Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : Glencore contraint de remercier le patron de sa branche cuivre

2018-01-17
17.01.2018
2018-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/mystakidis-telis-glencore-katanga-mining-mediacongo-net.jpg -

Telis Mistakidis, patron de la division cuivre de Glencore, poussé vers la sortie en raison de la découverte de « magouilles » dans les comptes de Katanga Mining,

La découverte en novembre de « magouilles » dans les comptes de Katanga Mining, filiale congolaise de Glencore aura fini par coûter son poste à Aristotelis « Telis » Mistakidis, patron de la division en charge de l’exploitation et production de cuivre. Ce fidèle parmi les fidèles d’Ivan Glasenberg, PDG du géant suisse est le troisième plus important actionnaire membre de la direction de Glencore, avec une participation estimée à 2,5 milliards de dollars.

Celui qui était jusqu'ici le « lieutenant-clé » du PDG Ivan Glasenberg depuis plus d'une décennie et qui avait dans un premier temps démissionné du conseil d'administration de Katanga Mining (filiale de Glencore dans la province éponyme) en novembre dernier, est une nouvelle fois sacrifié pour le maintien du groupe en RDC.

En effet, Glencore vient d'annoncer la mise à l'écart d'Aristotelis Mistakidis, l'un de ses plus importants actionnaires et patron de la division en charge de l'exploitation et production de cuivre. Une décision qui vient après la polémique sur le mode de gestion et la tenue de la comptabilité de la filiale de Glencore en RDC, notamment celles présentes au Katanga.

Glasenberg sacrifie son lieutenant clé

Ivan Glasenberg, le PDG du géant suisse Glencore

Mistakidis devra ainsi abandonner le contrôle de l'ensemble des opérations industrielles ayant relation avec le cuivre, y compris les mines et verra ses prérogatives limitées au commerce.

Cette démission vient après que Katanga Mining ait été obligée de reformuler son reporting financier après qu'un audit ait pointé du doigt des malversations dans les comptes de l'entreprises. La polémique a par ailleurs poussé Glencore à promettre de restructurer les modes de gestion de l'ensemble de ses activités cuivre.

Mike Ciricillo, qui supervise les segments de fusion et affinage du cuivre du groupe suisse est fortement pressenti pour remplacer Mistakidis à la tête de la branche cuivre.

Une hausse de production au travers des mines Katangaises

Mistakidis qui est plus connu sous le surnom de « Telis » est, avec un participation évaluée à 2,5 milliards de dollars, le troisième plus important actionnaire parmi la direction de Glencore. Telis a par ailleurs été une cheville ouvrière de l'évolution de Glencore, d'une petite entreprise à la réputation sulfureuse à un géant mondial des matières premières et troisième plus important extracteurde cuivre au monde. Avant de diriger le département cuivre, Telis a longtemps été en charge de la commercialisation et production du minerai.

Circillo est pour sa part un transfuge de Freeport-McMoRan où il dirigeait les opérations de cuivre en RDC. Il a rejoint Glencore en 2014 et devrait assumer la direction d'un pôle stratégique pour Glencore dans un moment critique pour le géant suisse des matières premières qui essaye d'éviter l'entrée en vigueur d'un nouveau code minier en RDC et au déficit d'image issu du scandale des Paradise papers.

Le remplaçant de Mistakidis devra également mener à bien l'accroissement de la production de cuivre de Glencore de 25%, soit de 1,64 million de tonne d'ici 2020. Une hausse de production qui se fera notamment au Katanga.

Le prochain patron du département cuivre de Glencore devra également chapeauter la très lucrative production de cobalt. Les prix de ce minerai ont triplé depuis 2016 et le groupe suisse qui en est déjà le premier producteur mondial compte doubler sa production d'ici 2019. Le départ de Mistakidis devrait également mettre les activités du cuivre en conformité avec la structure de gestion d'autres activités, notamment le zinc, le nickel, le charbon et le ferro-alliage qui disposent de directions indépendantes du marketing et de l'industrie.

Amine Ater
La Tribune
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.01.2018 à 15:54
Glencore pourquoi construire un hôpital à Kolwezi avec de préfabriqués. Tout ça après votre présence tout sera détruit alors que vous engrangés des milliards de dollars dans une contrée pauvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.01.2018 à 13:03
C'est juste qu'il faut bioen sacrifier quel;qu'un pour taire le dossier, rien de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.01.2018 à 12:31
Give Congo its land back Mr!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hausse de prix sur les marchés : le ministre de l’Economie promet des sanctions
left
Article précédent Passeports congolais: perquisitions chez Semlex, le fabricant des passeports biométriques

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance