Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

ARMP : le décret sur la Redevance enfin signé

2018-01-17
17.01.2018
2018-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/kinshasa_boulevard_30_juin_17_0001.jpg -

Les agents et cadres de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) étaient en liesse le lundi 15 janvier 2018 au siège de leur institution à Kinshasa/Gombe. Et pour cause ! La structure s’est vue enfin dotée d’un décret portant sur les taxes parafiscales (redevances), un document attendu depuis…7 ans ! Sur fond de chants et autres coups de sifflets, appuyés par une banderole, ils sont allés féliciter leurs administrateurs pour ce succès et leur demander de transmettre leurs vifs remerciements aux autorités du pays, particulièrement le premier ministre Bruno Tshibala qui a pris cette décision.

Au nom des administrateurs, Claudien Mulimilwa Byankubi, président du Conseil d’administration de l’ARMP, a fait savoir à ses hôtes qu’il avait fait le constat de dysfonctionnement dès son arrivé au conseil de régulation des marché publics. « Il y avait beaucoup de choses qui ne marchaient pas. J'ai posé la question on m'a dit que sans une redevance sur les marché publics, l'ARMP ne peut pas pleinement jouer son rôle, alors que les marchés publics sont un secteur important qui requiert suffisamment de moyens au niveau des organes qui peuvent faire des contrôles, des suivis et la régulation… » a-t-il dit, avant de révéler que le Premier ministre avait fait la promesse en décembre dernier d’assainir ce secteur et a posé un acte énorme en ce mois de janvier 2018.

Rappelant que l'Etat congolais dépense beaucoup dans ce secteur, au moins 60% de ses dépenses, Claudien Mulimilwa Byankubi a salué cette volonté d’assainir les marchés publics et indiqué l’ARMP est désormais prête pour faire correctement son travail. « L'ARMP commence à se déployer dans les provinces, alors que c’était impossible sans redevance. Bruno Tshibala vient de marquer un point. Tout le monde doit lui être reconnaissant, d'ailleurs ce décret vient d'être rebaptisé décret Bruno Tshibala » a-t-il conclu.

Au nom de la délégation syndicale, Elie Ngueji Ngueji, a salué la clairvoyance des décideurs politiques qui ont cerné la nécessité de prendre ce décret portant redevance sur les marchés publics.

Quant au représentant de la tutelle, Willy Lessole, il a demandé à l’opinion publique de considérer cet acte comme un témoignage et un signe d'engagement de l’exécutif national conformément à la politique du gouvernement et à ses mesures prioritaires.

Notons que l’ARMP est un organe normatif né dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme des marchés publics en RDC.

A ce titre, elle assure, notamment, la transparence du système des marchés publics et des délégations de service public, des procédures de passation, d’attribution, d’exécution et de contrôle des marchés publics en vue de tourner définitivement la page des périodes sombres de l’histoire de la République Démocratique du Congo durant lesquelles les marchés publics rimaient avec l’opacité, la concussion, la corruption et autres pratiques peu orthodoxes.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU demande 1,68 milliard de dollars pour aider la RDC, au "point de rupture"
left
Article précédent HRW dresse un bilan très sombre des événements survenus en RDC durant l’année 2017

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance