Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Calvin Mbwesso : "J'attend toujours la demission de Kabund" !

2018-01-15
15.01.2018
2018-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/kabund_jean_marc_17_0004.JPG -

Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

« Je ne le lâcherais point. En politique, il faut assumer ses responsabilités, beaucoup plus ses paroles et les actes posés. Nous nous en tenons aux propos de Jean-Marc Kabund A Kabund qui avait pris tout le peuple congolais à témoin qu’il quittera la scène politique si jamais après le 31 décembre 2017, Joseph Kabila Kabange demeure Président de la République Démocratique du Congo. Nous sommes à 15 jours après le 31 décembre, j’attends du Secrétaire général de l’UDPS son effacement de la scène politique pour respecter son parjure. S’il ne le fait pas, nous nous opposerons à la Ceni de valider sa candidature aux législatives nationales comme provinciales comme cadre de l’UDPS, s’il ne quitte pas la scène politique », insiste Jean-Calvin Mbwesso.  

La valeur d’un homme politique réside dans le respect de sa parole donnée, nous fait révéler Jean-Calvin Mbweso, premier vice-président de l’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (UNADEF), parti cher à Aggée Aje Matembo Toto. Ce parti politique membre de la Majorité Présidentielle tient à obtenir du Secrétaire général de l’UDPS sa démission pour avoir multiplié les déclarations politiques tendant à faire renverser Joseph Kabila du pouvoir.

« Si ce dernier est au pouvoir après le 31 décembre, je quitte la scène politique », avait dit Jean-Marc Kabund A Kabund avec les assurances des libéraux belges, qui, en dernière minute se voit tourner au ridicule de justifier son parjure par une simple mobilisation des combattants à faire partir Joseph Kabila.

Sur cette question, l’Unadef met en garde toutes tentatives de renversement du pouvoir en violation de l’article 64 de la Constitution. « Lorsqu’on qualifie un adversaire politique de n’avoir pas respecté la Constitution de la République qui, fort heureusement le couvre par les dispositions pertinentes de demeurer en fonction jusqu’à l’élection d’un autre dirigeant au sommet de l’Etat, il va falloir peser ses propres mots lorsqu’on jure de quitter la scène politique après le 31 décembre 2017, dès lors l’on continue à se justifie sur l’injustifiable », nous a fait entendre le premier vice-président national de l’Unadef.

Pour ce cadre, la démission et l’effacement de la scène politique de Jean-Marc Kabund A Kabund constitue son cheval de bataille. Le Secrétaire général de l’UDPS a montré qu’il n’est pas un homme de parole avec qui on ne peut jamais se mettre autour d’une table de négociation. 

« Je ne le lâcherais point. En politique, il faut assumer ses responsabilités, beaucoup plus ses paroles et les actes posés. Nous nous en tenons aux propos de Jean-Marc Kabund A Kabund qui avait pris tout le peuple congolais à témoin qu’il quittera la scène politique si jamais après le 31 décembre 2017, Joseph Kabila Kabange demeure Président de la République Démocratique du Congo. Nous sommes à 15 jours après le 31 décembre. J’attends du Secrétaire général de l’UDPS son effacement de la scène politique pour respecter son parjure. S’il ne le fait pas, nous nous opposerons à la Ceni de valider sa candidature aux législatives nationale comme provinciale comme cadre de l’UDPS, s’il ne quitte pas la scène politique », a insisté Jean-Calvin Mbweso.

En outre, le premier vice-président national de l’Unadef invite l’opposition, après multiples tentatives politiques soldées par des échecs, de s’inscrire dans le schéma du processus électoral, de préparer leurs bases au civisme politique, si elle en a du moins, plutôt que de s’aligner derrière les marches improductives et derrière une église nostalgique du colonialisme occidental.

Cet appel fait suite, dit-il, d’un constat amer de derniers événements qui ont secoué le pays avec l’implication de la chrétienté catholique dans la scène politique dans le but d’exiger une transition sans Joseph Kabila. « D’où tirent-ils cette disposition constitutionnelle d’une transition ? Si transition faut-il le dire est constitutionnelle, l’opposition en quête d’identité politique n’a plus de repère politique ni recette politique à offrir au peuple congolais pour une gestion future du pays. Donc, dans la logique de la transition selon l’opposition, il est évident que personne n’a droit d’écarter tel ou tel autre animateur politique. Ainsi donc, l’idée de la mise à côté de la Constitution soutenue par Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi justifie que le problème n’est pas les animateurs politiques de la Majorité présidentielle, plutôt l’adaptabilité de la Constitution à l’environnement politique de la RDC », a-t-il argumenté pour soutenir le Référendum constitutionnel à venir.

Sur ce dernier point, il s’appuie sur la Constitution de la République, notamment à son article 5 qui dispose « La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants… »

Lepa
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 18.01.2018 à 11:06
foutaise, l'UNADEF fantaume de la MP cherche la demission d'un cadre de L'UDPS en tout cas la MP perd ses pedales. est ce que Ton patron respect aussi la parole?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.01.2018 à 15:13
La mediocrite s'accroche a de choses unitiles plutot dit a ton chef mediocre comme toi de lacher son poste car il n'a pas pu generer le moyen pour l'organisation des elections #Pona Congo #Degage la mediocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 16.01.2018 à 18:41
Médiocre que tu es, Commence à dire au Président Kabibi de respecter l'accord et la constitution!!! Médiocre dégage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:17
(suite) quel nom il va donner? Monsegnwo un homme qui aime le pouvoir, la gloire. Il a besoin de se sentire plus impotant des autres par sa charge, ainsi ila besoins des soit disants pauvres, pecheurs,médiocres, eeccc. Un médecin doit avoir des maldes, comme lui il a besoin d'une catègorie des personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.01.2018 à 12:10
La culture Africaine est orale càd la parole a une grande importence. Monsegnwo prononce la parole médiocre, les opposants sont content cette parole, comme si elle était nouvelle. Mais combien de fois nous avons entendu cette parole à l'école et dans la vie? Mais chaque parole prend une signification différente di qui et quand elle proncée. Kabund n'est pas n'importe qui il tenu au respect de sa parole. Bien que pour moi l'udps n'existe plus depuis le 31/12/2017. Regardons dans nos familles, clans,tributs combien des mèdiocres il y'en a ? Si un jeune opposant dans un quiz, on offre une bourse de 1000 dollars , à condition de dire le nom du président de RDC,quel nom il va donner? Si ton père te promet une voiture, mais à la fin il n'a pas d'argent. Il n'est plus père pour ça. Comment pensez vous faire des élections sans l'argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.01.2018 à 10:34
LE PERE BLANC - 15 01 2018 18:39 Non Monsieur ton JM KABUND avait bien dit je cite "si après le 31/12/2017 JKK est toujours Président de la république démocratique du congo, moi KABUND je cesse avec la politique et je démissionne" fin de citation. JKK continu à engager la RDC pour preuve les ambassadeurs partent déposer leurs lettres de créances chez lui. Et aussi quand les opposants de la CENCO demandent l'application de l'accord du 331/12/2016, ils veulent que qui l'applique? NON le Monsieur doit respecter sa parole. Soit qu'il passe sur les médias demander pardon d'avoir sous-estimé le RAÏS. Ce dernier est et restera PRESIDENT jusqu'au jour où son remplaçant sera élu. élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.01.2018 à 10:26
Est-ce que ce monsieur compte des declarations des politiciens congolais ou il veut juste nous exposer leur mediocrite commune ? A la MP comme au Rassop, rien que mediocrite. Un jour nous aurons des documentaires sur eux tous, et il se rendra compte qu'il n'a meme pas besoin de combattre Kabund. Ils ne sont que cochon et sanglier a mes yeux, moi le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 16.01.2018 à 09:05
(suite)Je voulais plutôt parler de: pouvez- vous mépriser ou considérer en lieu et place de pouvez- vous me mépriser. Pourquoi vous exigez la démission du S G de l'UDPS? A mon humble avis,vous êtes une bande de nullards et médiocres au sens du cardinal Faites tout ce qui vous semblez bon Sachez seulement que,vous allez quitter le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 16.01.2018 à 08:56
(Suite) Je voulais plutôt parler de: pouvez- vous mépriser ou considérer en lieu e

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.01.2018 à 08:54
Vraiment cette mediocrite' est contagieuse. Kanambe avait jure' d'organiser les elections en 2016 rien n'est arrive', Mende ministre des mensonges, chaque jour qui passé il y a un mensonge, Nanga Peugeot 504 tous ces mediocres sont specialiste en mensonge vous ne voyez pas, seulement Kabund ??? ATA MEDIOCRITE YANGO, EKOMA KOLEKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 16.01.2018 à 08:52
Jean Calvin,pouvez- vous me mépriser ou considérer l'écart existant entre les politiques publiques discursives de Kabila en 17 ans et son implémentation ? Mettez ça en tête que,la constitution n'a pas de valeur sans l'accord du 31 décembre 2016 Ce sont les acteurs qui décident de la valeur juridique d'une constitution en cas de crise Car la crise politique ou institutionnelle renvoie à la rupture de la routine institutionnelle. Donc juridiquement,Kabila n'est plus président de la RDC,mais sociologiquement, il demeure président Or sans la consécration juridique le pouvoir n'a pas de substance. Par consequent le S G de l'UDPS a raison Pourquoi alors vous lui exigez de démissionner ? Vous êtes un véritable nul et médiocre au sens du cardinal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 16.01.2018 à 07:56
La bible dit: celui qui parle beaucoup risque de pecher or le salaire du peche c'est la mort. Une declaration politique non honore est une gaffe. en language biblique c'est un peche, alors Kabund est mort politiquement meme s'il ne demissionnait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.01.2018 à 07:28
Mais quand vous avez un mediocre ministre des mensonges cela ne vous derange pas. Kabund n'est pas au pouvoir, sa declaration n'engage que lui meme. Tout ce que nous savons c'est la Mediocrite' au Pouvoir ou la MP. C'est mediocre encore c'est Mbweso ???? Si Kabund demissionait qu'est ce que tu va gagner ??? Mais si les Mediocres demissionaient c'est tous les Congolais qui va gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.01.2018 à 23:49
Calvin, Jean Marc Kabund avait fait cette déclaration de manière épidermique et désespérée. Il ne mesure jamais les conséquences de ses dires. Jean Marc Kabund est une personne très émotive. Il est encore dans sa perdition dans l'Udps alors que sa province, le Lualaba qui est la plus riche de la RDC, a beaucoup d'opportunités. Il sera bientôt balayé de l'Udps par ses propres membres. Lorsque il sera mis à l'écart ceux qui le défendent aujourd'hui l'insulteront demain. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 15.01.2018 à 21:45
« fort heureusement le couvre par les dispositions pertinentes de demeurer en fonction jusqu’à l’élection d’un autre dirigeant au sommet de l’Etat». Je commence à croire que nous n'avons pas le même constitution si ce n'est de la médiocrité pure et simple. Celle que j'ai parle de jusqu'à l'installation et non jusqu'à l'élection car c'est supposé que celui-ci est déjà élu et attend son installation. Cela se trouve dans des USA, France, etc. C'est la transition avant la passation du pouvoir. Est-ce difficile à comprendre pour les médiocres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 15.01.2018 à 21:31
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE ENVERS LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2018 à 21:04
Jean Mark Kabund, tu es le Secretaire generale de l'UDPS qui represante le peuple Congolais sur toute l'etendue de la RD Congo. Le peuple a besoin de l'UNITE' pour chasser le regime Kabilie. Conduit nous a la liberation du Congo S V P On attend des bonnes choses de ta part et nous dire comment faire partir ce DICTATEUR Joseph KABILA. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Verite @98PMMU8   Message  - Publié le 15.01.2018 à 21:02
mais kabila n'as plus de legitimite! oyebi te? mediocre, canore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 15.01.2018 à 20:48
Quand le diable commence à apprendre aux anges à faire le bien, c'est qu'il y a anguille sous-roche. En effet, s'il fallait écouter le conseils du diable, jésus aurait accepté de transformer la pierre en pain sur demande de Satan car il n'y a aucun mal à transformer la pierre en pain. Mais parce que c'est Satan qui le lui avait demandé, il avait refusé de le faire. Alors, que JM Kabund ne cède pas à la provocation de ces médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 15.01.2018 à 20:09
bien dû la valeur d'un homme politique reside dans le respect de sa parole donnée alors ou en somme nous avec le président kabila qui avait promis de respecté la constitution lors de sa prestation de sermenten 2011 alors veut tu créé le polémique inutilement tjrs a la recherche de poste ministériel ? donc en bref c'est la distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 15.01.2018 à 20:03
KabundAaaaah ! Mais tu as toujours était un garçon courageux. Assume et montre l'exemple à Fefe le bougnoule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.01.2018 à 19:14
Kabund ne peu pas démissionner car Kabibi ne plus President et il est illégitime. Raison oie laquelle européen n'octroie pas de crédit à Ce bande des Médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 15.01.2018 à 18:39
QUI VOUS A DIT QUE KABILA EST ENCORE PRÉSIDENT, KABILA N'EST PLUS PRÉSIDENT DE LA RDC, KABILA EST PRÉSIDENT SUR QUELLE BASE JURIDIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.01.2018 à 17:28
Beaucoup ne savent pas que, Une parole Prononcée est un Acte posé. Si Kambud le sait il doit demissionner, mais j'ai des doutes,j'attends moi aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 15.01.2018 à 17:18
Un article idiot paru dans un média médiocre, une caisse de résonance de l'ANR. Un journal qui n'écrit vrai que sur le sport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Messe de commémoration des victimes du 31 décembre : une célébration plus politique que divine ?
left
Article précédent Cour constitutionnelle: des parlementaires demandent l'annulation de la loi électorale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance