Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le PNMLS satisfait des activités de la JMS 2017

2018-01-11
11.01.2018 , Kikwit, Kwilu
Santé
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/jms_2017_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Vue de l'auditoire lors d'une séance de sensibilisation à Kikwit 3 à Kwilu

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) de la ville de Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) se dit satisfait des activités relatives à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) 2017. Ces activités s’étaient déroulées tout au long du mois de décembre dernier dans tous les coins de cette ville de quatre communes et de plus d’un million d’habitants.

«Telles que lancées officiellement le 1er décembre 2017 dans la salle ‘’La Touraine Saint Martin’’ dans la commune de Lukolela, les activités programmées avec tous les partenaires  locaux ont été réalisées à 80 pour cent même si nous avions connu quelques difficultés. Chaque partenaire local intervenant dans le domaine de la santé avait déjà déposé au bureau du PNMLS Kikwit le chronogramme des activités et le suivi a eu lieu», affirme Urbain Bwasele, secrétaire exécutif du PNMLS Kikwit.

Bwasele a aussi ajouté que 2041 PVV (Personnes vivant avec le virus de SIDA) sont sous antirétroviraux. Des efforts, selon lui, doivent être conjugués pour éradiquer cette maladie d’ici jusqu’en 2030. Il a également rappelé la création, en 2015, par le maire de Kikwit, d’un Fond local de lutte contre le SIDA.

Pour mener à bien ces activités quelques commissions ont été mises sur les rails : Commission logistique ; commission de mobilisation des ressources ; commission des médias et mobilisation communautaire ainsi que la commission technique.

Les activités dont il est question ont été nombreuses : - des émissions sur les antennes des radios et des télévisions de la place ; - des séances de sensibilisation dans des écoles secondaires, dans des églises, des mutuelles, dans des équipes de football, auprès des militaires et policiers de la 11ème Région militaire… ; - des distributions gratuites des préservatifs masculins et féminins.

«Concrètement, au total 640.000 auditeurs ont suivi des émissions sur les antennes des Radios Tomisa, Sango Malamu, Liberté, RCMI à Kikwit et aux alentours, ainsi que 8900 téléspectateurs ont suivi des émissions télévisées grâce à la RT Venus, RTNC et RTVA. 10.222 personnes dont 3407 hommes et 6815 femmes ont suivi des séances de sensibilisations dans des écoles, églises etc. 18.000 préservatifs masculins et 1100 féminins ont été distribués gratuitement», indique Bwasele.

«Cette fois-ci, les activités afférentes au dépistage volontaires n’ont pas eu lieu par manque d’intrants y inhérents. J’ose croire que la fois prochaine des dispositions seront prises pour que ces dépistages aient lieu», conclut Asasa Sara, coordonateur du FOSI (Forum Sida) une plate-forme de plus de 10 structures de lutte contre la maladie dans la ville de Kikwit.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la diffusion d'informations sur la Lucha interdite !
left
Article précédent Kongo Central: 8 détenus s’évadent de la prison urbaine de Boma après avoir tué un des pensionnaires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance