Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : journée sans médias pour exiger la libération d'un journaliste kidnappé

2018-01-12
12.01.2018
2018-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/journalistes_nord_kivu_18_0001.jpg -

Des journalistes de la ville de Beni et territoire viennent de décréter, à partir de ce vendredi 12 janvier 2018, une série de "journées sans médias" pour exiger la libération d'un journaliste kidnappé le jeudi 11 janvier dans l'après-midi pendant qu'il revenait de Kasindi, dans le territoire de Beni.

Jadot Kasereka Mangwengwe, journaliste et directeur général de la radio télévision Graben Beni (RTGB), a été kidnappé avec d'autres personnes tombées dans une embuscade leur tendus par des hommes armés non identifiés sur l'axe Beni -Kasindi. Ils ont tous été conduits à une destination inconnue.

Réunis en urgence, les journalistes de Beni ont jugé mieux de déclencher une série de journées sans médias pour que la victime et ses compagnons de fortune soit retrouvés sains et saufs.

«Nous, responsables et journalistes des radios et télévisions de Beni ville et territoire, décrétons à partir de ce vendredi 12 décembre 2018 à partir de 12 heures une série de journées villes sans radio et télévision jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs ,nous demandons aux ravisseurs la libération sans condition de notre confrère Jadot Mangwengwe.

Exigeons également aux autorités compétentes et aux forces de défense et de sécurité de tout mettre en oeuvre pour la libération saine et sauve de notre confrère...»

Par ailleurs, à travers ce communiqué de presse, les journalistes de Beni demandent la solidarité de la presse nationale et internationale.

Si rien n'est fait, ces chevaliers de la plume et du micro projettent des actions de grandes envergure dans les jours qui suivent.

Signalons que le journaliste précité était enlevé par des hommes armés inconnus habillés en uniformes militaires et s'exprimant à kiswahili et lingala.

Ils ont fait crépiter plusieurs coups de balles après avoir pillé des biens des passagers puis se sont dirigés dans la brousse, d'après le temoignage des rescapés de cette embuscade.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : la capacité production de la centrale hydroélectrique de Mwadingusha passe de 11 à 32 mégawatts
left
Article précédent Haut-Uele : des braconniers étrangers « Ouda » accusés d’exactions à Niangara

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance