Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Diplomatie : le pape François s’investit dans la recherche de la paix en RDC

2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pape_francois_basillique_saint_pierre_17_004.jpg -

Dans son homélie du 8 janvier, le souverain pontife a demandé à la communauté internationale de prendre en compte les souffrances des peuples des pays africains dont ceux du Congo-Kinshasa.


Déterminée à changer la donne politique en RDC, l’Église catholique n’entend pas baisser pavillon dans le bras de fer qu’elle a engagé contre les autorités politiques. Près d’une semaine après la marche des catholiques du 31 décembre et la répression brutale qui s’en est suivie par les forces de l’ordre, le corps ecclésiastique scrute aujourd’hui toutes les voies possibles pour un retour à la paix, sans toutefois renoncer à son objectif d’alternance au sommet de l‘État.

À la suite des récents propos controversés de l’archevêque de Kinshasa invitant les « médiocres » à dégager la scène politique nationale, le pape François a fait de la situation en RDC un sujet de préoccupation dans son homélie du 8 janvier, prononcé devant les diplomates accrédités au Vatican. Preuve que le souverain pontife tient toujours un œil regardant sur la situation en RDC et d’autres États africains en proie à l’instabilité. 

Dans sa communication, le pape François a exhorté la communauté internationale à ne pas oublier les souffrances de nombreuses parties du continent africain, plus particulièrement le Sud-Soudan, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Nigeria et la République centrafricaine. Des États où, a-t-il déclaré, le droit à la vie est menacé par l’exploitation abusive des ressources, par le terrorisme, par la prolifération de groupes armés et par des conflits persistants. Et de marteler sous forme de recommandation : « Il ne suffit pas de s’indigner face à tant de violence. Il faut plutôt que chacun, dans son domaine propre, œuvre activement pour éradiquer les causes de la misère et pour construire des ponts de fraternité, condition fondamentale d’un développement humain authentique ».

Le pape François n’a fait là que respecter une rhétorique devenue coutumière sur la situation sociopolitique en RDC. Déjà, au mois de novembre 2017, il avait consacré un temps de prière pour la RDC et le Soudan du Sud en la basilique Saint-Pierre de Rome. Et le 8 janvier, devant des diplomates en poste au Vatican, il a tenu à « jeter des semences de paix dans la terre du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo, et en toute terre blessée par la guerre ».

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 12.01.2018 à 23:22
La parole de Dieu dit: "Bénissez même vos ennemis". N'est-ce pas un brigand qui est monté le premier au ciel avec Jésus-Christ ? Dieu est juste et Il le restera éternellement. Qui sait si ceux qui tient aujourd'hui, demain ils iront se repentir chez ce même Monseigneur Mosengo? "Les voies et les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes" dit la parole de Dieu. Souvenons nous que les catholiques prient pour que Dieu puisse pardonner même celles ou ceux qui sont morts quelque soit leur péché et surtout que Dieu puisse accueillir leurs âmes. Que Dieu aide à mieux comprendre sa parole qui est la nourriture spirituelle de nos âmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.01.2018 à 12:50
A la mort de Jésus, il a laissé Saint pierre pour continuer l’œuvre de l’Église; et vous, vous êtes le successeur de Pierre. celui qui ne vous écoute pas et ne vous respecte pas ne respect pas aussi celui qui vous a confié cette lourde mission : maudit soit-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jérusalem: des Palestiniens attaquent le convoi du patriarche orthodoxe grec
left
Article précédent Le CLC prévoit une messe en mémoire des victimes du 31 décembre pour ce vendredi !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance