Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Querelle entre Eglises orthodoxes russe et ukrainienne

2018-01-07
07.01.2018
2018-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monastere_iversky_18_002.jpg -

En Ukraine, les chrétiens orthodoxes célèbrent samedi 6 janvier la veille de Noël, selon le calendrier julien. Mais la mort dramatique d'un enfant d'un an ravive une ancienne querelle religieuse.

Le défunt avait été baptisé auprès du patriarcat chrétien orthodoxe de Kiev, mais les parents ont tenté de le faire enterrer par un prêtre du patriarcat chrétien orthodoxe de Moscou. Celui-ci a refusé. La tension entre les deux branches de l'Eglise orthodoxe reflète l'affrontement géopolitique entre l'Ukraine et la Russie.

Des poupées se multiplient aux portes des églises du patriarcat de Moscou. A travers toute l'Ukraine, des fidèles indignés ont choisi ce symbole pour protester contre l'intransigeance de son clergé.

La flashmob, lancée sur Facebook, relaie la détresse des parents de l'enfant défunt. Ceux-ci considéraient les patriarcats de Moscou et de Kiev comme deux branches d'une même Eglise orthodoxe.

De fait, le rite est identique, mais la distinction est politique. Le patriarcat de Kiev a été créé en 1992, après la chute de l'URSS, comme un attribut d'indépendance pour la jeune Ukraine. Le patriarcat de Moscou n'a jamais reconnu ce concurrent, et ses paroisses sont restées solidement implantées en Ukraine.

L'animosité s'est néanmoins accrue au fil des ans. Elle est exacerbée depuis 2014, dans le contexte de guerre hybride entre les deux pays.

L'émoi provoqué par l'enterrement de cet enfant ravive les critiques et nourrit le désarroi des fidèles. Ces poupées sur les parvis des églises pourraient faire trembler l'assise du patriarcat de Moscou en Ukraine.

Sébastien Gobert
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Honduras: manifestation massive contre la réélection du président
left
Article précédent Les troupes de Bachar el-Assad veulent prendre l'aéroport militaire d'Idleb

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance