Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Perspectives économiques 2018 : la Banque centrale du Congo affiche son optimisme

2018-01-14
14.01.2018
2018-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mutombo_deogratias_17_0001.jpg -

Le gouverneur de l’Institut d’émission, Deogratias Mutombo

L’Institut d’émission se veut optimiste quant aux perspectives économiques pour l’exercice 2018. C’est ce qu’a indiqué le gouverneur de l’Institut d’émission, Deogratias Mutombo, au cours d’un point de presse qu’il a tenu le vendredi 12 janvier, à l’issue de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM) pour l’année 2017.

 Les échanges ont porté sur la situation économique (2017) tant sur le plan national qu’international.

« Je suis persuadé que les perspectives optimistes s’ouvrent en RDC pour cette année 2018, car je constate que les fondamentaux économiques s’améliorent. Tous les fondamentaux évoluent de manière satisfaisante. Sans être statique, il est prévu 5% du taux de croissance pour 2018.

La stratégie de développement devra s’appuyer sur un modèle économique basé sur une justice sociale distributive et une administration fiscale modernisée. On doit miser sur la consolidation des acquis, la mobilisation des recettes publiques ainsi que l’augmentation de réserves de change. Les réformes doivent se poursuivre car on a besoin d’un accroissement significatif des recettes », a déclaré le gouverneur de la BCC.

Pour mieux parvenir aux objectifs fixés pour 2018, préconise Deogratias Mutombo, l’économie doit être fondée sur les investissements pour espérer accélérer la croissance. Ainsi, selon lui, l’investissement constituera le mot d’ordre.

Contrairement à 2017 où seulement 3,5% du PIB était consacré à l’investissement; ce qui, aux yeux des experts, est infime. Ces derniers proposent un accroissement en 2018.

« Il faut plus de mobilisation pour combler le gap des recettes en 2018. Lors de l’établissement de la loi des finances, la primauté doit revenir aux ressources internes », a indiqué Deogratias Mutombo.

Parmi les stratégies à mettre en place pour gagner le pari en 2018, le président du CPM propose la baisse du taux appliqué pour recouvrer l’impôt sur le bénéfice (35%) qu’il juge exorbitant.

En outre, il estime que l’agriculture constitue une importante base de la diversification de l’économie, un élément important pour sortir de la pauvreté. Raison pour laquelle il a annoncé la signature d’un bon de décaissement de l’ordre de 175 millions de dollars américains pour appuyer le secteur agricole en République démocratique du Congo.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:09
OZO KOKATE DEGAGE LE MEDOICRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réserves de change : 2017 se termine avec une augmentation satisfaisante
left
Article précédent RDC : Franc congolais, dépréciation de 0,385% en deux semaines !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance