Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Trois morts dans une offensive des rebelles ADF à Beni

2018-01-15
15.01.2018
2018-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_nord_kivu_observation_17_003.jpg -

Trois militaires congolais ont été tués lundi dans une attaque attribuée aux rebelles ougandais musulmans des ADF dans l'est de la République démocratique du Congo, après plus de deux heures de violents combats.

Trois corps en tenue militaire de l'armée congolaise, portant des traces de blessures, ont été vus par un témoin à la morgue de l’hôpital général de Beni. Le même témoin a vu quatre militaires blessés et soignés dans le même hôpital.

Cette attaque des ADF, accusés d'avoir tué 14 Casques bleus début décembre dans la même région, intervient alors que l'armée congolaise a annoncé samedi le lancement de sa propre offensive contre le groupe ougandais musulman.

Auparavant, un autre témoin a déclaré à l'AFP avoir vu une ambulance de l'armée transporter "deux corps et cinq blessés", tous des militaires.

L'armée congolaise n'a pas confirmé des morts dans ses rangs.

"Les ADF ont attaqué tôt ce matin vers 4h00 (2h00 GMT) notre position de Muzambay. Nos forces les ont repoussés après des violents combats", a déclaré à l'AFP, le capitaine Mak Hazukay, un des porte-parole de l'armée dans le Nord-Kivu.

"Des tirs ont commencé tôt le matin alors qu'on dormait encore et se sont arrêtés vers 6h30 (04H30 GMT)", a déclaré à l'AFP Aimé Makinda, épouse d'un militaire dont la maison est située près du lieu des affrontements.

Des tirs aux armes lourdes et légères ont été également entendus par le correspondant de l'AFP à Beni entre 4h00 et 6h30. Aucun bilan n'a été apporté par l'armée congolaise.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé depuis samedi une "offensive générale et généralisée contre les ADF" qui aurait permis de les déloger de deux positions qu'ils occupaient dans la région de Beni, selon l'armée.

Les ADF sont accusés d'avoir tué 14 Casques bleus tanzaniens lors d'un assaut contre une base de l'ONU dans la région début décembre.

Fin décembre, l'armée ougandaise (UPDF) avait affirmé avoir tué une centaine de rebelles ADF dans des attaques aériennes dans l'est de la RDC.

Présent en RDC depuis 1995, les ADF sont opposés au régime du président ougandais Yoweri Museveni.

Les autorités congolaises et la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) les accusent d'avoir tué plus de 700 civils depuis octobre 2014 dans la région de Beni.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mouvements de colère contre l'insécurité dans l'est de la RDC
left
Article précédent Rétablissement de la sécurité à Béni: la RDC affirme progresser contre les ADF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance