Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa reprend ses esprits après la répression des marches du 31 décembre

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/eglise_catholique_afrique_17_0001.jpg -

Les réactions continuent d'affluer après la répression des marches du 31 décembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Les catholiques du Comité laïc de coordination avaient appelé à manifester pour demander le respect de l'accord dit de la Saint-Sylvestre sur l'organisation d'élections et la transition post-Joseph Kabila.

L'abbé Hugues Ndongisila est le responsable de la paroisse Saint-Alphonse dans la commune de Matete, à Kinshasa. Il a reçu dans sa paroisse les corps des deux premières victimes recensées avant que la Croix-Rouge ne vienne les chercher.

Il demande désormais justice et une enquête sur le comportement de la police. Selon ses déclarations, celle-ci est revenue dans sa paroisse vers 14 heures, après la manifestation, et s'en est pris violemment aux fidèles qui s'y étaient réfugiés.

« Des chrétiens étaient là, par peur de rentrer à la maison et la police est entrée [...] pour arracher les téléphones et l'argent, raconte-t-il. Ceux qui veulent avoir des preuves n'ont qu'à venir voir comment ils ont tiré sur nos vitres. Ils ont pillé les paroissiens, ils ont tabassé les gens dans la parcelle, dans l'église. Ils ont tiré, il y a eu des vitres cassées. »

Selon l'abbé Ndongisila, trois fidèles ont été arrêtés dans cette intervention avant d'être relâchés. « Il paraîtrait que des gens étaient cachés ici. Et pourtant non, ce sont des chrétiens normaux qui étaient là, qui avaient peur de sortir à cause des gaz [lacrymogènes, ndlr]. Ils ont jeté des gaz, dont ils ont eux-mêmes été victimes. C'est moi qui ai donné de l'eau aux policiers ! Nous voulons que la justice soit faite par rapport à ce qui s'est passé. Et nous voulons aussi que l'Etat comprenne qu'aucune nation ne peut aller de l'avant sans justice et sans paix ».

Je suis inquiète, c'est mon mari. Le curé est intervenu on m'a promis qu'il serait libéré, mais depuis 6h ce matin, j'ai mon beau-frère au commissariat qui attend.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mgr Monsengwo : Un "Desmond Tutu congolais" ?
left
Article précédent Céni : les premières machines à voter attendues à Kinshasa le 8 janvier 2018

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance