Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Il y a 40 ans, Kinshasa abritait le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman

2014-10-30
30.10.2014 , Kinshasa
Société / Sport
2014-10-30
Ajouter aux favoris
Jeudi 30 octobre 1974- jeudi 30 octobre 2014, il y a 40 ans jour pour jour se déroulait à Kinshasa le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman. Le combat de boxe des poids lourds entre Mohamed Ali et George Foreman a eu lieu au stade du 20 mai, actuellement stade Tata Raphaël, en plein centre de la capitale congolaise.

Pour la circonstance, Kinshasa a revêtu sa plus belle robe pour accueillir cet événement planétaire. Des avenues retapées et décorées, le transport réorganisé et beaucoup de sites touristiques ont été réhabilités.

Jeudi 30 octobre 1974- jeudi 30 octobre 2014, il y a 40 ans jour pour jour se déroulait à Kinshasa le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman. Le combat de boxe des poids lourds entre Mohamed Ali et George Foreman a eu lieu au stade du 20 mai, actuellement stade Tata Raphaël, de la capitale congolaise.

De tous les stades celui du 20 mai a focalisé le plus d’attention possible, des gradins, des projecteurs aux installations attenantes, tout avait été reconditionné.

Une action  marketing

En marge de cet évènement sportif, un grand festival international de musique a eu lieu à Kinshasa. Une grande action marketing pour le régime du président Joseph-Désiré Mobutu !!! Les enjeux étaient de taille.

D’un côté, le pays hôte, la République du Zaïre, avec son président, Joseph -Désiré Mobutu qui tenait à effacer certains travers de son régime. Dans le film documentaire intitulé « When We were King » "quand nous étions le Roi", le producteur américain Léon Gast a souligné que ce combat du siècle était également une bonne action publicitaire pour le régime du général Joseph-désiré Mobutu Sese Seko en quête de crédibilité internationale afin de masquer le caractère dictatorial du pouvoir de Kinshasa. De l’autre, le tout grand Muhamad Ali qui tenait à tout prix à reconquérir son titre mondial ravi de la manière que l’on sait. (Il a perdu en 1973 face à Ken Norton qui lui, a été copieusement battu par George Foreman). Tandis que George Foreman lui ne cherchait qu’à conserver sa couronne de poids lourds décroché, de belle manière devant Ken Norton.

La capitale mondiale de la boxe

La valeur pugilistique de deux boxeurs avait donné un cachet spécial à ce duel. Ce qui lui a valu du reste l’appellation de « Combat du siècle ». Jusque-là, la reconquête du titre mondial dans la catégorie des lourds n’avait qu’un seul nom, celui de Floyd Patterson. Le combat du Siècle entre Ali et Foreman fait de Kinshasa la capitale mondiale de la boxe.

Le stade lui-même est plein à craquer comme un œuf et scande à l’unisson : «  Ali Boma ye » ( Ali tuez-le). Les habitants du Kinshasa et les étrangers qui ont pris d’assaut le stade  20 Mai étaient totalement acquis à la cause de Muhammad Ali. La foule en délire accompagnait toutes les actions marquantes de l’idole, scandait en chœur : « Ali Boma ye [Ali achève-le] tandis que la star du ring répétait "Ali bum ye" ».

Au 8è ; Ali décoche un crochet droit qui ébranle George Foreman. Le boxeur texan (Foreman) chancelle, avant de s’écrouler sur le ring. Muhamad Ali gagne le combat par KO technique, devant des centaines de milliers de téléspectateurs présents au stade ou rivés devant leurs postes téléviseurs ! A Kinshasa, c’est la liesse populaire ! Ali le comprit et le déclara quelques instants après le combat. « Allah était à mes côtés. Je suis heureux d’avoir, une fois de plus réalisé ce que j’avais prédit ; livrer un bon combat devant mes frères africains qui m’ont accueilli avec tant de chaleur ». George Foreman n’était pas moins africain-américain que lui, mais Muhamad Ali avait déjà en Afrique en général, au Zaïre en particulier, une renommée à nul autre pareil dans cette discipline sportive.

Un activiste des droits de l’homme

Objecteur de conscience et militant des droits de l’homme (surtout des Noirs), Ali avait toutes les faveurs du public, plus exhibitionniste et plus communicatif. «  Tout cela a son importance surtout en boxe », a expliqué le réalisateur Léon Gast.

Avec ses 11 millions de dollars américains, le combat du siècle Ali-Foreman surclassait, sur le plan financier, tous les 128 championnats du monde de boxe précédents.

Aujourd’hui, force est de constater que 40 ans après cet événement planétaire, le centre culturel américain organise une journée sur le combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman et l’impact de cet événement dans les relations entre les Etats-Unis et la RDC. Le stade du 20 mai, redevenu  aujourd’hui stade Tata Raphaël, hier totalement abandonné à son triste sort, a repris de sa beauté après les travaux de réfection.


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : l’ONU note une baisse des violations des droits de l’homme en septembre
left
Article précédent Justice : l’Asadho préoccupée par la détention d’un lanceur d’alertes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance