mediacongo.net - Actualités - CES 2018: Toutes les annonces attendues au grand salon technologique de Las Vegas

Retour MC Geek !

CES 2018: Toutes les annonces attendues au grand salon technologique de Las Vegas

CES 2018: Toutes les annonces attendues au grand salon technologique de Las Vegas 2018-01-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/ces-2018-maison-connectee.png Las Vegas, USA-

Le Consumer Electronics Show, la grand-messe de l'électronique, qui se tient du 9 au 12 janvier devrait être placée sous le signe de l'intelligence.

Comme chaque année, les allées du CES de Las Vegas seront inondées "d'innovations" — toutes proportions gardées, bien évidemment — autour du « smart ». Maison, voiture, ville, santé, tout se connecte... et même si on n’attend pas vraiment de révolution, tous les yeux seront quand mêmes braqués sur Las Vegas, alors que le Consumer Electronics Show (CES) s’y tient du 9 au 12 janvier.

La grand-messe technologique a commencé en avant-première ce dimanche avec la foire du CES Unveiled, lors de laquelle les drones de Parrot ou la brosse à dents connectée de Kolibree se sont illustrés. Et puis ce lundi, une cinquantaine d’entreprises, dont les géants Samsung, LG et Sony, dévoileront leurs nouveautés.

Au milieu de nombreux produits "vitrine", il y aussi des démonstrations technologiques de savoir-faire. Ainsi, la connexion à Internet des appareils électroménagers devrait inexorablement se poursuivre et offrir d'autres perspectives que la simple commande de consommables ou l'envoi sur les réseaux sociaux d'une image du gâteau en train de dorer tranquillement dans le four. Samsung devrait présenter une nouvelle version de son réfrigérateur Family Hub.

Egalement à découvrir, au détour des allées, quelques nouveautés plus amusantes, à l'image de la penderie robot Laundroid de Panasonic ou du four micro-ondes équipé d'un lecteur de code-barre. LG pourrait également décliner de nouvelles technologies au sein de sa gamme électroménager ainsi que toute une famille de robots-assistants dopés à l'IA.

Maic ce qui pourrait bie être elle, la grande vedette du CES, c'est : l'IA. Celle qui fait parler d'elle depuis un an, celle à laquelle on veut nous faire parler grâce à Google Home et à Alexa, celle que tous les constructeurs s'arrachent : des fabricants audio (JBL, Sony, Onkyo, etc.) aux acteurs majeurs d'électroménager (Neato, Whirlpool, General Electric...) ; tous ces tiers qui souhaitent intégrer un supplément d'âme à leurs produits.

Alexa vs Google Assistant, la bataille vocale

L'enceinte Google Home, l’assistant virtuel pour maison à la sauce Mountain View arrivé sur le marché un peu plus tardivement qu’Alexa d’Amazon, est bien déterminé à faire oublier ce léger contre-temps. (© Eric Risberg/AP/REX/SHUTTERSTOCK)

L’an dernier, Amazon avait pris l’avantage en intégrant son assistant intelligent dans des enceintes, des frigos et des lave-linge. Cette année, l’offensive devrait continuer avec des dizaines de partenariats attendus, notamment avec des téléviseurs du Chinois Hisense ou les smartglasses de Vuzix. Google s’active également, et on retrouve son Assistant dans une nouvelle enceinte de LG. Samsung, de son côté, a pris du retard et va tenter de le rattraper en lançant son assistant maison Bixby dans des téléviseurs et un frigo. La phrase qu’on va le plus entendre au CES cette année ? « Voice is the new UI », « la voix est la nouvelle interface ».

La maison intelligente expérimente

Les ampoules, c’est so 2012. LG et Samsung s’entêtent avec de l’électroménager connecté hors de prix, et trop souvent, on reste encore dans le gimmick. Comme Kohler, qui mise sur la salle de bains intelligente avec un miroir, une douche et des toilettes connectés. Ok Google, tire la chasse ! Plus intéressant, le robinet de Delta mesure la consommation d’eau et peut alerter en cas de gâchis.

Les télés 8k arrivent, la 4K/HDR se démocratise

L'écran TV LG’s 88-inch 8K OLED TV

Le CES reste le rendez-vous de l’année pour la télévision. LG a déjà dévoilé un modèle Oled 8K de 88 pouces à plusieurs dizaines de milliers d’euros, que personne ne possédera jamais. On attend surtout de voir si l’Oled, intouchable sur les contrastes et les angles de vision, est capable de proposer une luminosité digne de ce nom (supérieure à 1 000 cd/m2) sur des modèles à moins de 2.000 euros.

Samsung devrait continuer de faire de la résistance avec ses téléviseurs Qled (qui n’est, on le rappelle, qu’une technologie Led améliorée). Mais les conférences les plus attendues sont celles de Vizio et TCL, qui ont fait exploser le milieu de gamme aux Etats-Unis, avec des téléviseurs Led 4K/HDR (contrastes dynamiques, compatibles avec les technologies HDR 10 et Dolby vision) à moins de 800 dollars.

Simone: la voiture électrique et semi-autonome

Depuis quelques années déjà, le CES a pris des allures de salon automobile, avec de nombreux constructeurs (Renault-Nissan, Toyota, Hyundai, Ford..) et équipementiers (Valeo, Faurecia, Delphi…) présents à Las Vegas, qui montreront leurs dernières avancées en matière de conduite autonome. Outre les véhicules personnels, l’attention devrait se porter également sur le transport public sans chauffeur, le français Transdev présentera notamment un modèle de minibus autonome.

La présentation de la Fisker Emotion, berline tout électrique de grand luxe (prix d’entrée 130.000 dollars) et équipée pour la conduite autonome, devrait aussi constituer un point d’attraction du salon. A moins qu’elle ne fasse un flop, comme Faraday Future l’an dernier.

Le wearable et la réalité virtuelle en retrait

Du côté des wearables, il y a cette année moins d’exposants que l’an dernier (51 contre 82). Certains, comme Fitbit et Polar, ont fait l’impasse sur le salon pour éviter d’être noyé dans les annonces. L’accent devrait être mis sur la santé, avec des capteurs en tout genre (cardiaques, sommeil etc). La réalité virtuelle, elle, sera également en retrait et devrait laisser davantage de place aux applications de réalité augmentée tirant parti des plateformes d’Apple et de Google. La semaine s'annonce chargée.


20minutes / Les Numeriques / MCN, via mediacongo.net
527 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Samsung dévoile un smartphone Android… sans connexion internet
AUTOUR DU SUJET

Funérailles d'Etienne Tshisekedi: le corps de l’opposant historique bientôt rapatrié

Société ..,

Corneille Nangaa persiste et signe : « Nous irons aux élections avec la machine à voter » !

Politique ..,

Insalubrité: les vendeurs de l’avenue Bokassa en ont ras-le-bol

Société ..,

Sud-Kivu : la Ceni dépose plainte contre ceux qui se sont enrôlés plus d’une fois

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu