Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le CLC prévoit une messe en mémoire des victimes du 31 décembre pour ce vendredi !

2018-01-10
10.01.2018
Société
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/manif_31_dec_18_002.jpg -

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

Comme l’on pouvait s’y attendre, le Comité Laïc de Coordination ne compte pas baisser les bras à la suite de la forte répression subie tout récemment lors de la dernière marche pacifique du 31 décembre 2017. Cette fois-ci, le CLC a annoncé à travers un communiqué, une messe commémorative dédiée exclusivement aux  personnes décédées pendant la manifestation. Elle sera dite par le Cardinal Laurent Monsengwo.

Cette messe est prévue pour ce vendredi 12 Janvier 2018 à 10 heures, heure de Kinshasa, à l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala. Décidément, les promesses se réalisent peu à peu. L’église catholique compte tenir sa promesse jusqu’au bout. « Nous parlerons à temps et à contre temps, advienne que pourra mais nous parlerons », avait lâché Laurent Monsengwo.

Cette messe commémorative donne, cependant, une autre occasion à l’éminence de pouvoir s’exprimer contre les pratiques du régime en place. En effet, la résistance massive avait cédé la place à une sorte de trêve générale; la méditation; ou encore à une commémoration des personnes tombées, pendant  l’embrouille survenue avec les forces de l’ordre.

Toutefois, en guise de rappel, la récente manifestation survenue consistait en la réclamation de l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, dans la partie décrispation politique et électorale. Les dirigeants du Comité Laïc de Coordination estiment que la trêve actuelle ne constitue pas en soi un relâchement.

Dans ce communiqué, le Comité Laïc de Coordination a invité également des chrétiens catholiques et ceux des autres confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, à prendre part à cette cérémonie commémorative.

Au contraire, ils en appellent à la résistance et la persévérance. Mais, aussi, la continuité de l’opération cloches, sifflets, vuvuzelas, etc. tous les jeudis. « Cet appel est perçu comme signe de notre volonté de ne pas baisser les bras et de poursuivre notre lutte pour prendre en mains notre destin», conclu le communiqué. Mais, cet appel sera-t-il entendu ?

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 11.01.2018 à 03:55
très bien,nous étions inquiet car ne sachant pas la suite des évenements,nous y serons tous,puisque nous devons mettre fin à ce régime médiocre nous vous soutenons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 11.01.2018 à 01:03
Nous y serons massivement, pour le moment nous allons écouter plus le cardinal Monsengwo et éviter les médiocres qui tuent le peuple congolais pour leurs propres intérêts. Courage cardinal, diriger même la transition vous mêmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.01.2018 à 15:48
C'est du pure blasphème tout ça!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Verite @98PMMU8   Message  - Publié le 10.01.2018 à 15:19
appelons aussi le Grand maître de là sagesse Kongo pour nous assister, là victoire est proche. ce jour là, les morts aussi nous assisteront. ils faut que les médiocres dégagent. Nous avons dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:52
Les médiocre doivent tuer encore plus des congolais afin qu'ils règnent sur les cadavres, au cas contraire, la victoire du peuple est déjà acquise par la force du tout puissant, l’occupant,t et ses mercenaires finiront par être capturés pour le jugement devant la nation,LES MÉDIOCRES; préparez vous a être condamné pour crime de guerre, chose certaine bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 10.01.2018 à 14:32
On se prépare au niveau de province pour venir assister à la messe surtout pour écouter notre cardinal Mosengo sur le comportement que nous devons adopter face aux dirigeants médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.01.2018 à 13:57
LA MACHINE EN MARCHE, PAS DE MARCHE ARRIERE. QUE LES MEDIOCRESW DEGAGENT. LA VICTOIRE EST CERTAINE. AUCUN DOUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : le pape François s’investit dans la recherche de la paix en RDC
left
Article précédent Brésil : le Carnaval de Rio sous influence religieuse ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance