Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Kamuina Nsapu: une présence médiatique qui fait débat

2018-01-13
13.01.2018
2018-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/rtnc_18_0001.jpg -

Méfiance des prévenus et de leurs avocats à la reprise, hier mercredi, des audiences du procès Kamuina Nsapu, dit « aile de Kinshasa ». L'absence de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) a convaincu les avocats de la défense de participer à nouveau à ce procès dont la couverture avait été exclusivement réservée au média officiel. Une décision du tribunal militaire, mais contestée en son temps par le collectif des avocats de la défense et par les prévenus eux-mêmes.

 « Je suis malade, je ne saurais pas comparaître... » Ben Tshimanga Tshimanga, premier prévenu appelé à la barre, se fait excuser par le tribunal militaire. Il est renvoyé aux soins médicaux.

Le deuxième à comparaître est Christian Mukadi Mutombo. Un homme particulier. Avant de répondre aux questions du tribunal, il exige la présence de tous les médias, en particulier les télévisions et radios internationales. Il dit vouloir « éventrer le boa », allusion au deal auquel, selon lui-même, le ministère public l'avait intéressé.

« Christian a parlé quand même d’une chose un peu importante en disant que, en fait comme il dit de sa coopération avec le ministère public, que celui-ci lui aurait promis une prise en charge, non pas seulement pour lui-même, même pour ses études, une prise en charge pour sa famille et même qui serait acquitté, explique maître Peter Ngomo du collectif de la défense. Malheureusement, il n'a pas dit qu’il était à contrepartie. »

Report de l'audience

Christian Mukadi s'accroche à sa revendication. La méfiance de ce prévenu apparait aussi dans le comportement des avocats du collectif de la défense. Me Peter Ngomo : « La façon de diriger le tribunal, pour nous en tout cas, cela ne nous garantit pas beaucoup de choses. »

Faute de pouvoir progresser dans les auditions, la cour « abdique ». L'audience est renvoyée à ce jeudi.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La visite polémique de la ministre Mushobekwa à une victime de la répression du 31 décembre
left
Article précédent Kinshasa : plus de la moitié de la capitale sera privée d’eau potable

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance