Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les victimes des inondations ont été inhumées

2018-01-11
11.01.2018
Provinces
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/victimes_innondation_inhumation_17_003.jpg -

Cérémonie d’hommage aux victimes des inondations après les pluies diluviennes abattues du 3 au 4 janvier 2018, organisée à la maison communale de Bandalungwa à Kinshasa

Les quarante-huit victimes des inondations dues aux fortes pluies qui se sont abattues jeudi et dimanche ont été inhumées, mardi 9 janvier, à Kinshasa, dans les différents cimetières de la capitale. Dans la commune de Bandalungwa par exemple, le ministre provincial des Affaires sociales, Dominique Weloli, a assisté aux obsèques.

Parmi les victimes enterrées figurent les cinq enfants d'une même famille noyés par des eaux de pluies dans la nuit de mercredi à jeudi 4 janvier. Quatre enfants hébergés dans un orphelinat ont également été inhumés.

Certains témoins ont indiqué à l’AFP que d’autres familles ont également enterré leurs proches décédés dans des fortes pluies qui ont fait 44 morts notamment dans les communes de Ngaliema, Bandalungwa et Limete.

Quatre nouvelles personnes sont mortes dimanche, dont un bébé de trois ans décédé dans la commune de Mont-Ngafula.

La vie reprend

Pour pleurer les morts, le gouvernement de la RDC avait décrété deux jours de deuil national, lundi et mardi 9 janvier. Déjà au deuxième jour, la vie a semblé reprendre peu à peu  dans les quartiers sinistrés.

Pendant que la cérémonie des obsèques se déroulaient à la maison communale de Bandalungwa, où une dizaine de corps a été exposée, certains rescapés dans leurs quartiers respectifs tentaient de récupérer quelques biens et d’autres étaient en train de réaménager leurs logis.

Sur l’avenue Bibuanga jouxtant l’avenue Twidi dans le quartier Makelele, de jeunes enfants y jouent déjà au ballon. Deux mètres derrière eux, se trouve la parcelle où même quatre enfants d’une même famille ont péri dans les eaux de pluie. Les jeunes gens qui jouent au football se rappellent encore de leurs amis décédés.

«Il y a des enfants qui sont morts ici. Il s’agit de Moise, Nathan, Jérôme, nous avons mal au cœur. On n’a pas peur, si au moins il y a la pluie là on peut avoir peur. Mais si Dieu nous bénit et que nos parents trouvent l’argent on doit quitter ici», souhaitent-ils.

Là où ils jouent, des odeurs des eaux usées et fosses septiques sont fortement senties. Quelques effets de la maison trainent encore dans des eaux verdâtres. Des habitants du quartier essaient de sécher leurs biens au soleil.

Voiries non curées

Quant à la voirie, si des volontaires sont à pied d’œuvre dans leurs quartiers, certaines routes attendent une action appropriée des services spécialisés.

«Le service de drainage devrait curer toutes les rivières deux fois par an mais ça fait 15 ou 20 ans il n’y a pas de curage. Le lit remonte jusqu’à la surface. Si on curait, c’est tout», déplorent les habitants du quartier Makelele.

Sans curage donc, les avenues urbanisées tombent victimes en accueillant toutes les ordures charriées par les eaux de rivières qui laissent craindre des maladies, comme le choléra.

Après la pluie, il faut vraiment nettoyer. Nous avons des enfants. La pluie amène la mort, des maladies. La météo dit qu’on aura beaucoup de pluies, ce n’est pas fini», avertissent-ils.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 11.01.2018 à 19:52
Que leurs âmes reposent en paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: Antonio Guterres, le patron de l'ONU, craint un nouveau report des élections
left
Article précédent Procès Kamwina Nsapu/Kinshasa : Francky Mukadi impliqué dans les attaques des commissariats de police

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance