Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le lieutenant-colonel Zida à la tête du Burkina Faso

2014-11-01
01.11.2014 , Ouagadougou
Politique
2014-11-01
Ajouter aux favoris
Le lieutenant-colonel Issaac Zida, commandant de la garde présidentielle, a annoncé vendredi 31 octobre dans un communiqué être à la tête du Burkina Faso. Le texte a été lu sur les ondes de Radio Omega quelques heures après la prise de pouvoir du général Traoré et la démission du président Compaoré.

Des échanges de tirs nourris ont été entendus pendant plusieurs minutes près du palais présidentiel peu avant l'annonce du lieutenant-colonel, selon un résident. "J'assume les fonctions de chef d'Etat et appelle la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et la communauté internationale à soutenir les nouvelles autorités", a déclaré Isaac Zida dans le communiqué.

Le président Blaise Compaoré a démissionné, sous la pression de la rue, après vingt-sept années passées au pouvoir. Le chef d'état-major de l'armée, le général Honoré Traoré, avait ensuite annoncé qu'il assumait la "responsabilité de chef de l'Etat".

Cependant, quelques heures plus tard, un groupe de jeunes officiers dirigé par le lieutenant-colonel Zida avait affirmé à son tour la prochaine mise en place d'un "organe de transition", "en accord avec toutes les forces vives de la Nation", afin d'organiser un "retour rapide" à l'ordre constitutionnel.

Des dissensions fortes étaient apparues vendredi au sein de l'armée, désignée par la société civile et l'opposition comme la garante de la transition politique et institutionnelle au Burkina Faso, après la démission du président Blaise Compaoré, resté 27 ans au pouvoir.

Le lieutenant-colonel Zida a les faveurs d'une partie de la société civile. Le général Traoré est critiqué par le peuple pour sa trop grande proximité avec M. Compaoré.

Déclarations "caduques"

Dans une interview à la télévision, le lieutenant-colonel Zida a qualifié de "caduques" les déclarations du chef d'état-major burkinabé. Questionné par un journaliste au sujet de M. Compaoré et du général Gilbert Diendéré, son chef d'état-major particulier, il a répondu qu'ils étaient tous deux "dans un lieu sûr", "leur intégrité physique et morale étant assurée".

Les "aspirations au changement démocratique" de la jeunesse burkinabè, dont le soulèvement a conduit à la démission de l'ex-chef de l'Etat, ne seront "ni trahies, ni déçues", a-t-il encore asséné.


C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Claude Muyambo met en garde contre un scénario Burkinabè si Kabila parvient à rester au pouvoir au-delà de 2016
left
Article précédent Tribalisme : l'Asadho porte plainte contre Félix Kabange Numbi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance