Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : reprise timide des cours suite à une mauvaise interprétation du deuil national

2018-01-09
09.01.2018 , Kinshasa
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/eleve_parent_17_0001.jpg Kinshasa-

Rentrée scolaire timide à Kinshasa après les fêtes de fin d’année. Les bleu et blanc ont été à peine visibles sur les principales artères de la capitale, et peu d’établissements ont fonctionné normalement, alors que le calendrier scolaire prévoyait la reprise des cours pour hier lundi 8 janvier 2018. L’appel de Thérèse Olenga, ministre provinciale de l’Enseignement primaire et secondaire demandant aux élèves de se présenter à l’école a été peu suivi.

La reprise des cours après les vacances de Noël et de fin d’année a été timide, hier lundi 8 janvier, dans la majorité des écoles de la ville de Kinshasa. Cette perturbation a été provoquée par une mauvaise compréhension du communiqué du Gouvernement sur l’observation de deux jours de deuil national, en mémoire des victimes de la pluie qui s’est abattue sur la capitale dans la nuit du mercredi au jeudi 4 janvier. 

Cette catastrophe naturelle a provoqué la mort de quarante-quatre personnes selon le bilan officiel. Sans compter l’enfant qui est décédé lors de la flotte du dimanche 7 janvier dernier à Mont-Ngafula.

DES COURS D’ECOLES DESERTEES

Plusieurs élèves et parents de Kinshasa ont assimilé les deux jours de deuil national à des journées fériées. Dans les grandes écoles publiques et privées de la ville, notamment dans des établissements catholiques agréés, les cours ont été pratiquement vides. C’est le constat fait à Mgr Moke à Matonge, même si à Saint Raphaël, une poignée d’élèves a répondu présent.

Néanmoins, la minorité d’élèves venus pour les cours a été encadrée par les enseignants présents. C’est le cas de l’école Bakanja, à Immo Congo (ex 20 mai). « Aujourd’hui, les enfants ne sont pas arrivés à cause de la confusion au niveau de l’interprétation du communiqué annonçant deux jours de deuil national. Les élèves ont cru qu’il s’gissait d’ un jour ferié. Mais, quelques élèves sont arrivés. Ils sont en train de suivre les cours pour le moment », indique un directeur d’une école privée à Limete.

Beaucoup de parents d’élèves, eux-mêmes, n’ont pas bien compris le communiqué du deuil national. Depuis dimanche dans la nuit, certains parmi eux se demandaient si les journées de lundi et mardi seraient effectivement ouvrables.

Quelques heures plus tôt, la ministre provincial en charge de l’EPSP, Mme Thérèse Olenga avait appelé les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Sans beaucoup de succès.

« La journée d’aujourd’hui n’est ni chômée ni fériée. Nous devrions observer l’aspect de deuil. Que les parents envoient les enfants à l’école. Comme aujourd’hui cela n’a pas été fait, que chaque parent amène son enfant à l’école demain », recommande la plupart des responsables des écoles rencontrés hier. Reste à savoir si le message sera capté par les parents pour cette journée de mardi 9 janvier, le deuxième et dernier jour du deuil national. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:35
Les bonnes écoles appartiennent aux catholiques en majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
annicette @AXJHH9U   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: des agents de l'Etat et de la police visés par des plaintes pour «torture»
left
Article précédent Un courtier réclame 5 millions USD à la BCC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance