Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rétablissement de la sécurité à Béni: la RDC affirme progresser contre les ADF

2018-01-16
16.01.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/fardc-soldats-beni.jpg Beni, Nord-Kivu-

L'armée de la République démocratique du Congo a affirmé dimanche avoir repris deux positions aux rebelles ougandais musulmans ADF depuis l'annonce la veille d'une offensive militaire dans l'est du pays que l'Ouganda affirme soutenir "où c'est nécessaire".

L'armée congolaise a convoqué la presse locale samedi pour annoncer le lancement de cette offensive à l'artillerie lourde près de Béni, dans le Nord Kivu, contre les Allied defence force (ADF), soupçonnés d'avoir tué quatorze Casques bleus début décembre 2017 dans cette région.

"Nous avons appuyé les troupes d'infanterie par l'artillerie lourde, ce qui vient de permettre la conquête de deux positions tenues par les ADF à Silimbamba et Sesele", a déclaré à un correspondant de l'AFP un commandant qui participe aux opérations.

Les chefs de la sécurité régionale rencontrent Museveni   

L'Ouganda a indiqué dimanche que cette offensive avait le soutien des pays de la région, de l'Afrique du Sud et de sa propre armée.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, "a rencontré les chefs des forces de défense et les chefs du renseignement militaire des Etats partenaires de la région de l'Afrique de l'est, et ceux de la République démocratique du Congo et de l'Afrique du Sud", a indiqué un communiqué de l'exécutif à Kampala.

Selon communiqué de presse de la présidence ougandaise, l’armée a lancé une offensive contre les ADF, soutenue par la Mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF).

Les Etats partenaires ont également convenu d’opérationnaliser le mécanisme de suivi conjoint mis en place par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) afin de coordonner les informations.

Il a également été convenu de poursuivre l’engagement avec toutes les parties prenantes afin de mettre fin à la menace terroriste.

"La réunion a pris note et salué l'offensive militaire lancée par la République démocratique du Congo contre les ADF soutenus par la Mission de stabilisation des Nations unies en RDC (Monusco) et les forces de défense de l'Ouganda où c'est nécessaire", ajoute le communiqué.

Le porte-parole de l'armée congolaise, Léon Kasonga, avait pourtant indiqué samedi à la radio onusienne Okapi mener "des opérations de manière souveraine". L'armée ougandaise avait affirmé, le 27 décembre, avoir tué une centaine de rebelles ADF dans des attaques aériennes dans l'est de la RDC.


Adiac-Congo / Apanews / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Trois morts dans une offensive des rebelles ADF à Beni
left
Article précédent Nouvelle offensive des FARDC contre les ADF dans l'est de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance