mediacongo.net - Actualités - La pièce de théâtre Bibish de Kinshasa jouée au Complexe Scolaire Ilunga du quartier City Rétro dans la commune de Ngaliema 
Retour Culture

La pièce de théâtre Bibish de Kinshasa jouée au Complexe Scolaire Ilunga du quartier City Rétro dans la commune de Ngaliema

La pièce de théâtre Bibish de Kinshasa jouée au Complexe Scolaire Ilunga du quartier City Rétro dans la commune de Ngaliema 2018-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/bibish-de-kinshasa-troupe-theatre.jpg -

La pièce théâtrale "Bibish de Kinshasa" de la Troupe les Bejaarts a agrémenté, samedi, au Complexe Scolaire Ilunga situé au quartier City Rétro, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, les nombreux proches parents, parents d’élèves, corps enseignants voire des élèves, à l’occasion du retrait de deuil et/ou du quarantième jour après le rappel du Promoteur de cette école, Joseph Ilunga Kitenge, au Ciel, a noté l’ACP sur place.

Les acteurs de la Troupe les Bejaarts y ont mis en relief les deux réalités qui véhiculent, au quotidien, la vie dans les parties Ouest et Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

S’agissant de la partie Ouest, entendez, Kinshasa, Kongo Central, l’ex-province de l’Equateur ainsi que l’ex-province de Bandundu, les acteurs ont caractérisé cet espace géographique comme dominé par le génie musical qui, à leur avis, outre qu’il présente la voie raccourcie pour gagner la vie, il se trouve à la base de la délinquance juvénile.

Quant à la partie Est du pays, en l’occurrence, les provinces du Maniema, Nord et Sud Kivu, l’ex-province orientale ainsi que l’ex-province du Katanga, les acteurs l’ont caractérisé par une opulence minière à la base d’agressions, les conflits armés, des guerres fratricides à la base des nombreuses pertes en vie humaines.

Des situations qu’on aurait dû éviter par patriotisme, lequel amènerait les populations à résister aux manœuvres des multinationales, déterminées à empêcher, mieux, à freiner l’émergence du pays.

Cette pièce, rappelle-t-on, qui est une interprétation par les Bejaarts de la pièce de théâtre Samanta à Kinshasa de Bibish Mumba, a été jouée, novembre dernier, à la Halle de la Commune de Gombe, dans le cadre de la Fête du livre.

 


ACP / MCN
136 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Kivu : le théâtre pour soigner les anciens enfants soldats

Culture ..,

Les préparatifs du Festival culturel national se poursuivent normalement

Culture ..,

Festival des " Chorales vocales": la finale ce dimanche au Théâtre de verdure!

Religion ..,

Réussite de la première soirée du festival Toseka édition 2017, selon les organisateurs

Culture ..,