Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte anti-corruption: la croisade Luzolo accouche d’une souris ?

2018-01-15
15.01.2018
2018-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/luzolo_bambi_17_0002.jpg -

le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi

Le Parquet de Matete a déclaré les dossiers du Directeur aux Grands travaux (ACGT) du SG à l’Urbanisme, du Dg et Dga de la DGRK déclarés vides et classés sans suite.

La justice a donné suite à la dénonciation du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption, financement du terrorisme et blanchiment des capitaux, le ministre honoraire de la Justice Luzolo Bambi.

Des dirigeants et hauts cadres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), le Secrétaire général au ministère de l’Urbanisme et Habitat, le fonctionnaire dirigeant de l’Agence congolaise des Grands travaux (ACGT) auprès de la société Zénit, sont libres.

Le Parquet de Matete a déclaré leurs dossiers vides. Ce beau monde avait été arrêté en décembre dernier dans un spectaculaire coup de filet opéré par les Inspecteurs de Police Judiciaire rattaché à "Monsieur Bonne gouvernance".

Dans une lettre de dénonciation datée du 04 août, adressée au PGR, Luzolo Bambi avait dressé une liste reprenant des auteurs supposés de malversations financières, de détournements des deniers publics, de corruption, de fraude fiscale et douanière...

En son temps, Forum des As avait stigmatisé la publicité faite autour de la question. La justice plus particulièrement dans sa partie enquête et instruction préjuridictionnelle ne s’accommode guère de la publicité. Bien au contraire. Surtout lorsqu’il s’agit des dossiers sensibles comme c’est le cas avec la dénonciation dont question.

VIVEMENT LA JUSTICE AUX PROFESSIONNELS

Les instances judiciaires sont là. C’est à elle qu’il convient de confier le dossier. Pour salutaire qu’elle soit, estiment les spécialistes du droit, la démarche relative à la lutte contre la corruption devrait être menée avec professionnalisme.

En l’occurrence, dès que l’on a des indices, c’est au parquet que l’on s’en remet pour instruction. Pas de grandes annonces qui s’apparentent à la justice spectacle. Selon l’article 2 de l’ordonnance présidentielle nommant le conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, celui-ci a notamment pour mission de dénoncer au parquet les faits portés à sa connaissance. Il appartient dès lors au parquet d’ouvrir les enquêtes et éventuellement mettre les suspects en détention.

TACT ET DISCRETION

A savoir qu’ici comme ailleurs, une enquête requiert un maximum de tact et de discrétion. La réussite de la démarche étant à ce prix. Car lorsqu’une affaire s’ébruite, affirment des spécialistes du droit, les conditions de l’obstruction à l’enquête sont réunies.

Pour rappel la publication de la lettre du Conseiller spécial du Chef de l’Etat par voie de presse avait suscité des commentaires dans tous les sens et n’était donc pas la démarche la mieux indiquée pour atteindre les résultats escomptés.

"C’est comme si vous prévenez un présumé détourneur que vous allez le poursuivre. C’est même la meilleure manière de lui permettre, s’il en est capable, de brouiller les pistes. En tout cas, d’obstruer cette enquête. Il y a un gros risque de voir ceux sur qui pèseraient les présomptions de corruption prendre le devant en faisant éventuellement disparaître certains documents", avait confié en son temps un observateur à Forum des As.

A noter que les responsables de la DGRK étaient suspectés de détournement des deniers publics. Le secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat était poursuivi pour spoliation et vente au rabais des immeubles de l’Etat.

Il s’agit entre autres de la vente de l’immeuble UAC, la non-exécution des travaux et le détournement des fonds destinés à la construction de passerelles occasionnant quotidiennement des morts sur le boulevard Lumumba, en direction de l’aéroport international de Ndjili. Ils auraient travaillé en complicité avec le fonctionnaire dirigeant de l’ACGT auprès de la société Zenit.

En 2015, Luzolo Bambi avait entrepris la même démarche, avec un succès mitigé, car certains mandataires publics qu’il avait épinglés dans les mêmes conditions n’avaient pas été inquiétés. Avec recul, on se demande si ce serait là aussi, à cause de la forte publicité ayant entouré cette croisade.

Didier KEBONGO
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 10:49
Le vol, la corruption et la tricherie en RD Congo sont désormais constitutionnels Nous n'attendons plus que la promulgation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
limco @36BUZ93   Message  - Publié le 16.01.2018 à 15:03
Forum des As, retenez que Mr LUZOLO est un professeur de droit, ancien ministre de la justice et qu'il connaît bien le droit et la procédure que ton pauvre Didier KEBONGO, donneur des leçons qu'il ne maitrise pas. Médiocrité quant tu tiens la classe intellectuelle de mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
limco @36BUZ93   Message  - Publié le 16.01.2018 à 15:00
Vive la république de la médicratie Comment le parquet de matete explique-il que ce dossier là soit vide? Quels sont ses propres éléments d'enquête qu'il a pu mener pour arriver à une telle conclusion car les immeubles de l'Etat ont été bel et bien spoliés et les deniers publics détournés à la DGRK où l'impaiement des salaires qui avoisine plus de 4 mois d'arrières de salaires est devenu une règle et le paiement tardif de salaires des agents à 150 jours un principe de bonne gouvernance pour une régie . Seule la justice congolaise ne sait et ne peut voir pour dire le droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 16.01.2018 à 02:34
Bande de Médiocres,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2N9DY17   Message  - Publié le 15.01.2018 à 23:04
Ça ne se passe au Gondwana malheureusement! Que les médiocres dégagent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 15.01.2018 à 17:01
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 15.01.2018 à 15:44
La publicité n' a rien à avoir avec la relaxation des personnes soupçonnées avoir commis des infractions. Quelle preuve cherche t on sur la vente au rabais d'un immeuble appartenant à l'Etat par exemple? La vente a été faite au rabais. Le problème? C'est du côté de la justice. On s ait comment agissent les magistrats dans pareils cas, le lobbying auprès de ceux qui sont poursuivis, partage du butin et puis Vous ne connaissez pas la disparition d'un avocat général aussi bien que les éléments du dossier de détournement en sa possession? L'entrepreneur poursuivi pour avoir empoché des fonds et n' a pas exécuté les travaux, vous ne savez pas ça? Quelle preuve cherche t-on dans cet autre cas? Il faut des réformes car le mal est trop profond. La justice en RDC ne rassure pas sinon que ceux qui ont de l'argent. C'est là la vérité. Les autres bla bla bla bla, laissez tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 15.01.2018 à 15:37
coup de theatre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.01.2018 à 15:06
Médiocrité à outrance: nous avons un système judiciaire mais on doit nommer les gens et créer des postes inutiles qui sont budgetivores pour satisfaire et maintmaintenir ses collabo. KANAMBE Hypolitte tu as installé la médiocrité dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: André Kimbuta n'a jamais été évacué d'urgence en Afrique du sud ! (famille)
left
Article précédent Elections 2018 : Thomas Luhaka dit non à la violence !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance