Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba: reprise des audiences en appel dès ce mardi 9 janvier à la CPI

2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/bemba_jean_pierre_cpi_18_0001.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Les audiences en appel dans l'affaire JP Bemba contre le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s'ouvrent dès ce mardi 9 janvier 2018 jusqu'au 16 du même mois.

Le leader du MLC, reconnu coupable par la CPI de "subornation de témoins" dans son procès pour "crimes de guerre et crimes contre l'humanité", a écopé mercredi 22 mars 2017 d'un an de prison et 300 000 Euros d'amende.

La Chambre a préféré que le sénateur purge cette peine à la suite de celle prononcée à son encontre dans l’affaire principale, à en croire un communiqué de la CPI, se référant à la précédente condamnation de l’ancien vice-président congolais à 18 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Les 300 000 € devront être payés dans un délai de trois mois à compter de la décision relative à la peine, et transférés au fonds au profit des victimes.

Pour rappel, le procureur avait requis huit ans de prison contre Bemba, ce dernier jugé coupable, vers octobre 2016, d’avoir influencé 14 témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.

Et Bemba a fait appel de cette condamnation entachée, selon ses avocats, de vices de forme.

Très confiant, le staff du MLC/Kinshasa se dit rassuré que Jean-Pierre Bemba sera acquité à l’issue de ce procès en appel. Ainsi, il pourra prendre part à la prochaine présidentielle prévue en décembre 2018, selon le calendrier de la Ceni publié le 5 novembre 2017.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 10.01.2018 à 19:33
Rien de bon à attendre de la CPI Pour la CPI tous les commandants des opérations au front n'avaient aucune responsabilité, Ange Félix Patassé aussi n'était pas responsable Seul Bemba est responsable selon l'argentin Moreno et la sénégalaise actuelle!!! Tous ceux qui étaient au front ne pouvaient pas empêcher les crimes commis à cause de Bemba !!! Honte à ces juristes ignobles, malhonnêtes et corrompus de la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 10.01.2018 à 19:14
La CPI est un tribunal fantaisiste, ignoble. Son verdict ne sera jamais sérieux. Les juges de ce tribunal n'ont pas honte de leurs comportements, pour eux il sont corrompus pour condamner abusivement. N'attendez rien de bon de leur part. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @82EJIGG   Message  - Publié le 10.01.2018 à 12:54
LE DEBUT DE LA FIN APPROCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 10.01.2018 à 07:23
une fois de plus c'est un signale fort pour la RDC. J Bemba a été jugé sous influence des occidentaux et de KANAMBE pour le mettre hor jeux. voici le moment est venu ou l'inducateur va dans le sens contraire en faveur de la population congolaise. je ne sais pas ce que la MP va faire, parce qu'elle aura en face d'elle deux hommes très puissant M KATUMBI et J P BEMBA dans la course présidentielle. il y a dage qui dit: na mokili, toure à toure lelo yayo, lobi ya moninga. c'est fini pour vous, que les mediocres degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.01.2018 à 22:53
Pourquoi s'acharner toujours à Bemba et laisser kanambe? Celui-ci tue jours et nuits mais des sanctions viennent de partout mais lui épargné pourquoi en tant que ex chef de l'état puisqu'il n'a plus le mandat constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.01.2018 à 22:35
Exemple à suivre pour les sanguinaires du régime KANAMBE Hypolitte. A chaque goutte du sang Congolais qui tombe les médiocres seront aussi transférés à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:42
Voilà maintenant les choses sont claires à l'horizon. Monsieur JP Bemba était mis au placard pour permettre aux médiocres de payer les engagements pris avec les tiers par l'AFDL et les sommes dépensées par l'Occident pour les élections entachées des fraudes des années 2006 et 2011. Aujourd'hui, il est clair qu'à l'issue des audiences qui commencent ce 9-1-18 le nationaliste JP Bemba que tous les africains attendent pour remettre de l'ordre dans ce grand pays, la RDCongo, sera enfin délié des ses condamnations fantaisistes de la CPI. Mme Bensouda fait donc la politique de l'occident. Tous les africains partiront de cette cour qui n'a été créée que pour les nègres. Mme Bensouda, le monde t'observe dans tes égarements tôt ou tard, les congolais te dédieront une chanson qui te fera réléchir le reste de ta vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:31
Tout ceci n'est qu'une machination de Kabila et des puissances occidentales inféodées au clan Kabila. Le Congo finira par triompher in fine, car personne ne terrassera le people congolais, après nous annexerons le Rwanda et l'Ouganda!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Pouvoir et l’Eglise catholique appelés à privilégier la concertation
left
Article précédent Marche du 31 décembre : Jean-Pierre Lacroix recommande l’ouverture des enquêtes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance