Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Twitter se défend de lire les messages privés des utilisateurs

2018-01-17
17.01.2018
2018-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/twitter-logo-varsovie.jpg -

Le réseau social Twitter est actuellement accusé de laisser ses employés espionner les messages privés envoyés entre les utilisateurs. (© Reuters/Kacper Pempel)

Faut-il craindre de voir ses communications privées sur le réseau social Twitter espionné par ceux qui sont censés protéger les utilisateurs ? Selon une vidéo en caméra cachée qui circule sur la toile, la réponse est oui.

Le site Projet Veritas a ainsi mené une enquête amenant James O'Keefe à réaliser une caméra cachée avec des employés de Twitter. Des employés qui ont expliqué que beaucoup d'entre eux avaient accès à l'ensemble des conversations des utilisateurs du réseau, même les conversations privées. "il y a des équipes dédiées à ça. Entre 300 et 400 employés" indique ainsi Clay Haynes, ingénieur chez Twitter.

En clair, explique un ancien cadre de Twitter à BuzzFeed, les affirmations faites dans la vidéo de Project Veritas "sont techniquement vraies à un certain point, mais exagérées par des idiots grisés". Selon lui, le groupe d’ingénieurs ayant accès à ces données est "assez petit", et ne peut y avoir accès qu’en "réponse à un signalement (par exemple 'X me harcèle via DM')".

"On ne surveille pas de manière proactive les messages privés"

Twitter a rapidement réagi et indiqué que "Nous ne regardons pas les messages privés de manière proactive. Un nombre très réduit d'employés a accès à ces informations uniquement pour des questions légales, ils sont soumis à des protocoles très stricts."

La vidéo est par ailleurs critiquée par d'autres employés de Twitter qui regrettent voir des collègues en faire un peu trop sans aucun doute sous l'effet de l'alcool. Même si le fond s'avère juste, le "scandale" affiché est sans doute disproportionné.

Cependant, ces propos ont tout de même soulevé un fait : Twitter peut avoir accès à nos messages privés et refuse toujours de les chiffrer de bout en bout, ce qui ne donne pas forcément confiance aux utilisateurs. Si Twitter chiffrait ses messages privés, le doute serait effacé dans l’esprit de ses utilisateurs qui se posent la question de leur vie privé à cause de cette histoire...

Par ailleurs, on savait déjà que certains employés avaient accès à la modification des comptes sur Twitter et pouvaient même en prendre le contrôle pour publier des messages avec. Le compte de Donald Trump en avait ainsi fait les frais sous le coup de colère d’un employé de Twitter licencié.

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que Twitter doit réagir aux publications de Project Veritas. TechCrunch rappelle que le 9 janvier, l’organisation avait posté une vidéo dans laquelle on peut voir un employé qui semble dire que Twitter peut fournir les données de Donald Trump au département de la Justice, dont des tweets supprimés et des messages privés. Twitter avait ensuite réagi en indiquant que cette personne ne parlait pas au nom de Twitter, et que l’entreprise ne répondait "qu’aux demandes valides, et ne partage pas les informations de ses utilisateurs avec les autorités sans qu’elles en aient fait la demande auparavant". 

 


GNT / France 24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il trouve une femme sur Facebook
left
Article précédent RDC : la France et l'Espagne, « sponsors de la barbarie » du régime de Kabila ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance