Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Un sweat raciste porté par un enfant noir et vendu par H&M crée la polémique

2018-01-10
10.01.2018
Sur le net
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/fils.jpg -

Lundi 8 janvier 2018, aux alentours de 9h30, la marque suédoise H&M a présenté ses excuses après avoir publié sur son site marchand britannique une photo jugée raciste par les internautes.

Depuis dimanche, H&M est au coeur de la polémique. La marque est accusé de racisme ordinaire après avoir posté la photo d’un petit garçon noir portant un sweat-shirt avec l’inscription "Coolest Monkey in the jungle" (" le singe le plus cool de la jungle ") sur son site marchand. Un faux-pas qui ne passe pas du tout auprès des internautes !

Stephanie Yeboah, lanceuse d'alerte

Stephanie Yeboah, blogueuse et influenceuse londonienne, a été la première à signaler et dénoncer le cliché sur son compte Twitter: "Qui a eu l’idée chez H&M de faire porter à un adorable petit garçon noir un sweat qui dit "Le singe le plus cool de la planète"?".

Publié dimanche vers 14h, le post de la jeune femme a été partagé en masse atteignant aujourd’hui plus de 20 000 retweets et presque 28 000 j’aime. Suite à cela, les réactions des internautes ont été nombreuses.

Si la jeune femme a malheureusement dû faire face à un flot d’insultes l’accusant notamment de parler de racisme à tort et à travers, elle a surtout reçu énormément de soutien. Parmi eux, beaucoup ont accusé H&M d'avoir volontairement publié une photo raciste pour créer un bad buzz et attirer l'attention.

Les excuses de la marque

Voyant la polémique enfler de plus en plus heure après heure, la marque s’est empressée de retirer la photographie du site britannique et de ses différents supports de communication. "Nous avons non seulement retiré la photo de nos chaînes, mais aussi le vêtement de notre offre", a indiqué H&M sur son compte Twitter.

Ne reste plus désormais que le visuel du sweat-shirt non porté. H&M en a également profité pour s’excuser: "Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé" a déclaré la marque. 

Mais la colère des internautes ne semble pas vouloir se calmer. Certains ont même fait le parallèle avec le visuel d'un autre pull de la collection. On y voit cette fois un petit garçon blanc vêtu d'un sweat orange avec la phrase "expert en survie" inscrite.

Une internaute s'indigne: " Le "singe le plus cool" et "l’expert en survie" je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M..." Gros flop pour la chaine suédoise !

Plus tôt dans la journée, la superstar de NBA, LeBron James,  a vivement critiqué le géant suédois de l'habillement. Le basketteur a publié sur son compte Instagram un photomontage montrant le petit garçon la tête couronnée, et le slogan inscrit sur le sweat-shirt caché par une autre couronne.

"Je vois un jeune roi!! Le souverain du monde, une force intouchable qui ne peut jamais être contestée!", a-t-il également écrit.

"En tant qu'Afro-américains, nous devrons toujours briser les barrières, prouver que les gens ont tort et travailler encore plus pour prouver que nous sommes à notre place", a ajouté la star du basket.

Ce n'est pas la première fois qu'une grande marque se retrouve dans cette situation. En 2014, la marque de vêtements espagnole Zara avait dû retirer de la vente une marinière pour enfants dotée d'une étoile jaune qui avait provoqué un tollé pour sa ressemblance avec l'étoile imposée aux Juifs par les nazis.

En octobre dernier, c'est au tour de la marque de cosmétiques Dove, de présenter ses excuses après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.

La publicité montrait une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat.


aufeminin / TDG / MCn, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deborah Nyagoudale couronnée Miss diplomatique Afrika
left
Article précédent 10 produits beauté que les femmes enceintes ne doivent pas utiliser

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance