Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sit-in à la Monusco : langage des sourds entre Kimbuta et l’Opposition

2014-10-31
31.10.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-10-31
Ajouter aux favoris
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, vient de réserver, dans sa lettre du 27 octobre 2014, une fin de non-recevoir à la requête lui adressée le 21 octobre 2014 par les Forces politiques de l’Opposition. Cette demande porte sur l’organisation d’un sit-in le lundi 3 novembre 2014 sur l’avenue des Aviateurs, dans la commune de la Gombe, en vue d’obtenir du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU la convocation d’un dialogue politique prévu dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

En réaction à ce refus de l’autorité urbaine d’accéder à leur demande, les acteurs des Forces politiques et sociales  de l’Opposition ont résolu de braver l’interdit.

Dans leur déclaration lue par le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, hier jeudi 30 octobre 2014 dans la salle des fêtes « Gloire Divine », dans la commune de la Gombe, ils persistent et signent : leur sit-in aura bel et bien lieu le lundi 3 novembre 2014. A ce sujet, ils ont invité les Kinoises et Kinois à y participer massivement.

« Que Monsieur Kimbuta veuille ne pas nous emmener à l’ignorer ou à recourir aux dispositions de l’article 64 de la Constitution, car nous avons besoin de la paix », a martelé Bruno Mavungu.

Le secrétaire général de l’UDPS a martelé que « les Forces politiques et sociales de l’Opposition ne se laisseront jamais intimider par le comportement du pouvoir au risque de voir une autre dictature s’enraciner et se radicaliser en Rd-Congo ».

Tout en félicitant le peuple du Burkina-Faso pour sa prise de conscience, Bruno Mavungu a estimé que les événements qui se déroulent au pays de Thomas Sankara devraient davantage les motiver dans leur combat.

On rappelle que dans son courrier du 27 octobre 2014, le gouverneur de Kinshasa demande aux Forces politiques de l’Opposition de se conformer aux dispositions des articles 2, alinéa 1er et 16, de la loi du 17 mai 2014 portant organisation et fonctionnement des partis et regroupements politiques.

Kimbuta leur a signifié que sans ce préalable, il ne saura ni examiner, ni prendre acte d’une manifestation projetée par les Forces politiques et sociales de l’Opposition.

Dans leur réplique, les acteurs de l’Opposition relèvent que dans un passé récent, à l’occasion de leur meeting du 4 août 2014 à la Place Sainte Thérèse de N’Djili, et de leur marche du 13 et 27 septembre 2014, le gouverneur de la ville avait traité avec les mêmes Forces Sociales de l’opposition.

Ils s’étonnent que Kimbuta se réfère aux dispositions de la même loi pour ne pas examiner ou prendre acte du sit-in du lundi 3 novembre 2014.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Denis Mukwege: « Le drame de Kamituga illustre les conditions inhumaines dans lesquelles sont exploités les minerais en RDC »
left
Article précédent CSJ : rentré judiciaire 2014-2015, Jérôme Kitoko attire l’attention des magistrats sur la «prise à partie» !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance