Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: mouvements de colère contre l'insécurité

2018-01-16
16.01.2018
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/manif_kinshasa_16_0001.jpg -

Des habitants de l'est de la République démocratique du Congo s'en sont pris lundi à des symboles de l'Etat congolais dans la province du Sud-Kivu pour protester contre l'insécurité après l'assassinat d'un cambiste, a-t-on appris auprès d'un responsable local.

"Des habitants, en majorité des jeunes en colère, ont détruit cette nuit (dimanche à lundi) le poste d’encadrement administratif de Kamanyola et ont brûlé tous les dossiers qui se trouvaient dans différents bureaux", a déclaré à l'AFP l’administrateur du territoire de Walungu Dominique Bofondo, sub-division de la province du Sud-Kivu.

Un cambiste a été assassiné à son domicile dans la nuit de dimanche dans cette ville située entre le chef-lieu Bukavu et Uvira, cible de l'attaque d'un groupe armé il y a quelques mois.

A la mi-journée, des policiers ont procédé à des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui tentaient d'incendier un commissariat, selon M. Bofondo et des témoins interrogés par l'AFP.

"Toutes les activités sont actuellement paralysées à Kamanyola, la route Bukavu-Uvira (...) est barricadée, les écoles et d’autres activités commerciales" sont fermées, a témoigné Joé Lushindi, enseignant, contacté au téléphone par l'AFP.

En s'attaquant à des symboles de l'Etat, "ces jeunes manifestaient leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante" dans la cité, a ajouté M. Bofondo.

Les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont enregistré en 2017 une hausse de l'activité des dizaines de groupes armés actifs dans la zone.

Fin septembre, les Forces armées de la RDC (FARDC) s'étaient affrontées avec des miliciens du groupe d'autodéfense "Maï-Maï Yakutumba" qui s'approchaient d'Uvira.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : des barrières de l’armée, sources de tracasserie à Lisala et Bumba (Société civile)
left
Article précédent Beni: 20 miliciens condamnés à des peines allant de 3 ans à la perpétuité en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance