Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bukanga-Lonzo : un projet rentable pour le gouvernement, selon le DG Kawala

2018-01-13
13.01.2018
2018-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/projet_bukanga_lonzo_18_002.jpg -

Le directeur général du Parc agro-industriel (PAI) de Bukanga-Lonzo, Odilon David Kawala, a déclaré que le projet d’installation des Parcs agro- industriels est rentable pour l’Etat  et profitable pour la population congolaise en général, au cours d’un entretien vendredi avec un journaliste de l’ACP.

Il a souligné que le site pilote de Bukanga-Lonzo a des atouts notamment, une route asphaltée pour l’évacuation des produits, proche de Kinshasa, des terres et des cours d’eau pouvant servir à l’irrigation pour produire en grande quantité et faire de l’agro-business en  alimentant la ville de Kinshasa et les environs.

Il a fait savoir également que l’idée des (PAI) permet de mécaniser l’agriculture en RDC, en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain dans la production agricole. C’est une réforme de l’agriculture qui permet au gouvernement d’appuyer les petits exploitants agricoles, en passant par cette structure de production. A cet effet,  Odilon Kawala a fait remarquer que tous les investissements profiteront aux paysans à travers des services du parc agro-industriel, à savoir l’assistance technique, les machines performantes et des intrants agricoles appropriés.

Un projet à caractère social

Le DG de Bukanga-Lonzo a estimé que la question de l’intégration est capitale pour répondre à la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, et du ministère en charge de l’Agriculture qui pensent qu’il faut produire ensemble avec tous ceux qui bénéficieront des services du parc.              

Il a indiqué que la stratégie de la nouvelle équipe dirigeante de Bukanga-Lonzo consiste à produire en régie sur les exploitations propres au site pilote et en synergie avec les petits et moyens producteurs agricoles qui vont bénéficier de différents services. Selon lui, il s’agit  de réorganiser la production, en rachetant celle de petits exploitants à meilleurs revenus.

A en croire le DG Kawala, deux à trois ans suffisent pour lancer les autres parcs agro-industriels dans toutes les provinces. Il a affirmé que les 22 sites identifiés ont fait l’objet d’études antérieures et peuvent fonctionner à la fois, si les moyens financiers sont disponibles. Pour faire de la RDC un pays à vocation agricole, a-t-il relevé, il est plus que nécessaire de multiplier les sites afin de produire congolais.

En ce qui concerne l’écoulement des produits, M. Kawala a laissé entendre qu’il sera question d’étendre des points de vente compte tenu de la superficie de la ville de Kinshasa ainsi que de son poids démographique. Il a estimé que les prix sont abordables et répondent au désidérata de la population en qualité.

Engagement du gouvernement

Le directeur général a souligné aussi que le gouvernement s’était engagé depuis 2014 à faire de l’agriculture, à la fois un levier de croissance économique et un secteur qui contribue au mieux-être des populations. Pour le lancement du premier parc agro-industriel, il avait mobilisé une enveloppe financière de l’ordre de près de 83 millions USD, dont 53 millions  pour l’aménagement du site et une trentaine de millions pour la production et la distribution de l’électricité sur le site.

Par ailleurs, la mise en œuvre des parcs agro-industriels va permettre de créer un système efficace de production alimentaire, a soutenu M. Kawaya qui a également précisé que ces parcs vont aider la majorité des Congolais à avoir accès à une alimentation équilibrée et à une variété de produits à prix abordables.

En termes des priorités, la nouvelle équipe dirigeante entend parachever les travaux qui ont été lancés, notamment les circuits d’irrigation et électrique avant de réaménager la route et appliquer les techniques d’amélioration du sol. Pour d’autres parcs, il est plus que nécessaire de trouver des partenaires pour accompagner leur installation.

Auparavant, rappelle-t-on, la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo avait été assurée par la firme sud-africaine Africom. Actuellement, le gouvernement congolais tient à ce projet et a confié les commandes aux nationaux pour le booster.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:42
ce projet est très bon. partout dans le monde, l'agriculture est subventionnée parcequ'elle n'est pas directement rentable. le but de l'agriculture est de fournir une matière première moins chère a l'industrie afin qu'elle la transforme en produits manufacturés vendus plus chers . le congo importe pour 1 milliards de $ de nourriture chaque année. si cet argent était investi dans les parcs, cela donnerai de l'emploi aux jeunes, et assurerait l'autosuffisance alimentaire de notre pays. ils faut des parcs comme ça dans toutes les provinces de notre grand et beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 13.01.2018 à 19:53
Même s'ils ont empoché des sous et même si les points de vente à Kinshasa tournent au ralenti,au moins les engins et les infrastructures sont là et la population de Kinshasa ne cesse de consommer de la farine qui vient de ce parc. Vous pouvez insulter comme vous voulez MATATA MPONYO qui a initié ce projet mais au moins lui a laissé des traces au Bandundu depuis que Dieu a créé la RDC c'était un rêve chez vous Kimamba/Kalenge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 13.01.2018 à 16:30
Je suis de là, faux il n'y a rien de bon là-bas ,la preuve,tous les dépots ouverts à Kin (Pascal, Liberté, Rond-point Victoire et Ngaba ne tournent plus sinon au relenti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 13.01.2018 à 09:49
C'est vrai le projet est rentable pour le gouvernement et non pour la population comme ils ont fait croire au debut car ils ont eu l'occasion d'empocher de millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : la capacité production de la centrale hydroélectrique de Mwadingusha passe de 11 à 32 mégawatts
left
Article précédent En 2017, il s'est observé une amélioration de l'activité économique (BCC)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance