Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lancement de la campagne sur la dépénalisation des délits de presse

2014-10-31
31.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-31
Ajouter aux favoris
M. Didier Mumengi, ancien ministre de l’Information, a procédé, jeudi 30 octobre, au lancement de la campagne sur la dépénalisation des délits de presse, au cours d’une conférence débat organisée par l’ONG Journaliste en danger (JED) à Kinshasa, sous le thème : « La nécessité de doter la RDC de la loi qui dépénalise les délits de presse ».

Dans son exposé sur les délits de la presse, le Pr Dieudonné Kaluba a indiqué que le mot délit ne se trouve pas dans notre code pénal qui date de 1940, mais se trouve dans le code pénal franco-belge.

Entre-temps beaucoup de libertés ont vu le jour et comment marier le code pénal et les libertés d’informer. Lorsque l’on choisit la démocratie comme mode de gestion d’un pays, la première exigence, c’est la liberté d’expression. Cela étant, le rôle que joue la presse devient très capitale et  le journaliste doit bénéficier de l’expression de vérité. Pour le Pr Emmanuel Kabongo Malu, la dépénalisation est possible en RDC, mais il faut attendre longtemps parce que la politique ne sait pas que la démocratie à esoin des opinions éclairées et contradictoires et pour ce faire, les journalistes doivent être tous unis et solidaires pour bien défendre leur profession.

De son coté M. Didier Mumengi a soutenu que pour parvenir à la dépénalisation, les journalistes doivent créer une instance indépendante comme le Conseil de l’ordre pour les avocats, qui sera capable de sanctionner les méfaits de l’éthique professionnelle des journalistes. Dans son mot de clôture, M. Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, a rappelé trois principes  qui sous-tendent  la dépénalisation des délits de presse à savoir : la dépénalisation des délits de presse n’est pas une revendication du journaliste, elle a un caractère universel.

Tout le monde doit rejoindre les journalistes pour y parvenir ; la dépénalisation des délits de presse n’est pas une invention congolaise et la dépénalisation des délits de presse n’est pas un cadeau ou une prime au journaliste, mais une exigence de la démocratie.

C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Mamadou Ndala : le major Paul Kimararungu écope d’une peine à perpétuité
left
Article précédent Denis Mukwege: « Le drame de Kamituga illustre les conditions inhumaines dans lesquelles sont exploités les minerais en RDC »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance