Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ce 12 janvier 2018: le Comité Laïc de Coordination organise une messe pour les victimes de la marche du 31 décembre

2018-01-12
12.01.2018
2018-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/monsengwo_pasinya_18_0003.jpg -

À Kinshasa, le Comité laïc de coordination organise, le 12 janvier, une messe pour les catholiques tués lors de la marche qu’il avait organisée le 31 décembre. Après la répression brutale de la marche qu’il avait organisée le 31 décembre dernier, le Comité laïc de coordination (CLC) – une organisation de laïcs du diocèse de Kinshasa – s’est réuni lundi 8 janvier. Le but de la rencontre était de tirer un premier bilan de la marche du 31 décembre.

« Nous avons estimé nécessaire d’organiser une grande messe funéraire ce vendredi 12 janvier 2018 en vue de saluer la mémoire des victimes de la répression barbare de la marche du 31 décembre 2017 », a annoncé Julien Lukengo, membre du CLC au sortir de cette réunion. « Ce sera l’occasion pour nous, initiateur de la manifestation de tourner nos cœurs vers Dieu afin que les âmes de ces braves compatriotes soient reçues humblement dans la félicité céleste », a-t-il poursuivi. La célébration eucharistique sera présidée par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, en présence des corps de certaines victimes et des membres des familles éplorées.

Une marche durement réprimée

Le 31 décembre, le Comité laïc de coordination du diocèse de Kinshasa (CLC) avait organisé une marche pour exiger l’organisation d’élections présidentielles en 2018 et la garantie que le président Joseph Kabila ne sera pas candidat à sa propre succession. Selon une note technique publiée par la nonciature apostolique le 3 janvier, cinq personnes ont trouvé la mort lors de cette marche : un à l’église saint Dominique, deux dans la paroisse de la Sainte Famille et deux autres à Saint Alphonse.

La nonciature estime également que 134 paroisses ont été encerclées et isolées par les forces de sécurité dans cette journée du 31 décembre. Deux paroisses ont vu leur accès bloqué aux fidèles et la célébration des messes entravées, cinq ont vu la célébration des messes interrompue par les forces de sécurité. Toujours selon le bilan provisoire de la nonciature apostolique, les locaux de dix-huit paroisses ont été envahis par les forces de sécurité et les clôtures de dix autres ont été endommagées par le lancement de gaz lacrymogènes.

L’indignation de Nikki Haley

Le 10 janvier, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley a condamné la violence de la répression policière lors de la marche organisée par le CLC. « Entendre des rapports de brutalités et de cruautés envers des civils innocents et des enfants dans des lieux sacrés est absolument horrifiant », s’est-elle indignée. « Le président Kabila doit rendre ses forces de sécurité responsables, respecter les droits de l’Homme de ses citoyens, et respecter son engagement de quitter le pouvoir, conformément à la Constitution congolaise, après les élections en décembre 2018 ».

Le 27 octobre, au cours de sa visite en RD-Congo, l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU avait apporté son soutien à l’Église congolaise dans sa lutte pour l’organisation rapide d’élections. Le 5 novembre, elle avait obtenu du pouvoir congolais l’assurance qu’un scrutin présidentiel serait organisé le 23 décembre 2018.


L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché du 31 décembre 2017 : la Cenco au secours de l’Archevêque de Kinshasa ?
left
Article précédent Eclairage public : 20 milliards de FC pour sortir Kinshasa des ténèbres

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance