mediacongo.net - Actualités - Coopération : Lambert Mende estime que "le développement de la RDC ne dépend pas de la Belgique" 
Retour Politique

Coopération : Lambert Mende estime que "le développement de la RDC ne dépend pas de la Belgique"

Coopération : Lambert Mende estime que "le développement de la RDC ne dépend pas de la Belgique" 2018-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/mende_lambert_interview.jpg -

Alors que la Belgique a décidé de réorienter son aide de vingt-cinq millions d’euros vers les ONG locales congolaises, le porte-parole du gouvernement a déclaré ne pas être au courant d’une telle aide, d’autant plus que l’ancienne métropole gèle depuis belle lurette ses appuis financiers en faveur de la RDC.

La dernière décision prise par les autorités belges de revoir les contours de la coopération bilatérale entre leur pays et la RDC continue d’alimenter la chronique politique dans la sphère étatique.

Comme au plus fort de la crise belgo-congolaise des années Mobutu ayant conduit à une rupture diplomatique, les autorités des deux pays ne ratent plus une seule occasion pour se « tirer dessus ». L’escalade verbal a pris une mauvaise pente faisant redouter une rupture qui ne profitera nullement aux deux pays et à leurs peuples.

Des réactions des officiels congolais n’ont pas tardé à venir pour recadrer les deux membres du gouvernement belge, Didier Reynders et Alexander de Croo qui, lors de leur audition à la commission des relations extérieures de la Chambre des représentants, n’auraient pas, selon certaines langues, donné la bonne information par rapport à ce qui s’est réellement passé le 31 décembre 2017. Des informations qui contrastent nettement avec le rapport de la police nationale qui demeure, d’après Lambert Mende, la source la plus crédible dans ce dossier.

En effet, le porte-parole du gouvernement, qui a été le premier à réagir à la décision de la Belgique de réorienter son aide de vingt-cinq millions d’euros vers les ONG locales plutôt que vers le gouvernement pour accomplir certaines tâches dans le domaine humanitaire, s’est interrogé sur l’existence d’un tel montant.

Lambert Mende, cité par actualités.cd, a déclaré ne pas être au courant d’une telle aide dès lors que l’ancienne métropole gèle depuis plusieurs années ses appuis financiers au profit de la RDC. « Je ne sais pas quand la Belgique avait eu l’intention de nous donner cette aide là », a-t-il indiqué, tout en regrettant que les autorités belges aient pris l’option de soutenir un putsch en RDC plutôt que le processus électoral qui se trouve sur la bonne voie.

« Tant mieux pour eux. Nous allons prendre toutes les dispositions pour empêcher tout processus non démocratique dans notre pays. C’est plus facile de soutenir un putsch que le processus électoral. Le processus électoral demande cinq cents millions de dollars. Même avec vingt-cinq millions de dollars, vous pouvez financer un putsch mais nous sommes prêts », a-t-il martelé.

Relativisant la portée d’une telle décision qu’il considère comme sans grand impact sur l’avenir sociopolitique de la RDC, Lambert Mende a fait savoir que son pays n’est pas tributaire de l’aide belge. « Le développement de la RDC ne dépend pas de la Belgique. (…) Ce n’est pas sur la Belgique que nous comptons pour développer notre pays », a-t-il lâché d’un ton ferme.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
4924 suivent la conversation
59 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Aimons la RDC - 18.01.2018 09:03

Mais quand est-ce que vous allez développer Congo? Dites-nous. Depuis 20 ans que vous êtes au pouvoir le pays ne fait que se dégrader. Alors a quand le développement? Bande des médiocres

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 14.01.2018 23:58

Ce pays ne doit plus continuer à être dirigé par la Belgique 57 ans après l'indépendance.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 14.01.2018 23:49

Vingt cinq millions d'euros valent à peu près 25000000x1,2 = 30000000 de dollars américains, ce n'est pas beaucoup par rapport aux besoins de la RDC. C'est même ridicule.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATUBA Nangai - 14.01.2018 02:58

Mr Mende Vs Devez Savoir Aussi Que Le Dvpt De La Rdc Pas Ds Vos Poches.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 13.01.2018 07:27

J'ai toujours dit que Mende parlé beaucoup pour ne rien dire!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2018 22:39

UN VRAI MEDIOCRE.Nous ne sommes même plus un pays sous developpé mais une juncle avec des dirigeants à la mentalité d'animaux. IL FAUT D'ABORD SORTIR DE L'ANIMALITÉ POUR PARLER DU DEVELOPPEMENT.RDC presque derniers dans tous les domaines.MAWA MEDIOCRE ET TRAITRE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 12.01.2018 17:08

Quel aide la petite belgique peut donner au grand pays RDC. d'ou lui viendra cette somme qu'elle propose allouer aux GNG congolais. je suis passe' par la en route pour les USA et je n'ai trouve' rien de special la bas. Ah la pauvre belgique. Il cherche quelqu'un qui va vouloir leur permettre de revenir jouir des nos richesses. Vous attendrez longtemps.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 12.01.2018 16:34

Lambert demissione maintenant et laisse les jeunes gens qui ont un VENT nouveaux de prendsre releve. Vous etes tous incapable de gouverner. Il n y a pas le gouvernement au Congo. Vous etes tous hors MANDAT et le pouvoir est dans la RUE. Kabila est venu a la RD Congo avec les bottes de Jardinier et vole' l'argent de tresor public aujoud'hui il a 15 milliars de dollars Americains en Banque et il aussi 70 societe's. Le bien mal acqui, il faut que Joseph Kabila soit arreter a la CPI. Le peuple Congolais souffre a cause votre mauvaise gerance au pays. 16 ans du pouvoir la RD Congo est devenu la poublle avec beaucoups des erosions partout. MAWA pe PASI.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHUBUBA - 12.01.2018 16:07

Cher Mende, quand comprendra s-tu que la Petite Belgique fait partie de la Troïka qui intervient dans les décisions stratégiques qui concernent la RDC? Tu oublies qu'au lendemain du massacre des étudiants à L'shi que c'est la Belgique qui a été au premier rang dans la rupture et l'isolement de la RD alors Zaïre vis a vis de la communauté internationale. Et pour rappel, c'est c'es à ce moment que tu as été débauché par le régime Mobutu. Retiens que l'histoire est entrain de sortir son grand jeu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 12.01.2018 15:01

Pense à aller t'opérer de ton hernie, eteli trop, ozo risquer epanzana devant la presse.conseil d'ami na yo, on était ensemble à Verviers(Belgique).

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 12.01.2018 14:45

TU MENS COMME TU RESPIRES. VAS MAINTENANT A LA RETRAITE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 12.01.2018 14:43

Un vrai médiocre ce Mende, mieux une race un peu améliorée du dinosaure avec son petit cerveau.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 12.01.2018 14:40

médiocre mende dégage

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 12.01.2018 14:29

MENDE, TU DIS DE N'IMPORTE QUOI. TU AS UNE FUITE DE CERVEAU OU QUOI ? N'EUT-ETE L'OCCUPATION DES BELGES DEPUIS LES ANNEES 1800 KINSHASA NE SERAIT PAS CE QU'ELLE EST. MALGRE LA SOUVERAINETE DU ZAIRE CE DERNIER DEPEND TOUJOURS DE L'OCCIDENT. LA BROSSE A DENT QUE TU UTILISES SOUVENT EST FABRIQUEE EN RDC ? ET LA CRAVATTE QUE TU PORTES ? TON PORTABLE ? POUR NE CITER QUE CELA. TU CHERCHES TOUJOURS TE FAIRE VOIR COMME UN EXTRATERRESTRE. CESSES DE MENTIR DEVANT LA PRESSE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC - 12.01.2018 14:06

Petit homme...sans sa position. Si tel est le cas, demander à tous ses organismes internationaux de se retirer du pays, afin de nous laisser se développer par nos propres effort...Est ce que vous pouvez imaginé en plein 21 éme siècle, dans certaines provinces du pays le moyens de transport est le vélo...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victoire - 12.01.2018 13:47

Henri - 12.01.2018 10:03 mediocre

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 12.01.2018 13:41

rues acclamant JKK et les kadogos et aujourd'hui? Mes frères ne soyez pas distrait. L'UE, ONU, USA, OUA et que sais-je toutes ses organisations démoniaques ne feront rien. Quand BEMBA est en prison injustement qu'est-ces organismes font? Rien

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2018 13:38

Médiocres propos. Tu ignores l'aide Belge et le projet assainissement de Kinshasa de l'UE la Belgique à aussi contribué

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 12.01.2018 13:38

La RDC n'est pas certes une province de la Belgique. Pauvres Congolais, quand vous chantez l'hymne national qu'est-ce vous dîtes? Ce n'est pas que si vous haïssez quelqu'un, vous ignorez même certaines réalités! Regardez vos villes laissez par vos colonisateurs, combien des stades ont-ils construit? Combien des routes? Et c'est aujourd'hui que cette provincette peut vous aider? Rêveurs, travaillez au lieu de perdre beaucoup de temps à sillonner gratuitement clamant dans les rues derrière vos pauvres politiciens. Personne ici sur monde à part Jésus-Christ peut plaider la cause des autres tous courent derrière la mangeoire. En mai 1997 quand Mobutu partait vous étiez dans les...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 12.01.2018 13:35

Et ça dépend de quelle coopération? Chinoise? Si après 21 ans de afdl et les dan getler, et les chinois le pays est une merde de pauvreté comme dit Trump, avec qui cette merde accédera au développement qui évitera que l'on meure des inondations, du jamais vu dans ce pays ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu - 12.01.2018 13:23

Ce papa va mourir mal, son corps sera jeté dans les rues de Kinshasa. Il doit quand meme faire attention avec sa langue. Il fait un effort pour se faire hair par tout le monde, c'est incroyable d'avoir de telles gens au sommet du Pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 12.01.2018 11:55

MEDIOCRE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 12.01.2018 11:45

Mediocre Mende! Tu depends totalement de l'UE et des USA, Belgique y comprise...Mediocrité cruente pour cet egris de Mende

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mandela - 12.01.2018 11:42

tchaku vraiment!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
divin sage - 12.01.2018 11:38

Sa montre que la kabilie est blessé par son orgueil propre.le mensonge est un art que la kabilie maîtrise à la perfection mais cette fois le carotte son cuite...corde au coup vous ne pouvez plus échappé à votre propre piege il sont entre d être affaiblie de plus en plus ce le moment où jamais...mais une cause est vraie le congolaise doivent reprendre son destin à mains au moment l église semble prendre position,réveillons nous.il est vraie que la kabilie à travailler durement avec des sorciers africains et congolais pour nous endormis mais pas pour nous tuer.on est la et reprenons confiance et levons comme un seul homme et récupérons notre destin au Nom de JÉSUS CHRIST DE...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 12.01.2018 11:35

Je pense qu'il y a plus rien à dire sur ce type!Quel degré d'inconscience (fanatique,aveugle sur le déclin et fin de la kabilie).Quelle honte de toujours parler à tort et à travers et quelle suffisance !!pwaaa

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Admin - 12.01.2018 11:28

vrai ou faux que le développement de notre pays ne dépend nullement des tous ces pays occidentaux si ce n'est que de la volonté des autorités du pays animé d'une détermination et d'une volonté strictement, je dit bien strictement ferme.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2018 11:27

Les propos de Mende confirment la médiocrité des membres du gouvernement car comme Mende la plupart d'entre eux passent leurs temps dans la boisson, derrière les femmes et à jouer au nitendo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOB LEADER - 12.01.2018 11:26

QUELES MEDIOCRES A L'INSTAR DE MENDE DEGAGENT POUR TOUJOURS. TOLINGANA PE MBOKA. LA RDC MERITE MIEUX.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Olive Lembe - 12.01.2018 11:18

C'est la mort prématurément qui veut emporter ce papa sans enfants suite à sa façon de parler. Il pense que JKK continu à lui rester fidèle pour tant qu'il cherchait 15 personnes capables de l'aider à développer le congo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDCongo - 12.01.2018 11:18

Cette réaction épidermique n'est pas digne ni d'un gouvernement responsable. Les ressources de la Belgique contribuent au bien-être des congolais dans les domaines de la formation professionnelle, de l'agriculture, des infrastructures routières. Si le ministre Mende s'en moque, ses compatriotes et les assemblées provinciales du Kasai Oriental, du Sankuru, du Kwilu et de la Tshopo qui bénéficient de l'accompagnement très apprécié de la CTB en ont grandement besoin. Informez-vous, M Mende!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ZUNDU NZENI - 12.01.2018 11:03

Mende un sentimentaliste

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sylvain membre de la famille Katintima - 12.01.2018 11:00

Cher papa mende, tu ne fais que confirmer la mediocrité. Je me demande si kanambe a les capacités d'analyse un speach. S'il en avait, il allait de renvoyer dans une école d'éducation. Tu as prouvé la médiocrité de notre gouvernement. Quel homme d'Etat qui peut lacher tous ces mots connaissant la situation du pays? Je manque des mots pour te qualifier mais disons que tu vient après kanambe en terme de mediocrité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDCongo - 12.01.2018 10:36

Ces réactions épidermiques ne sont ni d'un gouvernement responsable, ni d'un homme d’État que j'apprécie malgré son appartenance au pouvoir dirigeant. Les ressources de la Belgique contribuent au bien-être des congolais en matière scolaire, agricole, infrastructures routières. Si le ministre Mende s'en moque, ses frères de Lodja qui bénéficie de l'accompagnement de la CTB en ont grandement besoin.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 12.01.2018 10:18

Mende est vraiment un porte parole, il ne mesure même pas la portée de ses propos.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Motoazamotote - 12.01.2018 10:14

Aucun vice n'est beau mais le plus laid de tous c'est de MENTIR. Si MENDE n'est pas MEDIOCRE il doit avoir lu cette fameuse et populaire recitation que tout enfant ayant étudié en RDCongo connait très bien. Il n'y a que des médiocres qui ne la connaissent pas ou qui l'ont recitée mais refusent de l'appliquer. Le cas de lambert MENDE alors nous confirmons qu'il est MEDIOCRE. Je ne pense pas que J........ le connait. Je met ma main à couper. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 12.01.2018 10:13

Look who is talking! On le verra d'ici là aller quémander un visa humanitaire pour visiter maman qui est devenu belge.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Olive Lembe - 12.01.2018 10:09

Mende, ayez quand même du respect dans ta façon de parler quand bien même JKK t'offre des billets verts à chaque fois que passe à la télé pour mentir. Si le développement de la RDC ne dépend de la Belgique, penses tu que la RDC seule peut être développée seule? Ta mère réside en Belgique, pourquoi ne pas la changé d'autre pays? Nous allons vous voir avec l'organisation des élections si la RDC seule peut s’en sortir avec Mende et JKK que tu ne cesse de mentir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNDJI - 12.01.2018 10:06

La médiocrité communicationnelle.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henri - 12.01.2018 10:03

25.000.000 de dollars, c'est quoi? A comparer surtout aux nombreuses richesses longtemps pillées et aux très graves abus en matières des droits de l'homme commis soixante quinze ans durant (de 1885 à 1960) par l'hypocrite donneuse de leçons Belgique!!!! Il n'y a que de fanatiques passionnés qui peuvent vous suivre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Riziki - 12.01.2018 09:55

Lambert Mende et Tous ceux la qui le soutiennent doivent etre des fous. La Belgique n'a aucune dette de la RDC, l'aide qu'elle donne ne vient pas compenser quelque chose ni payer la conscience des Congolais. Les Belges vous ont laissé votre pays, mais vous continuer à l'abimer comme si vous etes locataire chez. Quelle éducation un Père comme Mende est entrain de donner à la jeunesse de ce pays. Lui qui ne sais que injurier les autres,mentir, dénigrer,... Le pays est malade. Lambert Mende tu mourras très mal

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 12.01.2018 09:49

tant-ont on reconnais la fragilité du pourvoir tant-ont le développement de la rdc ne dépend pas de la Belgique, l’illettré kabila te fait travaillé dure pour rien. vous êtes au abois, a la fin de votre mouvance. fini la recréation et les médiocre vont dégager.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHUBUBA - 12.01.2018 09:46

Cher Mende, un peu d'humilité et tu en sortiras Grand.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 12.01.2018 09:44

A bientôt, l’installation de l’Administrateur du territoire pour qu'il organise les Elections. vous allez tous fuir heureusement que tu as dépassé l'age de retraite.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 12.01.2018 09:44

MENDE a tué les citoyens congolais étant rebelle, retournement de fonds avec le ministère des hydrocarbures et d'autres, voilà le vrai médiocre qui s'illustre dans les mensonges cruels devant les journalistes corrompus et qui n'attendent que de miettes. Malheur à ce monsieur qui ne peut circuler librement seul en RDC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 12.01.2018 09:37

Si la Belgique ne vaut rien vis-à-vis de ta médiocrité, pourquoi ta mère y vit-elle ? Mende, tu fais vraiment partie d'une grosse bande des médiocres ! Dans la médiocratie, tu es classé en ordre utile croissant.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golden Passkey - 12.01.2018 09:34

Cher Albert Ilunga, vous devez bien analyser les choses en consultant l'histoire, avant de faire un commentaire. Les belges ont, certe, piller ce pays pendant la colonisation. Mais, ils ont laissé ce pays avec une économie forte, qui pouvait maintenir le pays un premier rang en Afrique. Et, c'est nous-même, congolais, qui l'avons ramener en dernière position par rapport à d'autres pays sortis de la colonisation. Le Congo de Kasa-Vubu, le Zaïre de Mobutu était fort, mais notre égoïsme et notre égocentrisme ont fait que nous tombions dans le piège des ennemis de notre pays, et cela a causé la chute, au plus bas niveau, de notre pays. Le développement d'un pays ne peut venir que...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2018 09:33

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES]...,cela depend seulement de ton katako kombe natal?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 12.01.2018 09:28

kanambe vous avait dit qu'il cherchait au moins 10 Congolais comptent pour construire le pays c.a.d il avait vu une mediocrite' terrible dans son entourage. Alors pourquoi il n y avaient des plaints contre lui ???? Il vous avait dit FARA-FARA que vous etes des mediocres.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 12.01.2018 09:11

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 12.01.2018 09:03

Si le développement de notre pays ne dépendait que de la Belgique, la RDC serait depuis, très développée durant les 80 ans de son exploitation par la Belgique.MENDE a cette fois-ci raison car le chantage de la Belgique a dépassé les limites du tolérable.Vous financez les ONG pour combattre les institutions démocratiquement élues mais vous refusez de financer le processus électoral. Il y a un plan machiavélique préparé à partir de la Belgique. Nous y sommes prêts.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2018 09:01

Belgique, mettez aussi en garde vos six avocats qui doivent venir en RDC et qui ont reçu la mission de plaider au près de l'UE pour la levé des sanctions contre 18 dinosaures du régime sanguinaire de Kabira.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2018 08:56

Médiocre de Mende.si le développement de la RDC ne dépend de la Belgique qu'est ce que ta vielle et maudite maman et toi êtes aller faire la bas?Tu finira mal avec ta vielle sorcière là à Lodja qui te soutient.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 12.01.2018 08:55

Ah OUI!!! C'est bien dit SE Monsieur LMO, si le développement de la RDC ne dépendait que de la BELGIQUE, la RDC notre allait déjà atteindre ce stade là, car 80 ans d'occupation aucune route de plus de 2000km n'a été construite, si ce ne sont que des semblant de routes moins la richesse volée ou pillée en RDC a construit la Belgique. Donc dire aujourd'hui l'argent de la Belgique sera pour le financement des ONG qui œuvrent en RDC, nous le savons déjà c'est pour préparer la BALKANISATION, qui ne réussira jamais.Car le DIEU ESPRIT SAINT est le seul protecteur de notre pays et ses dirigeants. FÉLICITATION LMO

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 12.01.2018 08:46

Comme aussi le sous-developpement de la RDC depend totalement de la MP(Mediocre au Pouvoir).

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 12.01.2018 08:40

Si le développement de notre pays ne dépendait que de la Belgique, la RDC serait depuis, très développée durant les 80 ans de son exploitation par la Belgique.MENDE a cette fois-ci raison car le chantage de la Belgique a dépassé les limites du tolérable.Vous financez les ONG pour combattre les institutions démocratiquement élues mais vous refusez de financer le processus électoral. Il y a un plan machiavélique préparé à partir de la Belgique. Nous y sommes prêts.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2018 08:35

Mende la médiocrité dans tes sorties médiatiques pour défendre le régime sanguinaire de KANAMBE. Aucun gouvernement responsable ne peut soutenir les sanguinaires accompagnés de la médiocrité

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba - 12.01.2018 08:29

hahaha sacré Lambert!!! tu.. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS]... sur la Belgique alors que tu y planques ta famille!!! Si les Belges coupent les vivres c'est par ce qu'ils savent que tu vas en bouffer la plus grosse partie avec tes amis!!! Les Belges en ont marre de payer pour votre mafia alors que des millions de personnes vivent dans des conditions dramatiques

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ye moko - 12.01.2018 08:11

ni de lui non plus ! mais de tout le monde !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch() on boolean in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php:364 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php on line 364