Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Appels du CLC: des églises traditionnelles mettent en garde l'Église catholique

2018-01-13
13.01.2018 , Kinshasa
Société
2018-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/eglise-traditionnelle.jpg Kinshasa-

Des délégués des églises autochtones traditionnelles en compagnie des les ministres Félix Kabange Numbi et Joseph Kokonyangi.

Les Églises autochtones traditionnelles Ngunza Peve Ya Longo ont été reçues en audience par les ministres de l'Aménagement du territoire et rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi, et de l'Urbanisme et habitat, Joseph Kokonyangi. Ils reprochent à l'Eglise catholique de mettre les fidèles dans la rue comme moyen de pression pour amener le pouvoir à respecter les accords de la Saint-Sylvestre.

Au cours de son échange avec les deux membres du gouvernement, la délégation a dénoncé la manipulation de la population par certaines églises qui prétendent faire respecter l'accord politique de la Saint- Sylvestre.

Pour le porte-parole des églises autochtones, l'ambassadeur Mangelesi Lubasa, il n'est pas possible de tolérer les appels aux marches et à l'utilisation des églises comme moyen de pression politique.

"Nous sommes venus dire que nous ne sommes pas d'accord des appels aux troubles lancés par les catholiques, nous sommes contre cela et nous lançons une mise en garde aux confessions religieuses, à l'opposition, à la majorité présidentielle et à la société civile. Le pays appartient à tous et nous n'avons pas besoin des troubles'", a-t-il martelé.

Mangelesi Lubasa a ajouté: " Nous ne sèmons pas des troubles, les prêtres ne peuvent pas inciter les gens à la désobéissance civile. C'est pourquoi, nous nous sommes levés pour dire plus jamais ça, tout doit se passer dans la paix. .."

Tout en promettant que les églises autochtones traditionnelles feront entendre leur voix sur tout ce qui se passera dans le pays, l'ambassadeur Mangelesi sollicite leur prise en compte par le protocole d'Etat. Ces églises voudraient, en effet, qu'une ordonnance soit signée par le chef de l'Etat en leur faveur pour qu'elles soient reconnues au même titre que les huit autres confessions religieuses.

De son côté, Félix Kabange a réitéré son soutien à cette approche de l'église autochtone d'Afrique et promet le soutien de la République pour que cette communauté soit prise en compte au même titre que les autres églises.

"Ces églises réclament une chose qui est normale. La RDC est un État laïc, il n'y a aucune confession religieuse qui a une suprématie sur les autres. De la même façon que les autres églises sont alignées au protocole d'État, elles aussi doivent être alignées au protocole d'État. Ce n'est que justice", a fait savoir le ministre de l'Aménagement du territoire et rénovation de la ville.

La délégation a annoncé aux deux membres du gouvernement que les églises autochtones projettent un grand rassemblement religieux très bientôt. Les deux ministres ont été invités à y prendre part.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / Forum des As / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimbangu @B1VMP8O   Message  - Publié le 02.02.2018 à 15:26
voici les représentants du diable Satan en RDC Si Jésus Christ et Simon Kimbangu avaient aussi un tel comportement, quel aller être le sort des peuples de Dieu aujourd'hui? Vous êtes ne-ce pas des lâches sans cœurs car la joie pour vous est de voir vos fidèles aveugles verser les dimes et offrandes mais, leur social me vous concerne pas? Votre place est bien entretenue en enfer Les médiocres, sorciers et portes malheur de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 10:31
Vous avez dit il y a quelques jours que l'Eglise ne fait pas la politique Qu'est ce que vous venez faire ici avec vos robes blanches sales; laissez nous continuer la politique avec les Protestant et vous, continuez à prier sans cesse. ce n'est même pas ces deux médiocres de Ministres qui doivent vous contacter?un Ministre de l'Urbanisme, quelle relation avec les Eglises? Confusion et médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 09:48
C'est quoi encore les Églises traditionnelles Mais elles n'ont pas mis en garde de Protestant? Messieurs de MP (Médiocres au Pouvoir),fini l'époque où, Marini Bodho vous donnait des biberons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 17.01.2018 à 13:51
En tout cas, le ridicule ne tue pas au Congo, quell people et dirigeants? Vraiment, nini yango, inki kibeni? Koloka teeee! Congolais ou gululais?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FaBo @3VAPFH5   Message  - Publié le 15.01.2018 à 20:24
blabla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 15.01.2018 à 09:12
EGLISE MPEVE YA KINDOKI NGUNZA EST UNE EGLISE DE FETICHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2018 à 18:50
Bravo, la vraie coscience du Congo, vous exprimez l'opinion de la majorité silencieuse des congolais. Regardons ce qui se passe en Tunisie 7 ans après le départ de Ben Ali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 13.01.2018 à 19:43
Faites tout ce que vous voulez. nous notre problème c'est d'arracher le pays des mains des rwandais. les deux ministres membres de la médiocrité présidentielle qui ont organisé cette rencontre ne font que leur devoir. celui de la pénérisation de la médiocrité. JE SUIS MONSENGWO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 13.01.2018 à 16:08
VOUS ETES CORROMPUS ET VOUS VENDEZ L'AVENIR DE VOS ENFANTS A CAUSE DE L'ARGENT QUE KABILA VOUS A DONNE POUR CONTINUER A TORTURER LA POPULATION. VOUS DEVRIEZ AVOIR TRES HONTE, ET NOUS NE POUVONS PLUS CROIRE EN VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 13.01.2018 à 15:57
Comment ces soit disant Ministres peuvent tomber si bas ??? Soni pe mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Verite @98PMMU8   Message  - Publié le 13.01.2018 à 14:41
est ce que le pretre ont fait une declaration pour lancer l(obeissance civile? vous etes tous yes mediocres, de commercant, na niama les pays appartient a nous tous et n'accepterons plus la miseres, bozela vos eglises seront fermees apres kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.01.2018 à 13:26
Médiocrité à outrance Félix Kabange et Kokonyangi quelles sont vos attributions Kinshasa est sous eaux mais vous allez corrompre les faibles Églises traditionnelles où seraient leur lieux de culte à travers le pays. Vraiment vous êtes des médiocres avec pour objectif maintenir KANAMBE par défi. Médiocrité à outrance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la lucha @EFNUBP5   Message  - Publié le 13.01.2018 à 13:15
Voilà les églises qui pensent que gagner la confiance de médiocres au pouvoir le permettrait de vivre éternellement,votre fin sera déplorable comme la leur bande de naïfs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 13.01.2018 à 12:53
Distraction des églises sans fondement soit en disant traditionnelle, églises médiocre comme leur médiocre KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.01.2018 à 12:40
C'est de la médiocrité tout ça. Ces ministres font preuve d'ignorance du fonctionnement des associations des laïcs dans l'Église catholique. Une telle démarche n'est possible qu'avec ces petites églises facilement corruptibles et qui n'ont aucun poids de popularité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 13.01.2018 à 12:38
Trafique d'influance,quelle paix que pronne chez gens sous cette dynastie kanambienne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 13.01.2018 à 12:36
Les congolais, les congolais, les congolais, vous faites honte à notre pays à cause des fonds reçus. Quelle basse d'esprit êtes-vous entrain d'exprimer, Quelle confusion, Eglises dites autochtones, voulez-vous contredire ce qu'ont faits les paroisses catholiques en faveur de vos enfants????, Quelle honte devant le monde!!!!! Manque d'instructions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 13.01.2018 à 12:21
Depuis que nos amis de la MP ont franchi la ligne rouge le 31/12 en profanant les lieux de culte de l'église catholique et tués des innocents qui n'avaient que des bibles et chapelets en mains, ils sont redescendus sur terre pour mesure la gravité de leurs actes et donc ils ne dorment plus. Aller trouver du réconfort chez les Mpeve ya longo est ridicule. Encore de la manipulation. Mais le prix que vous payerez pour avoir franchi la ligne rouge ne fait que commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.01.2018 à 12:09
Les idiots de MPEVE YA LONGO, un club mystique de sorciers, vous croyez qu'en allant flatté la KABILIE, vous allé convaincre le peuple congolais a vous suivre en laissant l'imposteur continuer a opprimer le peuple ????????? vous êtes de vrais idiots que les congolais n'ont jamais connu, en plus vos fidèles sont aussi idiots, car vous leurs faite boire des huiles et eau diabolique, ou va les offrandes de vos fidèles de tous les diamches, EGLISE YA NZALA, ba ZOBA, n'osé pas à vous coparez aux intellectuel catholique, les idiots feticheurs de MPEVE YA LONGO. sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 13.01.2018 à 12:04
C'est une honte de vous rabattre jusq'à ce niveau. Vous vous etes servi de Marini Bodo, quel résultat avez-vous obtenu ? Pouvez-vous lui reclamer tout l'argent lui verse ? Si tu representes Dieu sur la terre, tu ne peux qu'agir en faveur des opprimés, condemner les injustices, Si tu ne fais pas celà, Dieu ne sera pas avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2018 à 11:42
Quand on a échoue avec le dédoublement des catholiques, on déterre ce que l'on peut trouver pour pérenniser le pouvoir. Ce sont des recours de désespoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 13.01.2018 à 11:25
OK, cela veut dire que le gouvernement sait qu'il ne respecte pas l'accord du 31 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Célébration en mémoire des victimes du 31 décembre : L'Eglise persiste et signe face à Kabila
left
Article précédent Messe de commémoration des victimes du 31 décembre : une célébration plus politique que divine ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance