Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Pierre Lumbi appelle à l’unité des forces démocrates «pour faire échec à la dictature»

2018-01-14
14.01.2018
2018-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lumbi_pierre_pres_g7_17_002.JPG -

Le président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition, Pierre Lumbi, appelle à l’unité de toutes les forces démocrates «afin de faire reculer la dictature». Il a lancé cet appel samedi 13 janvier, au cours d’une journée de solidarité avec les prisonniers et exilés politiques, organisée par l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Pour lui, cette unité des forces démocrates va devoir s’associer au Comité laïc de coordination afin de mener un combat sur terrain dans le but «de faire échec à la dictature en RDC.»

«S’évertuer à entraver cette marche vers l’unité est suicidaire pour l’opposition. Dans le même but d’assurer la force des forces démocratiques, nous interpellons tous ceux qui proclament leur foi au changement démocratique et leur demandons de s’unir dans l’action sur le terrain», a poursuivi Pierre Lumbi.

Il a souligné que «seule l’action sur le terrain et seule l’action va permettre de faire reculer la dictature.»

«L’unité des forces démocrates, qu’elles soient de l’opposition, de la société civile ou des mouvements citoyens devient une urgence nationale et un impératif de combat dès lors que cette unité stratégique n’implique ni fusion, ni confusion, ni subordination des identités des uns et des autres», a indiqué Pierre Lumbi.

Le comité laïc de coordination a organisé le 31 décembre dernier une marche pacifique à Kinshasa afin de réclamer l'application intégrale de l'accord de la Saint Sylvestre. Cette manifestation a été étouffée dans plusieurs paroisses catholiques où des gaz lacrymogènes ont été lancés. Selon l'Eglise, 6 personnes ont été tuées, mais le gouvernement congolais a indiqué n'avoir enregistré aucun mort en lien avec cette manifestation.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.01.2018 à 11:41
Musa - 14 01 2018 11:47 Monsieur ne te laisse pas distraire par une HAINE à outrance. PL a travailler avec JKK pendant plus de 10 ans l'as-tu déjà entendu qualifié JKK de "RWANDAIS"? Tu crois vraiment que toi Musa - 14 01 2018 11:47 tu connais le RAÏS plus que PL? Pour ton information JKK ne quittera son fauteuil ni par tes écrits ou injures sur le NET, ni par vos différentes marches que tes OPPOSANTS de la CENCO, leurs LAÏCS et le L MOSENGWO plutôt par l'élection de son remplaçant. Donc tu peux conjuguer autant d'effort croyant que JKK partira par pression interne ou externe, c'est rêver débout. Demande à HOLLANDE, OBAMA, SARKOZY ils te diront que qu'avec JKK on ne blague pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 15.01.2018 à 08:49
TU ES UN MÉDIOCRE ALORS IL FAUT QUE TU DÉGAGE Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya archevêque de Kinshasa. a eu des mots durs au moment de qualifier les violences du 31 décembre 2017, fait remarquer la pressequi reprend ses propos en ces termes : «Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.01.2018 à 20:49
Mampuya si tu es au mangeoire c'est le moment pour toi de te faire de provisions dans le calme au lieu de faire du bruit car votre régime est a sa fin : tous les signes sont là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2018 à 19:10
La majorité silencieuse du Congo, veut la paix et la costrution du pays , lentement mais surement. Au Congo il y'a plus 700 partis politiques, la pratique de toutes formes de culte donc liberté réligieuse,liberté de presse, la dictature est dans la tete del'opposition fallimentaire, incapable de trouver la mondre entente meme sur les gros sujets du pays. A cause de votre fallite, vous faites croire au petit peuple qu'il y'a dictature. A quand vous allez penser à construire le pays, seulement à semer la haine? Où est la Tunisie après la chasse du Ben Ali ? toujours dans la violence il me semble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 14.01.2018 à 16:58
Kabila est un sorcier mais svp ne le tué pas j'aimerais le voir un jr a la cpi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5RHKTKO   Message  - Publié le 14.01.2018 à 15:46
Collabo de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @OUYQDYV   Message  - Publié le 14.01.2018 à 12:44
quelle idée ? Courage Mze wangu pole pole ndjo mwendo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.01.2018 à 11:47
Pierre Lumbi etre ensemble en UNITE' c'est bon mais le probleme en est que le Rwandais Joseph Kabila ne veut pas quitter le pouvour preuve est que, il a tue's, blesse's et arretes' le peuple Congolais le 31 Decembre 2017 aux Eglises, la marche organise' par le LAIC. Il faut changer des strategies des techniques maintenant pour lui chasser au pouvoir et de faire échec à la dictature. Nous sommes derriere vous tous les Oppositions. Merci Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Atundu à Katumbi : « Il ne faut pas conduire le peuple dans l’obscurantisme »
left
Article précédent Sesanga fait adopter Katumbi à Luiza

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance