Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

« Ne risque pas ta vie » : un clip d’artistes africains pour dissuader les candidats à l’immigration clandestine

2018-01-11
11.01.2018
Afrique
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/clip-Coumba-Gawlo-Bul-sank-sa-bakane-bi.png -

La chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo et une dizaine d’artistes ouest-africains ont enregistré une chanson pour sensibiliser la jeunesse africaine aux dangers de l’immigration clandestine. Le clip a été mis en ligne le 4 janvier 2018.

« Hey mon ami(e), ne te décourage pas car un jour tout peut changer. L’éducation est la base. Alors, ne regrette pas. Ne risque pas ta vie. L’immigration n’est bien que si elle est légale. »

Le refrain, simple et direct, cible les jeunes tentés par un départ vers l’Europe à tout prix.
La chanson Bul sank sa bakane bi (Ne risque pas ta vie) est interprétée en plusieurs langues (wolof, français, arabe) pour toucher le plus grand nombre de candidats à l’immigration.

Une campagne de l’OIM

Ce clip est produit par l’OIM (l’Organisation internationale pour les migrants) dans le cadre de la campagne  Aware migrants (migrants conscients), lancée dès 2016 et financée par l’Italie pour sensibiliser les migrants potentiels aux dangereux périples à travers le désert et la traversée de la Méditerranée.

« Nous avons l’obligation morale de les informer en détail sur la réalité de leur périple et ils ont le droit de prendre une décision en connaissance de cause », déclarait Federico Soda, directeur du Bureau de coordination de l’OIM pour la Méditerranée lors du lancement de cette initiative.
 
Informer, oui mais…

Deux ans après le lancement de la campagne Aware migrants, les candidats au départ sont peut-être plus informés sur les risques du voyage, mais rien ne dit qu’ils renonceront à leur périple. Très souvent, les candidats à l’exil quittent leur pays en raison des violences dont ils sont victimes sur place, comme le précise une enquête de Human Right Watch.

« La plupart des personnes qui traversent la Méditerranée prennent d’énormes risques parce qu’ils se sentent obligés de le faire, et non parce qu’ils le veulent », affirmait ainsi Judith Sunderland, auteure du rapport cité par RFI.

D’après l’OIM, 171.635 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer en 2017.  Au moins 3116 personnes sont mortes ou disparues en tentant de traverser la Méditerranée.

Un drame qui se poursuit en 2018. En ce début d'année, une centaine de migrants sont portés disparus en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye.

Eléonore Abou Ez
France Info
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fally Ipupa, star congolaise préférée au Cameroun
left
Article précédent « Tuka Kongo » sort L’album «Mundele kanga miso» pour la réintégration de l’homme noir à la culture africaine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance