Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le cardinal Monsengwo utiliserait-il le CLC à des fins politiques ?

2018-01-08
08.01.2018 , Kinshasa
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/monsengwo_pasinya_17_0005.jpg Kinshasa-

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

Dans certains salons huppés de la capitale rd-congolaise, on n’arrête pas de gratter la sortie médiatique très offensive de l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, au lendemain de la marche organisée le 31 décembre dernier par le Comité laîc de coordination.

Selon des sources kinoises bien informées, le combat du prélat aurait "une dimension ethnico-tribale. " D’après les mêmes sources, le cardinal Laurent Monsengwo souhaiterait "faire nommer un ressortissant du Bandundu à la tête du Gouvernement en remplacement de Bruno Tshibala. " Et les trois candidats de l’autorité diocésaine de Kinshasa seraient tous de sa province.

Au regard des actions qu’il pose en coulisse et avec un objectif bien précis, on en vient à se demander si l’archevêque de Kinshasa ne serait pas le vrai leader de l’Opposition rd-congolaise. Ces sources vont jusqu’à voir "un coup d’Etat en gestation soutenu par quelques pays européens".

Des sources affirment que la marche qu’il a initiée" le 31 décembre dernier en se servant du CLC aurait pour soubassement "de renverser l’actuel Premier Ministre pour le remplacer par quelqu’un de chez lui. " " Ses actes sont éloquents depuis la conférence nationale souveraine ; Il les assume sans sourciller. C’est ici que tous les opposants qui prétendent se battre pour l’alternance politique devraient ouvrir l’œil et le bon, puisque l’agenda de Monsengwo leur est suicidaire ", préviennent-elles.

Des informations glanées par ces sources laissent entendre que depuis la nomination par le chef de l’Etat de Bruno Tshibala à la tête du gouvernement, le cardinal Laurent Monsengwo n’aurait jamais digéré l’arrivée d’un ressortissant de l’espace Kasaï à la Primature. Et de rappeler que "cette nomination a respecté bel et bien l’Accord dit de la Saint Sylvestre en ce que Bruno Tshibala est issu du Rassemblement puisque porte-parole de cette plate-forme politique même du vivant d’Etienne Tshisekedi, mais aussi Secrétaire général Adjoint de l’UDPS, Laurent Monsengwo lui, a toujours crié à la violation dudit Accord. " D’après ces sources, l’histoire semblerait se répéter avec le HCR-PT où le prélat avait, en 1994, crié à la violation de l’acte constitutionnel de la transition. " Etienne Tshisekedi meurt, le cardinal se met à réclamer l’application stricte de l’Accord du 31 décembre 2016 ", font-elles remarquer.

Dans sa quête effrénée du pouvoir, le prélat catholique a préféré s’appuyer prétendument sur l’amélioration des conditions de vie des Congolais, afin de faire louper la primature, non seulement à un ressortissant du centre du pays, mais encore moins à l’UDPS.

Des sources indiquent que Laurent Monsengwo qui entretiendrait toujours des relations privilégiées avec les institutions du pays, se battrait désormais pour obtenir le départ de Bruno Tshibala. L’homme aurait déjà proposé trois noms sur la table du chef de l’Etat, tous trois ressortissants du Bandundu et aucun d’eux, de l’UDPS.

Pour prouver de quoi il est capable, affirme-t-on, l’archevêque de Kinshasa aurait saisi la balle au bond. Profitant de l’échec avéré dans la mobilisation des Congolais par l’UDPS/Limete et le Rassemblement, contre le pouvoir en place, Monsengwo se serait prévalu auprès du pouvoir qu’il est le seul capable d’offrir la paix au président Kabila et par voie de conséquence, l’interlocuteur valable à consulter dans les efforts de sortie de crise que traverse la RD-Congo.

D’après des sources, la stratégie que l’autorité diocésaine de Kinshasa met en place sort d’une réflexion qu’il aurait murie depuis plusieurs mois. Celle-ci, explique-t-on, consiste à " rallier l’opinion nationale à ses idéaux. C’est dans ce cadre que le vendredi 10 novembre dernier, il avait, en effet, été l’initiateur d’une rencontre organisée, en la Cathédrale Notre Dame du Congo, avec les artistes musiciens congolais, venus nombreux pour l’écouter. L’Archevêque métropolitain de Kinshasa avait souhaité sensibiliser les leaders d’opinion à véhiculer auprès des congolais des messages dits d’unité, ce qui profiterait à sa stratégie. "

Pour ces mêmes sources, le face-à-face Monsengwo-Musiciens n’était rien d’autre qu’une "messe noire, en raison de ses motivations et soubassements qui étaient jusque là difficiles à décrypter."

" Ses tournées en Europe à la rencontre de la diaspora pour finir par être élu comme président de la transition sans Kabila, ont fait dire aux plus avisés qu’un coup fourré serait toujours en perspective en RD. Congo. Et qu’en pareil cas, les autorités congolaises devraient se préparer, logiquement, à y faire face. Et bien, nous y voilà. " Se prévalant également détenteur d’un Plan B contre le président Kabila, révèlent des sources, Laurent Monsengwo est passé par les laïcs de son archevêché pour inciter les kinois à la révolte. Son objectif est précis. A défaut d’obtenir le départ de Joseph Kabila, il joue une autre carte : Convaincre le pouvoir à nommer l’un de ses frères de province à la Primature en remplacement de Bruno Tshibala. Même Félix Antoine Tshilombo.

" Après l’échec de la marche du 31 décembre, le Comité laïc de coordination a décidé de revenir à la charge pour forcer, dit-il, le départ de Kabila. C’est encore là un prétexte pour Laurent Monsengwo d’obtenir en contre partie la nomination de ses candidats originaires de l’ex-Bandundu. Pourtant, des manifestants catholiques de bonne foi, ont exprimé leur écœurement suite à cette manipulation et confirment la présence des Kuluna (des désœuvrés violents), des combattants armés et autres inciviques dans les cortèges qui ont pour mission de mettre du feu au pays, afin de bloquer de l’intérieur la marche irréversible vers les élections. La stratégie est qu’une fois qu’un de ses poulains est nommé Premier Ministre, il aura pour mission de remettre en cause tout l’ordre politique afin de provoquer des troubles civiles pour la prise de pouvoir politique effectif. Les affaires pourront reprendre ", analysent ces sources.

Celles-ci déplorent l’attitude des curés des paroisses qui, sachant que l’autorité urbaine avait interdit la marche pour raison de sécurité, ont bravé les lois de la République. Ces laïcs en tête des cortèges en marche, assure-t-on, se dirigeaient vers des points de ralliement. "Si vérité est à dire, l’on devrait commencer par condamner ceux qui ne respectent pas les lois de la République", fait-on remarquer.

" Il faut noter que le prélat catholique est fin stratégie. D’une part, il perçoit les subsides du gouvernement et de l’autre, il vilipende ces mêmes autorités. L’homme est donc à la quête d’une condamnation internationale contre ce qu’il qualifie de barbarie. Aussi dans son plan, les membres du gouvernement Tshibala seraient les prochaines victimes du lynchage ou assassinat par les commandos de l’opposition que le cardinal présente comme des Laïcs. D’où cette interrogation : A quand la vérité par l’archevêque sur ses véritables motivations ? ", se demandent-elles.

Pour conclure, ces sources conseillent à ceux des Congolais qui suivraient encore des appels à manifester des laïcs catholiques de savoir qu’" ils sacrifieraient leurs vies pour satisfaire les appétits politiques de l’archevêque de Kinshasa qui, pendant la deuxième République, n’avait pas réussi à offrir ciel et terre qu’il promet actuellement aux Congolais. 

DK
Forum des As
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:31
Le coeur de l'homme est tortueux . Les pensees dun homme meme sa femme ne peux les connaitre toutes. Si Dieu n'a pas confiance en ses saints et qu'il trouve de la folie parmis ses anges encore moins pour ceux qui se disent saints ici sur cette (Job Chap 4)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jpson @Z2OIDFS   Message  - Publié le 09.01.2018 à 03:37
Voilà un exemple de médiocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 08.01.2018 à 21:42
Meme la derniere personne parmi les moins intelligents du Congo comprend que cet article plein de calomnie est bien fait pour se venger contre la personne de son Exelence le Cardinal Mossengo En quoi la nomination d'un ressortissant de la province d'origine du Cardinal l'intéresserait pour montrer aux créneaux pour dénoncer la médiocrité du pouvoir en place? Il n'ya aucune logique dans le résonnement de l'auteur; espèce des Médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.01.2018 à 20:31
Cardinal Mosengo l'heure est arrive' pour chasser tous ces mediocres qui n'ont pas la sagesse qui sont en train d'extermine' le people Congolais. Tous les Congolais sont derriere vous. On a plus confiance des opposants puisque ceux sont eux qui ont donne' le Rwandais Joseph Kabila in annee' a l'accord du Saint Silvestre don't son MANDAT a pris FIN depuis le 19 Decembre 2016. Apartir du 31 Decembre 2017 le people Congolais ne reconnait plus Joseph Kabila comme PRESIDENT. En 2006 Joseph Kabila a vole' les elections et en 2011. Il faut qu'on chasse Joseph Kabila et son gouvernement mediocres maintenant pour faire le gouvernement de TRANSITION sans JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.01.2018 à 16:34
Je ne sais si c'est Mr Moise KITOKATOKA est déjà sorti de la RDC pour savoir ce que les autres africains pensent de nous Ce Mr est l'image mediocre de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:09
Hallucinations!!! On décrypte facilement la stratégie de la MP : A défaut de corrompre, salir, discréditer Mawa plein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.01.2018 à 15:02
Nous avons de politiciens mediocres meme de presse mediocre. Pas vrai le Cardinal ne reve pas d'un poste politique ni pour lui ou un proche, le poste politique pour une communautE chretienne est a donner pour les eglises de reveilles, kimbanguiste ou, la communuatE ECC ou la communaute islamique. Meme le salutiste ne reve pas d'un poste polique #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5RHKTKO   Message  - Publié le 08.01.2018 à 14:02
C'est la médiocrité, celui qui a écrit cet article est tribaliste, c'est faux. L'avenir nous donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:53
DK, saches que meme Mobutu a un moment aurait voulu que Monsengwo dirigeat une transition comme Chef de l'Etat. Mais ce n'est pas cela bataille du Cardinal, meme si en tant qu'humain il ne peut pas manquer de defaut. Ton article est nul et me rappelle une bassesse comme cette contre-enquete de Barbara sur l'enrichissement du clan Kabila. MEDIOCRE sur MEDIOCRE. Monsengwo n'a fait que reveler que tous nous connaissions mais n'avions peut-etre jamais pu utiliser ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:01
Sans doute, il fait de la politique c'est un congolais, il est dans son droit. Meme s'il se cache derrière son job de cardinal. Il mene aussi une guerre contre les autres confessions religieuses, qui font rage à Kinshasa. Ainsi pour se ditinguer il se met en tete des revendications politiques .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:57
Mr DK, votre place est à l'école. Vous semblez n'avoir pas assimilé les enseignements sur l'éthique et déontologie de votre profession. Comment pouvez vous poster des informations complètement erronées sur toute la ligne. J'estime vous avez intérêt de vous renseigner sur la personne qui est au centre de votre analyse biaisée et très orientée. Cardinal MONSENGO est une sommité sur le plan scientifique, moral, éthique etc Il faut arrêter de pondre des raisonnements vidés de tous sens Votre place est à l'école ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:49
Tu es grand en conseil et puissant en action; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. Jérémie 32:19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:18
Mr le soit disant journaliste auteur de cet article met à nu ses incompétences. Tu dois te gêner d’écrire n'importe quoi même si tu es corrompu. Nous avons besoin des écrits de qualité faisant preuve d’objectivité pas des mensonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:17
C'est de n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:13
Il est révolu le temps où l'on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple. Celui qui respecte la Constitution n’a rien à craindre de la justice"Que la médiocrité dégage Tata cardinal Laurent, théologien de la liberation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:05
Le médiocre sont plus ceux là qui font la pédophilie, dont Mosengo fait partir, ce type de Mosengo c'est un sanguinaire, il tient à tout prix que le sang de congolais coule pour renforcer son pouvoir mystique. Il qualifie les autorités du pays de médiocre et lui pense que ce que font tous les prêtres comme acte de pédophilie, l’homosexualité et autres sortes d'impudicité c'est propre??????? il doit aller se faire chier chez sa maman. Pédophile que tu es MOSENGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:00
c'est avec de la peur au ventre que vous redigez cet article CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:00
tentative de salir une ame blanche. une ame, pas un linge, monsieur DK. MAIS TOZA NA BISO KUNA TE. Personne de ceux que tu evoques dans les salons huppes, personne n'a la probite morale de ce prince de l'Eglise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:48
Article sans forme ni fond, médiocrité sur médiocrité, la conscience et l'Ethique professionnelle ne se vend pas au prix d'argent, malgré ta pauvreté mon cher frère journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:46
C'est un article Mediocre. Je pense qu'il provient des gens MEDOCRES aussi que tout le monde connait maintanant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:38
Article made in KABILIE. Il est temps que Le médiocre dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:30
DK, Ton article souffre d'une médiocrité sans précédant, le cardinal Laurent Monsengwo n'est pas si bas pour se faire dompter par des médiocres. Tes sources sont vraiment sans éthique et don peu recommandables. C'est faire un plaidoyer devant les crimes conte l'humanité, sans doute, tu dois etre de la trempe de Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:18
c'est les manoeuvres du pouvoir pour salir Monsengo car il a dit la politique ne lui interesse pas .la majorité cherche a divisé l'eglise catholique .comme il a divisé l'udps mais Dieu va vous confondré avec la politique de diviser pour mieux regné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat a regagné Kinshasa
left
Article précédent Mokonda Bonza : « Beaucoup d’opposants, peu de vision politique »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance