Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: des agents de l'Etat et de la police visés par des plaintes pour «torture»

2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pnc_31_decembre_17_003.jpg -

Des agents de l'Etat et de la police sont visés par des plaintes pour « torture », « séquestration » ou encore « crime contre l'humanité » dans plusieurs villes de RDC. Quatre plaintes ont été déposées au total depuis vendredi dernier à Beni dans le Nord-Kivu, Bukavu dans le Sud-Kivu et Kananga dans le Kasaï-Central.

Ces plaintes émanent de mouvements citoyens ou de représentants de la société civile et de l'opposition qui estiment que leurs droits fondamentaux de citoyen ont été bafoués lors de la répression des récentes manifestations, et ont décidé de faire appel  à la justice.

Ils dénoncent souvent les dysfonctionnements de la justice, mais ont décidé cette fois de la saisir pour disent-ils montrer qu'ils « croient en leur Constitution » et « aux droits qu'elle leur garantit ». La dernière plainte en date a été déposée ce lundi à l'auditorat militaire de Beni. Elle émane du mouvement citoyen Lucha et vise, vidéos à l'appui, des officiers de police accusés d'avoir « torturé » ce 31 décembre une quinzaine de militants du mouvement à Beni et à Kasindi.

La seconde plainte, toujours de la Lucha, date de vendredi dernier. Elle vise le maire de Kananga accusé lui, d'avoir « séquestré » et « torturé » des militants, le 29 décembre. L'élu dément, parle de « calomnie ». Quant aux militants ils sont en prison.

A Bukavu enfin, toujours vendredi ce sont deux plaintes qui ont été déposées par un collectif cette fois incluant des représentants de la société civile, des mouvements citoyens et des partis d'opposition. Une première plainte contre le maire de Bukavu accusé de « violer les droits fondamentaux des citoyens » en n'autorisant pas les manifestations et de « détourner » la police nationale « à des fins criminelles ». La seconde plainte vise, elle, un général, commandant de la police dans le sud Kivu, dont les hommes auraient entre autre « tiré à bout portant et à balles réelles sur des manifestants pacifiques », en juillet dernier ce qui est qualifié dans la plainte de « crime contre l'humanité ».

Le porte-parole de la police dit attendre de voir quelles suites seront données ou non à ces plaintes, et explique qu'il ne peut pas réagir dans la mesure où le ministère public est saisi. Selon leur avocat, les 11 militants de la Lucha arrêtés le 29 décembre à Kananga, détenus depuis, doivent eux comparaître pour la première fois ce mardi 9 janvier. Selon la même source, ils seraient poursuivis pour « incitation à la désobéissance ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 17:49
Le point à relever, dans la mesure où nous déplorons souvent les travers d'une justice scélérate (et non pas dysfonctionnement qui signifierait qu'il n'y a aucune intention manifeste de certains magistrats d'ignorer le droit et l'équité)c'est l'information Bon nombre de nos compatriotes ignorent que les policiers peuvent être sanctionnés(fautes disciplinaires et/ou pénales lorsqu'ils manquent à leur devoir)idem pour les membres des forces armées Et ces lois,sur un plan international,engage la responsabilité de l'Etat Congolais c-à-d les autorités concernées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.01.2018 à 16:44
Et à Kinshasa Goma Lubumbashi partout c'est la répression sanglante pour installer la dictature et diriger par défi KANAMBE. Mais une plainte contre Kalev ANR pour torture et empoisonnement. Ils sont nombreux les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:53
Il est regrettable avec ces médiocres policiers et soldats qui stressent la population qui lutte pour le mieux de ceux-ci. Comment pouvez-vous comprendre qu'un soldat et un policier vivent avec un salaire de 120 000 FC pendant un mois? Même si la morale et la consigne leur soient données, le raisonnement devrait être réel avant d'agir. Malheureux qu'ils sont, leurs âges avances, ils ne savent pas comment vivre avec leurs enfants qui étudient comme à l'époque coloniale dans les écoles archaïques. Zoba ya ba soldats qui oppressent leurs propres frères au détriment d'un Taximan Tanzanien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:23
La Révolution de la Médiocrité partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:17
Quand le people reclame ses droits, la police se met au cotés des oppresseurs du people, oubliant que c'est aussi leurs droits qui sont mis en jeu. Quand il faut mendier, la police tourne le dos aux oppresseurs qui sont àla base de leurs misère. Avec une police analphabète qui ne sait pas reclamer ses droits, la nation est vouée à la destruction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:59
ces fameux agents de désordres sont des mendiants, leurs enfants ne sont scolarisés, ils croupissent dans des camps insalubres, mais ils sont les premiers à réprimer les manifestations pacifiques, bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:49
l'armée et la police médiocre Des hommes sans bottes, ni tenues présentables, sans salaires, mais qui soutiennent aveuglement leurs enfants n'étudient même pas leur épouses les plus malheureuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le trafic perturbé lundi sur la Nationale n°1 à Mont-Ngafula
left
Article précédent Kinshasa : reprise timide des cours suite à une mauvaise interprétation du deuil national

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance