mediacongo.net - Actualités - Don du Japon à la RDC : 1,8 million USD pour les cantines scolaires

Retour Société

Don du Japon à la RDC : 1,8 million USD pour les cantines scolaires

Don du Japon à la RDC : 1,8 million USD pour les cantines scolaires 2018-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cabtine_scolaire_17_003.jpg -

Cérémonie de signature d’un accord entre la RDC et le Japon dans le secteur de l’enseignement le 11/01/2018 à Kinshasa.

Le gouvernement japonais offre à la RDC, via le Programme alimentaire mondial (PAM) un don en nature d’une valeur d’environ 1,8 million de dollars américains, destiné aux cantines scolaires. Une note technique sur ce don a été signée à Kinshasa jeudi 11 janvier entre le PAM et l’ambassade du Japon, en présence notamment du ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena.

Le don japonais est constitué de 1 596 tonnes de riz destiné au programme des cantines scolaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Tanganyika pour nourrir 45 000 élèves chaque jour ouvrable et tout au long de l’année.

«La cantine scolaire est un élément indispensable dans la lutte contre toute menace et l’intégrité des enfants. Dans cette optique, le Japon s’engage à soutenir les efforts du PAM et de la République démocratique du Congo», a indiqué l’ambassadeur du Japon pour les deux Congo, Hiroshi Karube.

De son côté, le PAM s’engage à étendre cette politique notamment dans la région du Kasaï.

«Cette généreuse contribution du Japon permet aussi de renforcer notre stratégie de mise à l’échelle de cantines scolaires que le PAM souhaite mettre en œuvre dans les années à venir, particulièrement dans la région du Kasaï, durement affectée par les conflits depuis un an et demi. »Le ministre de l’Agriculture et celui de la Coopération au Développement étaient associés à cet événement», a affirmé le représentant du PAM en RDC, Claude Jibidar.

Pour sa part, le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, a salué la contribution japonaise et dit se souvenir d’un geste similaire d’il y a deux ans.

«Il y a deux ans, nous avions encore reçu un financement du Japon pour un projet au Nord-Kivu et qui nous avait permis de retenir plus de 20 000 enfants en âge scolaire dans 45 écoles», s’est-il souvenu.


Radio Okapi /MCN
339 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Japon: Une jeune femme retrouvée morte de froid après 15 ans de séquestration par ses parents

Monde .., Japon

Smartphone: l'écran qui s'auto-répare vient d'être inventé !

MC Geek ! ..,

Japon: une compagnie ferroviaire présente des excuses pour un train parti 20 secondes trop tôt

Insolite ..,

Japon : un personnage virtuel devient résident officiel à Tokyo

Insolite ..,