Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: double attentat suicide à Bagdad, de nombreux morts

2018-01-15
15.01.2018
2018-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bagdad_site_attaque_18_002.jpg -

Les policiers inspectent le site de l'attaque, le 15 janvier 2018, à Bagdad.

Un double attentat suicide a fait, le lundi 15 janvier, au moins 31 morts dans le centre de Bagdad, selon des sources médicales, en majorité des travailleurs journaliers. Il s'agit de la deuxième attaque de ce type dans la capitale irakienne en trois jours.


« Deux kamikazes se sont fait exploser sur la place al-Tayaran dans le centre de Bagdad », a indiqué, ce 15 janvier, le général Saad Maan, porte-parole du commandement conjoint des opérations, qui réunit l'armée et la police. Cette double attaque a fait « 31 morts et 94 blessés », a indiqué un officier de police à l'AFP, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Un premier bilan, plus tôt dans la matinée, faisait état de - seulement - 26 morts.

La place al-Tayaran est un important carrefour commerçant de Bagdad et un point de rassemblement pour les travailleurs journaliers qui s'y postent tôt le matin pour trouver un employeur. Elle a été visée à de nombreuses reprises par des attaques, souvent meurtrières.

Nombreuses ambulances

Un photographe de l'AFP sur place a rapporté que de nombreuses ambulances étaient sur les lieux, tandis que les forces de sécurité s'étaient déployées en nombre. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Lors d'une réunion d'urgence avec le commandement conjoint des opérations et des responsables des services du renseignement, le Premier ministre Haider al-Abadi les a pressé d'agir « pour éliminer les cellules dormantes du groupe Etat islamique (EI) et protèger la sécurité des citoyens », selon un communiqué de son bureau.

« Fin de la guerre » ?

En décembre 2017, l'Irak a annoncé la « fin de la guerre » contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), chassé de la région de Bagdad et de l'ensemble des zones urbaines et peuplées qu'il contrôlait en Irak. Des cellules jihadistes sont toutefois encore actives au nord de la capitale irakienne. L'organisation EI a commis de nombreux attentats sanglants à Bagdad et dans le reste du pays.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit israélo-palestinien: Abbas réitère son refus d'une médiation américaine
left
Article précédent Moyen-Orient: Un responsable du Hamas blessé dans l'exposion d'une voiture piégée au Liban

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance