre et Meltdown : Intel recommande de stopper l'installation des patchs Spectre

MC Geek ! ..,

Intel : découverte d’une nouvelle faille dans l'AMT !

MC Geek ! ..,