Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : le parlement va étudier la procédure de destitution de Jacob Zuma

2018-01-08
08.01.2018 , Pretoria, Afrique du Sud
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/zuma-jacobs-devant-parlement-mediacongo-net.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma devant le Parlement à Cape Town le 11 février 2016. ( © AP Photo)

Le parlement sud-africain a annoncé dimanche qu'il allait se pencher cette semaine sur la "révision des règles" de destitution du président de la République, une procédure qui pourrait viser le très controversé Jacob Zuma.

Le parlement suit là les injonctions de la Cour constitutionnelle, plus haute instance juridique du pays, qui lui a ordonné fin décembre de "mettre en place un mécanisme qui pourrait être utilisé pour la destitution du président".

Dans son jugement, la Cour constitutionnelle a reproché à l'assemblée de "ne pas avoir demandé des comptes au président" Zuma dans le cadre du scandale de sa résidence privée.

Jacob Zuma, au pouvoir depuis 2009, avait rénové, aux frais du contribuable, sa propriété de Nkandla en pays zoulou (nord-est).

En 2016, cette même Cour constitutionnelle a reconnu le chef de l'Etat coupable de violation de la loi suprême et il a finalement été contraint de rembourser au Trésor l'équivalent de 480.000 euros.

"Les mercredi 10 et jeudi 11 janvier, la commission de l'assemblée nationale chargée de la révision des règles doit délibérer d'un texte sur la procédure pour appliquer la section 89 (1) de la Constitution: le renvoi du président", a annoncé le parlement dans un communiqué dimanche.

Une fois approuvée en commission, "la procédure devra être adoptée par l'Assemblée nationale", a précisé le parlement dimanche.

Jusqu'à présent, le Congrès national africain (ANC), parti majoritaire au parlement, a toujours soutenu Jacob Zuma de façon indéfectible.

Mais le président, dont le second et dernier mandat expire en 2019, est englué dans plusieurs scandales de corruption qui salissent l'image de son parti et érodent sa base électorale.

En décembre, Jacob Zuma a essuyé un autre revers politique. Il a été remplacé à la tête de l'ANC par Cyril Ramaphosa, son vice-président, qui a fait campagne contre la corruption.

Le nouveau chef de l'ANC entend se débarrasser rapidement du cas Zuma pour que son parti garde une chance de conserver sa majorité absolue aux élections générales en 2019. Mais la tâche ne s'annonce pas aisée compte tenu du soutien dont bénéficie encore le président au sein de la formation de Nelson Mandela.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:15
Voilà une cour constitutionnelle qui n'est pas médiocre Voilà, une assemblée qui n'est pas médiocre comme celle d'Aubergine Minaku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 08.01.2018 à 16:30
Zuma est un médiocre qu' il dégage le temps de réfléchir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:40
au moins eux, ils ont une cour qui s'eleve contre le Rais. Chez nous elle est obligee de lui rester loyale. mais la loyaute au Congo s'apparente aussi a la richesse facile, donc a la corruption. deux pays, deux methodes differentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:20
Cyril Ramaphosa, Vas-y, nous te soutenons. Débarrasse du pays de notre très cher "Ancêtre" NELSON MANDELA cette pourriture de Zuma qui fait honte et porte injure au combat du père de l'Indépendance Sud-Africaine (AZANIE). Après lui, ça sera Hypolyte KANAMBA, son protégé qui doit aussi quitter le pays d'autrui, la RDKongo, qu'il détruit et rentrer chez lui au Rwanda en attendant d'être arrêté par la CPI pour tous les crimes commis au Kongo, lui et ses milices tutshi du rwanda, du burundi et de l'ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:38
zuma CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES) que tous ces prédécesseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:42
Ile est médiocre ce type! Son pot de la RDC va aussi le suivre dan squelques jours! Destutition rapide svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:39
Voila un parlement. Pas les vendrophones de la RDC, qui sont au parlement que pour l'emolument et rien d'autre et en plus sans mandat. Ca commence A chaufer en Afrique. La justice Zimbabweanne est entrain de traquer tous les ex ministres de Mugabe, sa femme et ses enfants, lui que sa femme disait qu'il va diriger meme A partir de sa tombe. C'est mieux comme il est vivant pour voir qu'il n'etait pas se qu'il croyait ou penser etre. EZA KOYA. YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : le président Mnangagwa rend visite au chef de l'opposition
left
Article précédent Brazzaville: Denis Sassou N'Guesso déplore le mauvais usage des réseaux sociaux lors des Vœux de Nouvel An

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance