Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Financement des élections: la Ceni fait confiance au gouvernement pour le décaissement

2018-01-16
16.01.2018 , Kinshasa
Politique
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/kalamba-jean-pierre-ceni-interview-mediacongo-net.jpg Kinshasa-

Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Ceni, veut croire que l'Etat décaissera les sommes promises pour la tenue des élections en 2018.

Dans une interview donné à Deutsche Welle, la radio internationale allemande, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N'Galula, le rapporteur de la Ceni, veut croire que l'Etat décaissera les sommes promises pour la tenue des élections en 2018. 

En République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), poursuit ses démarches en vue de l'organisation en décembre 2018 des élections générales, dont la présidentielle. Selon elle, le recensement des électeurs est en passe d'être clôturé.

« Nous sommes en train de clôturer [l’enrôlement] dans le Kasaï où 80% des centres sont déjà fermés avec 1.800.000 électeurs qui se sont déjà enrôlés contre 1.555.000 prévus ; soit 117% de taux d’enrôlement dans le Kasaï », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la publication des listes électorales, le rapporteur considère qu'il est encore trop tôt pour se prononcer car dit-il, on ne peut pas effectuer de publication tant qu’il n’y a pas encore eu de nettoyage du fichier parce que « les gens peuvent aller trouver qu’un électeur s’est enrôlé 2 ou 3 fois ».

Néanmoins, il promet une publication d'ici la fin du mois prochain. « D’ici fin février, nous publierons les listes électorales qui seront affichées dans les chefs territoires et dans les villes pour que les gens puissent se rendre compte où se trouvent leurs bureaux de vote. Et à un mois des élections, on affichera dans les bureaux de vote. »

Alors qu'à la fin du mois de décembre, le président Joseph Kabila avait promulgué la loi électorale, sans que la question du financement de ces scrutins ne soit toutefois résolue, Jean-Pierre Kalamba se veut confiant quant à cette situation. « En tant que rapporteur de la CENI, je sais qu’ils me donnent des garanties qu’ils donneront l’argent.»

Et d'ajouter que « le gouvernement a déjà voté un budget à travers le parlement. Le budget qui est prévu est de plus $560 millions avec l’intelligence congolaise nous pouvons être aux alentours de $450 million si on passe par la voie des machines à voter. » C’est par ailleurs pour cette raison que le rapporteur de la Ceni s'était rendu la semaine dernière en Corée du Sud où il était allé chercher les machines à voter qui serviront lors des prochaines élections.

Pas de doute donc, selon lui quant au décaissement prévu par le gouvernement: « Le jour où je constaterais que j’ai besoin de $100 millions pour faire une opération électorale et que l’on ne me donnera pas, je me contenterais du micro de Deutsche Welle pour dire aux uns et aux autres que l’on ne pas donner l’argent nécessaire. Je ne suis pas là pour prophétiser…», a-t-il prévenu.

Toutefois, pour ce qui est du délai de décaissement, alors que d'après certains calculs cela devrait se faire d'ici juin, le rapporteur lui est resté vague sur ce délai : « Nous avons un plan de décaissement de fonds qui doit être respecté entre le gouvernement et la Ceni. Et le moment venu, nous vous le donnerons [...] car le plan de décaissement n’est pas encore signé conjointement avec le gouvernement. »


Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 17.01.2018 à 10:22
distarction Nanga sait très bien que ces machines ne sont pas là pour les élections mais plutot pour tricher lors de la référendum qui malheureusement n'aura jamais lieu. Dieu nous a donné la sagesse et l'inteligence de dejouer votre plan. vous irez d'echeque en echeque car Dieu est du coté de la polation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.01.2018 à 22:30
Distraction bande de corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 16.01.2018 à 15:52
Maintenant que vous avez planifié scrupuleusement la tricherie et que vous êtes sur de pouvoir maintenir le système et continuer à faire respecter les accords de LEMERA tout en vous enrichissant,les moyens finciers apparaissent et MENDE CRIE PARTOUT QUE LE GOUVERNEMENT A DES MOYENS. QUE LES MEDIOCRES ET LES TRAITRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
divin sage @WO2962C   Message  - Publié le 16.01.2018 à 14:34
nous sommes dans quel jungle seigneur??? le question électorale dans d autre pays ne pose plus un problème. même ici en Afrique mais pourquoi chez nous elle reste encore une epine sous le pieds ??? Quel genre des election voulons nous organisée ???pour élire un nouuveau JÉSUS ou un DIEU peut etre une autre race humaine que Celui qui est le Maître de Toute Création nous donner l intelligence et la sagesses à pouvoir déjouer tout les mauvaises plans que prépare les médiocres amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.01.2018 à 14:34
Mr Kalamba vous n'avez plus que 341jours pour votre calendrier et vous négocier les calculatrices à tricher sans le consensus de toutes les partis attendus à ces médiocres élections. Satisfaire le régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes vous expose à des poursuites judiciaires après le naufrage de la Wumelacratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
limco @36BUZ93   Message  - Publié le 16.01.2018 à 14:28
Faire confiance au gouvernement est une chose et rendre compte de l'argent du contribuable congolais que le même gouvernement vous a déjà remis en ait une chose Mr Kalamba Bien plus ta famille politique que tu représentes à la CENI a eu à réclamer ton départ de celle-ci. C'est pour quant Mr le Rapporteur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 16.01.2018 à 13:51
NON EVENEMENT !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:50
Médiocrité électorale usage des calculatrices à tricher. Non la CENI doit être réorganisée. Les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA la présence de Katitima v/pres CENI à Kingakati sont des preuves éloquentes que l'équipe actuelle de la CENI est inféodée à la Médiocrité Présidentielle(MP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:24
Il s'est rendu en Corée du Sud pour chercher les machines à tricher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:20
Joseph Kabila est un Rwandais tutshi, il n'est pas BANTU. Il faut qu'il retourne au Rwanda. on a pas besoin de lui, c'est un voleur, genocidere, criminal, tueur. La RD Congo est un pays de MERDE et Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:13
la Ceni ne faut pas distraire le peuple Congolais. On ne va pas aux elections avec les etranger. Kabila est un Rwandais et tous nos institutions sont remplis par les Rwandais. Donc Chassons d'abord Joseph Kabila et ses freres Rwandais dans notre pays et apres nous meme Congolais on va organiser les elections entre nous meme congolais pour que UN CONGOLAIS d'origine dirige le pays. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.01.2018 à 11:28
Tous ces chifres sont imaginaire. Nous vous connaissons entant qu'experts en mediocrite' Nanga a deja dit qu'il n y aura pas d'elections, arreter cette mediocrite' de mensonge. OU est Kimbuta ???? Pourquoi son adjoint commence A signer A sa place ??? MEDIOCRITE SEULEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 16.01.2018 à 11:24
Mr le Rapporteur, Nous sommes sereins et attendons le jour en question, celui du décaissement. c'est triste pour ce pays, quand on voit des gens comme vous, des responsables qui racontent des bêtises Pas de commentaire, le peuple attend ce jour avec impatience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.01.2018 à 10:25
Cap vers les élections. Le gouvernement va décaisser l'argent papa ne craint rien. JKK ne cesse de nous rassurer il y aura des élections dans ce pays un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Franc congolais, dépréciation de 0,385% en deux semaines !
left
Article précédent Haut Katanga: la reprise du trafic à la frontière de Kasumbalesa fait espérer une baisse du prix du carburant

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance