mediacongo.net - Actualités - La musique congolaise en perte de vitesse

Retour Musique

La musique congolaise en perte de vitesse

La musique congolaise en perte de vitesse 2018-01-11
Culture / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mawa_masa_17_003.jpg Kinshasa-

La musique congolaise est devenue un champ de théâtre et de comédie, car, il s'observe que certains musiciens se donnent dans la concurrence déloyale, injures et critiques dans les chansons, impolitesse envers les aînés, ingratitude envers leurs anciens patrons pour les uns, traduction des autres en justice sans motif...

En lieu et place de pousser leur culture à aller de l'avant, ces compatriotes se donnent aux futilités et distractions. Ce sont là les éléments majeurs retrouvés au sein de la communauté musicale congolaise. Cependant, ce comportement très condamnable est constaté parmi les musiciens congolais vivant au pays voire ceux vivant à l'étranger. Ce fait, longtemps décrié, serait l'une des causes de la chute libre de la musique congolaise au niveau international.

Une nation, une culture

En effet, les injures et critiques dans les chansons sont devenues une meilleure façon de riposter aux critiques des autres. Or, dit-on, le silence est l'arme des forts tandis que les injures, celle des faibles. En témoignent certains titres du genre «vieux jaloux», «Likambo ya bo gai», «Caligula», «Hosannah, je béni mes jaloux», «Kaniaka», pour ne citer que ceux-là.

Des chansons de ce genre sont nombreuses dans les maisons de disques de Matonge et d'ailleurs. Ces chansons sont, en réalité, des boutades vis-à-vis de certains musiciens congolais. Chose étonnante, cette rivalité ne se limite pas uniquement au niveau artistique. Bien plus, elle touche leurs vies privées.

Retour à la culture

Les musiciens congolais doivent être conscients de ce qu'ils posent comme actes. Car, ils sont un miroir de la culture congolaise dans le monde. Ils doivent aussi savoir ce qu'ils font et doivent faire. Dans le temps, la musique congolaise était respectueuse, en Afrique et dans le monde de par son contenue et aussi les vecteurs.

En somme, la musique en République Démocratique du Congo est devenue un champ de tiraillement, de la haine, d'injures, et d'insanités. Avec ces genres de théâtres, la musique de la RDC n'aura aucun impact au niveau national qu'international. Il serait alors important que les autorités congolaises en charge de la culture et des arts puissent interpeler ces ambassadeurs du pays qui se mangent entre eux afin de remettre de l'ordre, car l'union fait la force.


La Prosperité
2262 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 12.01.2018 11:22

Ils sont maudits par la population pour avoir chanté la gloire du régime pendant quele peuple souffre.lokoso na bino.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Daniela ebunga - 12.01.2018 11:09

Quand la parapluie est trouée, tout est mouillé.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PJLM - 12.01.2018 09:06

La musique de la médiocrité, un JB Mpiana sans album mais fait polémique avec les autres, un Koffi Olomidé, vieux mais discute avec un Ferré Gola inconscient de sa voix.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 11.01.2018 22:26

il s'observe que certains musiciens se donnent dans la concurrence déloyale, injures et critiques dans les chansons, impolitesse envers les aînés, ingratitude envers leurs anciens patrons pour les uns, traduction des autres en justice sans motif... Cet article est vide de sens car la musique

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 11.01.2018 14:18

les musiciens idiots et médiocres qui chantent pour le médiocre qui massacre leur propre frères et sœurs, mais quel sea le résultat final de cette idiotie, c'est bien la mort dans la culture BANTOUS, corrompue par les mœurs TUTSI, mais tout changera bientôt.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 11.01.2018 13:27

Ils suivent tous leur chantre Kabila...tous mediocres!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 11.01.2018 13:15

QUAND LA MEDIOCRITE DIRIGE. TOUT EST MEDIOCRE. IL FAUT UN CHANGEMENT VRAIMENT.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Fin de la carrière musicale de Lutumba, l’artiste remet sa guitare au Président de la...

Musique ..,

Werrason et JB Mpiana : une nouvelle guerre déclarée ?

Musique ..,

Dossier Ferré-Koffi : une contre-attaque se prépare en justice !

Musique .., Kinshasa

Marshall Dickson : ''La musique congolaise est stagnante [...]"

Musique ..,