Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

MSF ouvre un centre anti-choléra à Kinshasa

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cholera_victimes_17_003.JPG -

Malades victimes du choléra en RDC

En République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, la capitale, connait de graves inondations depuis jeudi et est confrontée, depuis novembre dernier, à une épidémie de choléra. On y dénombre, à ce jour, 220 cas de choléra dont 23 décès. Pour contenir l'épidémie, Médecins sans frontières (MSF), en collaboration avec le ministère de la Santé, construisent un Centre de traitement de choléra, au Camp Luka, quartier considéré comme épicentre de cette épidémie.

Malgré le soleil de plomb et les bruits du groupe électrogène, Kévin et ses collègues, logisticiens de Médecins Sans Frontières, espèrent terminer les travaux ce dimanche.

« On a commencé il y a quatre jours et nous espérons ouvrir lundi ou même ce dimancheparce que dans les autres sites, il y a maintenant beaucoup de malades », dit-il.

Dès l’arrivée d’un cas suspect au centre, le circuit du patient a été conçu de façon à permettre une prise en charge médicale rapide et efficace, explique le docteur Oly Ilunga, ministre de la Santé.

« S’il est à un stade de déshydratation sévère, il passe en zone C. S’il est dans une zone de déshydratation moins sévère, il est en zone B et puis ensuite, la zone A où se trouvent les personnes qui sont prêtes, en fait, à rentrer chez elles », explique le ministre. Et sur le plan logistique et hygiénique, rien n’est laissé au hasard, assure également Kévin. « Ici il y a deux douches et deux latrines et là, la morgue... ».

Malgré toutes ces précautions, un voisin du centre ne cache pas ses inquiétudes. «  C’est inquiétant. Tout le monde peut l'attraper...  », s’inquiète-t-il. Kévin comprend ces craintes et espère une meilleure communication pour rassurer les voisins. «  Ils ont peur parce que je pense que la compréhension du choléra n’est pas acquise  ».

Le ministère de la Santé et MSF insistent sur les caractères communautaires de l’approche. Les relais communautaires ont été mis à contribution pour sensibiliser les habitants du quartier.

Pour aller plus loin: qu'est-ce qu'un Centre de traitement du choléra (CTC), une vidéo de Médecins sans Frontières


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.01.2018 à 10:08
Vraiment une république bananière, l'épidémie de choléra en pleine capitale par manque d'une politique de drainage des eaux. KANAMBE Hypolitte tout tourne contre toi la RDC ton pays adoptif ne te reconnais plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tendance générale du choléra reste à la baisse en RDC
left
Article précédent Une unité de traitement de choléra installée au Camp Luka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance