Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: Antonio Guterres, le patron de l'ONU, craint un nouveau report des élections

2018-01-11
11.01.2018
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/guterres_antonio_17_003.jpg -

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres

Dans un rapport au Conseil de sécurité transmis cette semaine, le secrétaire général des Nations unies craint qu'à peine reportées, les élections en RDC soient à nouveau compromises. Antonio Guterres a déploré également que la présidentielle, les législatives, les provinciales aujourd'hui annoncées pour le 23 décembre 2018 aient été reportées.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies vient de rendre public son rapport sur la République démocratique du Congo. Dans ce document transmis cette semaine au Conseil de sécurité, Antonio Guterres parle des élections, de la Monusco, du climat politique, des violations des droits de l’homme, de la crise humanitaire, de la situation économique… qui prévalent au pays.

Que dit ce rapport ?

Pour le secrétaire général des Nations unies, le climat politique en RDC reste caractérisé par « des fractures profondes qui divisent la classe politique et la société civile », fractures renforcées par l'annonce d'un nouveau report de la présidentielle et des législatives qui, selon l'accord politique de la Saint-Sylvestre, écrit Antonio Guterres, « auraient dû se tenir en décembre 2017 au plus tard ».

Et pourtant, selon le secrétaire général, « le gouvernement et le parti auquel appartient le président semblent déterminés à respecter le calendrier électoral ». Ils ont « rapidement approuvé des projets de loi essentiels à la tenue des scrutins », à savoir la loi de finances et la loi électorale. Il note toutefois que les partenaires de la RDC, inquiets à cause des incertitudes entourant la transition politique, n'ont contribué qu'à hauteur de 6 % au fonds d'appui au cycle électoral.

« Il y a un an, la signature de l'accord politique globale redonnait espoir au peuple », écrit Antonio Guterres. Mais un an après, selon le secrétaire général, la fermeture de l'espace politique se poursuit, les forces de sécurité commettent de plus en plus de violations des droits de l'homme, ne sont pas sanctionnées pour la répression sanglante des manifestations, toujours sous le coup d'une interdiction générale. 107 prisonniers politiques sont toujours détenus et d'autres personnalités ont été écartées du processus électoral.

Antonio Guterres prône le dialogue

Le Secrétaire général de l’ONU invite, par ailleurs, Kinshasa à prendre, une nouvelle fois, l’initiative en ce qui concerne l’application des mesures de confiance prévues par l’accord du 31 décembre 2016.

« Aucun processus électoral crédible ne peut se dérouler dans un climat d'harcèlement et de répression », souligne Antonio Guterres.

« Je m’inquiète du fait qu’aucun progrès véritable n’ait été accompli dans ce domaine, 107 prisonniers politiques étant toujours en détention et les acteurs politiques et les personnalités de la société civile continuant d’être harcelés. Aucun processus électoral crédible ne peut se dérouler dans un climat de harcèlement et de répression", a lâché le SG de l’ONU.

Antonio Guterres demande donc instamment au Gouvernement de la République démocratique du Congo « de tout mettre en œuvre pour mener à bien la transition politique ». « Je me félicite qu’il se soit engagé à le faire et salue les initiatives positives qu’il a prises ces dernières semaines, en présentant au Parlement un projet de loi visant à réviser la loi électorale ainsi qu’un budget pour les élections. Je me réjouis de l’adoption rapide de ces lois par le Parlement », écrit le n°1 de l’ONU.

« Au-delà de ces mesures, souligne Guterres, j’engage le Gouvernement à faire en sorte que la CENI reçoive l’appui financier promis et à jouer un rôle moteur dans les efforts visant à élaborer et à mettre en œuvre un plan de sécurisation des élections » .

En outre, déclare-t-il, « je m’inquiète de voir des figures clefs de l’opposition continuer d’écarter toute participation au processus électoral. S’ils veulent faire entendre les voix de ceux qu’ils prétendent représenter, ces dirigeants doivent participer au règlement de la crise. Je les invite donc à renouer avec l’esprit de dialogue et de compromis qui avait présidé à la signature de l’accord du 31 décembre 2016. Le moment est venu de répondre favorablement à l’appel de leur peuple en faveur de la tenue d’élections pacifiques, libres, équitables et crédibles » .

Pour ce qui est du risque d'un nouveau report des élections prévues en décembre 2018, le numéro 1 de l'ONU renvoie « toutes les parties prenantes » dos à dos. Il leur demande d'oeuvrer à l'organisation de ces scrutins et de collaborer à l'application de l'accord politique.


Lire ci-dessous, en annexe, l’intégralité du Rapport du SG de l’ONU 


RFI / Forum des As / MCN, via mediacongo.net

2018-01-11-07-39-54_Rapport_duSG_ONU_sur_Monusco_Janv_2018.pdf (0.72Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 11.01.2018 à 17:11
Quand un président élu, déclare qu'il mourait par une balle dans la tête, a-t-il vraiment l'envie d'organiser les elections ? il y a des signes qui ne trompent pas s'il vous plait Mr le portugais Au lieu de faire les yeux doux à ce dictateur, nous , on attendait des pressions de votre part Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 11.01.2018 à 15:19
Es-tu vraiment intelligent Guterres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 11.01.2018 à 10:31
Ces gens se contentent à "constater, à craindre, à noter, à suivre, à se féliciter", voilà leurs mots où ils se limitent. Ils ne feront rien pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 11.01.2018 à 10:20
Mais m'enfin, combien de dialogues faut-il pour régler la crise en RDC? Cette crise a été conçue, exécutée et entretenue par le régime en place qui ne veut pas des élections dans ce pays sans Kabila, même si à longueur de journée il crie qu'il veut organiser des élections, en réalité il n'en veut pas, inutile d'être savant pour comprendre cela. La solution, c'est que l'ONU doit nommer un gouverneur général en RDC qui aura comme mission d'organiser des élections crédibles car le régime en place a montré sa mauvaise fois de le faire, soyons sérieux M. Antonio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 11.01.2018 à 09:08
Maintenant il n'est plus question de faire partir kanambe seulement mais de l'arrêter aussi comme les autres qui sont à la CPI comme ça vous allez convaincre les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 11.01.2018 à 09:05
Toutes ces organisations internationales, même de droit de l'homme et les puissances internationales savent bien que kanambe a fini son mandat en 2016 et maintenant nous sommes en 2018, les congolais réclament la fin du régime étiquette ils ne veulent pas. Ils ont les ambassades à Kinshasa et voient comment les congolais chantent jours et nuits le départ de Kabila pour mieux organiser les élections, ils ne réagissent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:56
Nous les zaïrois ou congolais, savons déjà depuis longtemps que l'ONU est complice de la crise politique en RDC, elle bénéficie beaucoup dans ces désordres avec comme prétexte le maintien de la paix qu'on a jamais connu depuis qu'ils sont là. Donc pour eux ils faut des médiocres à la tête du pays comme ça ils vont bénéficier beaucoup et longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:48
Complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikaya @EK3NHM5   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:43
pas besoin de conseils inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:11
Toi le SG de l'ONU, tu es la première personne à faire de déclaration idiotes, mais tu sera dans l'incapacité de mettre fin en RDC le chaos que tu soutiens au cas ou ton serviteur KANABE fait un nouveau report de élections en 2018 pour 2019 ou 2020, car le peuple congolais est déjà mort, quel type de mort craigne ra t il de nouveau ? votre hypocrisie vous coutera cher dans l'avenir, le sang des congolais de KANABE est entrain de verser vous tourmentera à jamais vous l'ONU complice de la souffrance sur un peuple déjà meurtri par des mauvais dirigeant qui se prenne pour de dieu, mais l'avenir nous donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2018 à 07:45
ONU, vous n'etes pas credible avec vos declarations bidons. Voila votre membre du conseil de securite' de droit de l'homme qui tue sa propre population,en lieu et place des sanctions, vous faites des declarations qui enervants. Vous connaissez tres bien que c'est kanambe qui est l'auteur des tueries au Congo car les militaires et policiers ne font que executer l'ordre, ils ne peuvent jamais agire d'eux meme. LA MACHINE EST EN MARCHE, QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 11.01.2018 à 07:25
Aidez-nous à arrêter KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché de biens et de services : l’absence de petites coupures perturbe les échanges
left
Article précédent Kinshasa : les victimes des inondations ont été inhumées

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance