En réponse au secrétaire général adjoint de l’ONU qui, au cours d’une réunion importante du Conseil de sécurité avait affirmé que « la situation politique en RDC reste fragile un an après la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre », le porte-parole du gouvernement congolais « ne voit pas ce qu’il y a de faux dans ce qu’a dit Monsieur Lacroix ».
« Nous savons tous que la situation est fragile », a reconu Lambert Mende sur les ondes de TOP CONGO. Selon lui, cette situation se justifierait par le fait que « nous sommes à la croisée de beaucoup de convoitises, mais nous sommes en train d’essayer d’affronter. Nous sommes en année électorale ».
Pour faire face à cette fragilité, le ministre de la communication pense que « nous devons affronter les menaces en disposant d’une forte armée professionnelle comme nous en avons maintenant, organiser des consultations électorales comme nous sommes en train de les organiser ».
Dans sa déclaration, Jean-Pierre Lacroix avait également déploré le manque de progrès en ce qui concerne la décrispation politique.
« Le chef du département des opérations de maintien de la paix à l’ONU manque beaucoup d’informations à cet égard », estime Lambert Mende qui rappelle « qu’il y a beaucoup d’avancées » en ce qui concerne la décrispation politique.
« Ce qui a été fait est beaucoup plus important que ce qui n’a pas été fait. S’il n’a pas l’information, nous sommes disponibles à la lui donner ».
Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net